Publié le 27/02/2014

Le St James et Bambi Sloan : une décoratrice singulière pour un hôtel très particulier


Le Saint James est un hôtel particulier parisien de prestige et d'excellence. Cette vénérable institution s'offre, en 2011, un visage neuf, sous l'impulsion d'une décoratrice talentueuse et atypique, Bambi Sloan. Carte blanche en main, elle laisse s'exprimer sa vision chimérique d'une Maison de famille extravagante, et fait de ce bâtiment-bijou, un écrin étonnant d'élégance, d'humour et de fantaisie. Pour ses choix en matière de papier peint, elle choisit Au fil des couleurs comme partenaire créatif, pour mixer les genres, les époques et les influences avec un goût précis particulièrement théâtralisé.

papier peint montgolfiere Fornasetti a l'hotel St James

papier peint motif montgolfiere Fornasetti chez Au fil des couleurs

"J’ai découvert Au fil des couleurs en cherchant les papiers peints de Fornasetti dont je suis une fan inconditionnelle. L’univers poétique, graphique et ludique de Pietro Fornasetti me va droit au cœur. Avoir un petit quelque chose de ce touche à tout de la décoration chez soi est une garantie de bonne humeur!"

decoration de Bambi Sloan a l'hotel St James

 "J’aime le papier peint pour décorer les petits espaces : couloirs et cabinets de toilette surtout, sans oublier les plafonds. Il m’arrive d’encadrer des papiers peints du XIXe aux dessins exceptionnels, certains papiers sont dignes d’être accrochés au mur comme des tableaux. Je fais également des crédences de cuisine avec le papier peint sous verre ou plexi."

Tout en respectant la splendeur de l’édifice néo-classique, Bambi Sloan prend le parti de l’impertinence. Elle offre une interprétation excentrique de la demeure d’une grande famille bourgeoise du XIXe, reposant sur le style crazy chic anglo-saxon électrisant, qui caractérise ses interventions décoratives.

papier peint Au fil des couleurs a l'hotel St James

papier peint original decoration de Bambi Sloan

Partant du style Napoléon III, qui est déjà, selon ses mots, un "carambolage de tous les styles" , la décoratrice mêle fiction et réalité, références et clins d'oeil historiques, cinématographiques et littéraires. Chaque suite est un petit théâtre sentimental mettant en scène une histoire et des personnages qui lui sont familiers : Chapeaux melon et bottes de cuir, My Fair Lady et les courses d’Ascott, le Guépard de Visconti, la dernière reine d'Ecosse, Joséphine Bonaparte, Madeleine Castaing…

le papier peint et Bambi Sloan

Bambi Sloan revisite de façon déjantée les traditions du second empire, mariant l’original avec le sentimental, le classicisme avec l'extravagance, l’authentique avec la réédition, l'audace avec le chic, et le grandiose avec l'intime. Elle détourne les codes, joue du trompe-l'oeil, mixe, décale. Le résultat est résolument hors mode, inattendu, parfois surréaliste.

papier peint trompe l'oeil panoramique

papier peint Au fil des couleurs

 

Saint James Paris

43 Avenue Bugeaud

75116 Paris

www.saint-james-paris.com

 

Marion Gaillien

Article publié dans Visites Privées, Art Déco Design par Passionnée par la décoration et les tendances artistiques qui l'inspirent, Marion rédige des articles de la rubrique Art, Déco, Design chez Au fil des Couleurs.