Vous avez acheté ou projetez d’acheter un papier peint panoramique et vous vous demandez comment le poser ?
Sachez que poser un décor panoramique est très facile. En effet, les décors panoramiques sont pour la plupart en papier intissé : fini la table à tapisser, il suffit d’appliquer la colle pour papier intissé directement sur le mur et de venir ensuite poser le lé dessus.
Avant de découvrir notre tutoriel vidéo, voici un récapitulatif du matériel nécessaire pour poser un décor panoramique :
- Colle pour papier intissé : comme son nom l’indique, elle convient au papier peint intissé. C’est la plus utilisée. Elle est en vente sur notre site internet, seule ou avec un kit pour poser votre papier peint. Important : bien lire la notice de la colle pour la préparation et respecter le volume d’eau nécessaire. Verser progressivement la colle dans le seau d’eau tout en tournant avec la spatule pour éviter les grumeaux. Vous pouvez trouver toutes ces colles dans les grandes enseignes de décoration.
- Un seau et une spatule en bois pour y mettre la colle et la mélanger de manière homogène. Un cutter et une règle en métal: pour couper les lés de papier peint et éliminer les surplus au niveau des extrémités et des bordures.
- Une éponge légèrement humidifiée, un seau d’eau et un chiffon propre pour vous permettre d’éliminer le surplus de colle quand vous posez le papier peint. Gardez-la toujours à portée de main et essuyez le plus rapidement possible la colle avant qu’elle ne sèche et laisse des traces.
- Un crayon à papier et un mètre : pour tracer votre ligne verticale, mesurer et couper les lés…
- Un petit pinceau pour soigner les raccords et les finitions quand vous ne pouvez pas vous servir de la brosse à encoller.
- Un escabeau La brosse à encoller : elle sert à mettre la colle directement sur le mur pour le papier peint intissé, ou sur les lés pour le papier peint traditionnel.
- La spatule à maroufler : elle sert à appliquer le papier peint et à chasser les bulles d’air une fois que vous avez posé votre papier peint et à le lisser parfaitement.
- Une roulette de tapissier (ou roulette à joint) : elle sert à écraser les joints et à faire adhérer les raccords.
- Un fil à plomb et un niveau à bulle : ils servent à vous guider lors de la pose du premier lé pour vérifier qu’il est bien droit. L’idéal est de tracer une ligne de référence verticale correspondant à l’extérieur du premier lé. Vous pouvez aussi utiliser un niveau à bulle en supplément. Vous pouvez également utiliser un laser.
Découvrez notre tutoriel vidéo, et toutes les étapes détaillées ci-dessous
Tutoriel : toutes les étapes pour poser votre papier peint panoramique
- PRÉAMBULE : utilisez une éponge très légèrement humidifiée afin que la teinte du papier peint ne soit pas altérée.
- Couper les lés en suivant les marques indiquées sur le rouleau. Parfois, ceux-ci sont livrés directement coupés, c’est le cas des décors Les Dominotiers.
- Disposer les lés dans leur ordre de pose (ils sont numérotés)
- Appliquez la colle de manière uniforme sur le mur à l’aide d’un rouleau. N’oubliez aucune zone au risque de créer des bulles ultérieurement.
- Le premier lé doit être posé en suivant une ligne verticale tracée au crayon à papier à l’aide d’un fil à plomb ou d’un niveau à bulle ou même d’un laser. Cela garantit une pose droite.
- Lisser le papier en partant du haut vers le bas et de l’intérieur vers l’extérieur avec une brosse à tapisser pour enlever toutes les bulles d’air.
- Poser le second lé et les autres en suivant le raccord. Les lés doivent être posés bord à bord mais ne pas se chevaucher. Vous pouvez insister sur les raccords avec
- Quand tous les lés sont posés, vous pouvez couper les bouts qui dépassent en haut et en bas avec une règle métallique et un cutter ou des ciseaux. La colle met en moyenne 24h à sécher dans une pièce aérée.