Publié le 18/11/2014

La tendance Mix and Match


QU'EST-CE QUE C'EST ?

Que ce soit dans la mode ou dans la décoration, le mix and match est un concept dans lequel on mélange les motifs, les couleurs, les matières ensemble pour obtenir un ensemble harmonieux, décalé et élégant. On ose les associations de motifs plutôt que de faire correspondre chacun à un uni dans la même couleur. En résumé c'est l'art du mélange!

 

LE MIX AND MATCH ET LA MODE

La rayure est associée à un motif ikat, floral ou encore damassé mais dans une unité de tons.

paul smith mix and match

Collection Paul Smith - F/W 2014/2015

 

LE MIX AND MATCH ET LE MOBILIER

Les tissus imaginés au cours des années 2000 pour habiller le Mah Jong, mêlant imprimés ethniques et motifs floraux icôniques de la marque ont donné naissance à des créations à la fois poétiques et inattendues.

canapé mix and match

Le canapé Mah Jong dessiné par Hans Hopfer - Roche Bobois

 

LE MIX AND MATCH AU SOL

La designer espagnole Patricia Urquiola a imaginé une gamme de carreaux en 3 harmonies de couleurs: blanc, gris, crème - gris, taupe, bleu pétrole, brun - anthracite, gris, beige, crème. Elle a fait des associations dont on peut profiter mais libre à nous de faire nos propres associastions.

mix and match patricia urquiola

Collection de carreaux en grès cérame " Azulej " par Patricia Urquiola pour Mutina.

 

LE MIX AND MATCH ET LE PAPIER PEINT

Incroyables bureaux réalisés par l'agence espagnole Baas Arquitectura, pour le moins osé mais le résultat est très réussi! Le projet s'articule autour du papier peint que l'on retrouve partout en mix and match, créant des jeux d'échelles et d'atmosphères. 

MIX AND MATCH BAAS ARQUITECTURA

baas arquitectura papier peint

Aménagement des bureaux du Musée du design à Barcelone par l'agence Baas Arquitecura.

Dans une chambre de l'appartement parisien de la photographe Cindy Sherman. Le papier peint Malachitte noir et blanc de Cole and Son, cotoie des rideaux motif wax hauts en couleurs et un coussin en velours à pois violets pour un résultat élégant sous le signe du dialogue.

papier peint malachitte cole and son

Aménagement intérieur par les décorateurs Laplace&Co.

 

COMMENT RÉUSSIR SON MIX AND MATCH

Avec la tendance mix and match, la décoration devient un jeu et le mur devient créateur d'atmosphère. Il faut faire preuve d'audace en mélangeant savamment les opposés pour obtenir un accord harmonieux, mais attention à ne pas tomber dans le kitsh! Voici quelques conseils pour un mix and match réussi réalisé avec les papiers peint de l'éditeur Thibaut qui offre une gamme extremement étendue en terme de motifs de style et de couleurs.

1) Ne pas surcharger son interieur de motifs. On ne recouvrira pas entièrement les murs de sa pièce. 

Deux pans de murs accueillant chacun un motif différent. Les motifs noir et blanc se retrouvent à la fois sur le papier peint du mur et en petites touches au niveau des coussins. Le reste de la décoration reste très sobre.

papiers peints mix and match thibaut

Un seul pan de mur avec plusieurs lés. La composition ne dépasse pas la largeur de la tête de lit. le reste de la décoration est neutre.

papiers peints mix and match thibaut 2

2) Trouver un fil conducteur. Que ce soit une couleur, un format ou un motif, il vous faudra trouver un dénominateur commun pour faire le lien.

Par exemple si votre fil conducteur est la couleur, choisissez d'abord un imprimé qui vous plait. Choisissez 3 couleurs dedans. Choisissez les autres imprimés selon ces couleurs. 

Garder en tête qu'un nombre impir en décoration fonctionne plus facilement.

mix and match thibaut

Ici nous partons de l'imprimé du centre (modèle briebie de Thibaut) comprenant  du jaune, du gris et du blanc. Le lé de papier peint à gauche ( bahia de thibaut) reprend la dominante de jaune, et le lé de papier peint à doite (Modèle Prescott de Thibaut) reprend la dominante de gris.

 

3) Garder une tonalité commune, pastel ou tonique.

 

Des papiers peints dans un camaïeux de bleus pour une ambiance calme et douce. Le coussin jaune est un petit détail qui vient réhausser l'ensemble.

papiers peint thibaut pastel

Des papiers peints aux couleurs contrastées pour une ambiance gaie et colorée qui reprennent deux couleurs du fauteuil. On calmera le jeu avec le reste du mobilier et des murs dans des coloris doux et unis.

papier peint tonic

Article publié dans Tendances, Actualités chez Au fil des Couleurs.