Papier peint classique / Traditionnel

picto papier peint classique

Le papier peint classique ou traditionnel est assez fin car il est constitué uniquement de feuilles de papiers sur lesquelles le dessin est imprimé. Il est donc plutôt fragile et conviendra bien à des pièces peu utilisées.

exemples de papiers peints classiques

Les caractéristiques du papier peint traditionnel

Le papier peint traditionnel est composé de feuilles de papiers sur lesquelles est imprimé directement le motif. Plus le grammage du papier peint classique est élevé, meilleure sera la qualité du papier peint. Il sera à la fois plus résistant et donc plus facile à poser.

Le papier peint traditionnel est assez fragile c’est pourquoi il est déconseillé de le poser dans des pièces humides. En revanche, le papier peint classique offre une multitude de décors: des papiers peints design, des papiers peints unis ou même texturés.

Son atout principal réside dans la qualité du rendu très net des dessins et des couleurs.

Papier peint classique : une pose délicate

Le papier peint classique étant fin, la pose est plutôt délicate. Les supports doivent être impeccables. Les murs doivent être préparés correctement et poncés de sorte que le papier adhère bien. Les papiers peints de couleur foncée pourraient nécessiter une retouche teintée des bords pour éviter une ligne blanche. Une couche régulière de colle bien brossée est idéale pour la pose. Faire attention aux bords qui doivent être enduits de colle pour assurer un bord à bord parfait. Veillez à ce qu’aucune colle ne vienne en contact avec la surface du papier peint.

L’entretien du papier peint traditionnel

L’entretien des papiers peints traditionnels est plutôt délicat du fait de leur fragilité. Ils ne sont pas lessivables mais tout de même épongeable ou lavables. Le mieux étant de nettoyer délicatement les tâches sur votre papier peint traditionnel à l’aide d’une éponge humide.