Art Déco Design

AD Intérieurs : les créations des architectes d'intérieur
Retour en images sur l’exposition annuelle du magazine AD.

A travers les exemples de Pierre-Joseph Redouté et Guy Catling.

Chaque année, depuis 2013 ont lieu les Bemz Design Awards. ce concours permet de mettre en lumière des étudiants issus d'écoles d'art et de design à travers l'Europe.

Le rendez-vous du moment ? Paris Déco Off 2016 !
Paris Déco Off 2016 revient pour une septième édition et cela se passe du 21 au 25 janvier. Hier nous sommes allés à la découverte de plusieurs showrooms et voici ce que nous avons vu !

Restaurant Yoom et Cole and Son
Le papier peint Wisteria de Cole and Son décore les murs du restaurant YOOM !

La toile de Jouy revisitée par Richard Saja
Richard Saja est un artiste et designer américain qui vit et travaille à New York, petit génie en matière de broderie..pas comme les autres! Il utilise toujours le même procédé, il se sert de la toile de jouy comme d'un coloriage qu'il vient orner de ses broderies délirantes. Ce qu'il aime avant tout c'est injecter une sensibilité moderne dans un objet historique pour le détourner et lui apporter son humour décalé.

Séverine Halbrey Benoist, créatrice d'atmosphères
En fonction de la personnalité de ses clients, et/ou de l'histoire d'un lieu, Séverine Halbrey Benoist construit l'atmosphère d'un intérieur en mixant ses sensibilités avec cohérence, souvent autour du choix d'un ou deux imprimés de papier peint, choisis chez Au fil des couleurs.

Les choix sophistiqués du décorateur Olivier Perrette Mauborgne chez Au fil des couleurs
Olivier Perrette Mauborgne, créateur de l'agence OPM Studio, est l'auteur de la toute nouvelle décoration sophistiquée d'un hôtel particulier à Paris XVI. Il signe les murs de ce dernier chantier par un choix séduisant de papiers peints Au fil des couleurs. "Je choisis Au fil des couleurs pour le choix, les nouveautés permanentes et les éditeurs confidentiels, les conseils et le service. C'est toujours mieux de travailler avec les meilleurs!"

Le St James et Bambi Sloan : une décoratrice singulière pour un hôtel très particulier
Carte blanche en main pour la décoration du St James, Bambi Sloan laisse s'exprimer sa vision chimérique d'une Maison de famille extravagante, et fait de ce bâtiment-bijou, un écrin étonnant d'élégance, d'humour et de fantaisie. Pour ses choix en matière de papier peint, elle choisit Au fil des couleurs comme partenaire créatif, pour mixer les genres, les époques et les influences.

5000 Fans sur Facebook, c'est l'occasion de vous dire merci et de vous présenter notre programme pour l'année !

Paris Déco Off : showroom Cole & Son
A l’occasion de la cinquième édition de Paris Déco Off, Cole & Son a présenté dans son showroom sa nouvelle collection de papiers peints. FOLIE rend hommage au patrimoine français du 18e et 19e siècle et invite au travers de cette collection de papiers peints décoratifs au style classique.

Les tendances sont ailleurs, à Maison & Objet
Les tendances décoratives de ce début 2014 sont actuellement mises en scène au salon Maison & Objet. Elles se rassemblent pour évoquer l'envie d'ailleurs, et racontent divers voyages créatifs vers un ailleurs réel ou rêvé.

Salons professionnels Janvier 2014
Sandberg et Cole & Son on le plaisir de vous présenter leurs nouvelles collections de papiers peints lors des salons Maison & Objet et Paris déco Off.

Le motif cachemire ou paisley est associé à une tradition d'élégance en décoration. Il trouve dans le papier peint la possibilité d'exploiter la richesse de sa large gamme d'expression colorée et graphique. Baroque et empreint d'exotisme, il permet une évasion contemplative, dont le voyage dépend de la couleur du motif. L'interprétation en bleu du motif cachemire, de ses gouttes et entrelacs captivants, dessine le contour d'une chimère contemporaine.

La tradition du papier peint à l'Hôtel l'Abbaye
Les chambres de l'Hôtel de L'Abbaye à Saint-Germain-des-prés, sont parées des papiers peints coups de coeur de la propriétaire, responsable d'une décoration chaleureuse. Son style témoigne d'une grande affection pour une tradition du motif. De la rayure à la toile de Jouy, en passant par le motif fleuri et la dorure, son inspiration du classique traverse les modes.

Une déco murale effet matière à l'hôtel Récamier
Il règne à l'hôtel Récamier l'esprit d'une maison privée à l'ambiance intimiste, que le décorateur Jean-Louis Deniot souligne de sa créativité enveloppante et feutrée. Les papiers peints Au fil des couleurs font en grande partie la richesse et le raffinement du décor de l'hôtel.

Le cuivre fait sa place dans l'habitat, hors des sentiers battus jusqu'à présent, par touches décoratives ou en fusion sur nos murs. Il bouscule les aprioris sur l'utilisation du métal, comme le fer, dans l'habitat : On pensait le métal froid le cuivre est pourtant ardent, il est attendu aux fourneaux mais apporte une sensualité à une chambre, originairement trapu il a la facilité de se faire gracieux, industriel dans les esprits il est chic et raffiné…

Si le design n’est pas synonyme de mode éphémère mais de plus en plus d’un souci de développement durable et d’une innovation esthétique alliée à une recherche en terme de technologies, de formes et de nouvelles fonctionnalités, il est devenu en Belgique un véritable phénomène économique, social et culturel.

Jérôme Mesnager fait son show, retirez vos invitations en boutique
Jérôme Mesnager sera au coeur de trois prochains évènements artistiques parisiens. Au fil des couleurs vous invite à retrouver les oeuvres de l'artiste, notamment au salon Art Shopping. Redécouvrez pour l'occasion ses oeuvres éditées par Au fil des couleurs sur papier peint intissé.

L'édition du salon Maison & Objet de septembre 2013 a révélé les nouvelles énergies motrices de la création de demain. Vincent Grégoire, de l'agence Nelly Rodi, plaçant l'humour comme propulseur d'une énergie neuve, prône le réenchantement du quotidien par la réactivation de la fantaisie et de la gaieté dans la création.

Psychotropia, l'énergie de l'imaginaire
François Bernard, designer et membre de l'Observatoire Maison & Objet, délivrait ce mois-ci son étape incantatoire du parcours d'inspirations du célèbre salon international.

L'oeuvre de William Morris, inspirée et inspirante
Peintre et dessinateur, designer textile et imprimeur, écrivain et poète, homme d'affaire et homme politique socialiste, défenseur de la nature et du patrimoine, William Morris est une figure historique de la Grande-Bretagne. Il reste, aujourd'hui, majoritairement célébré pour l'impulsion qu'il donne aux arts décoratifs dés 1861, et pour le style particulier qu'il insuffle aux textiles et papiers peints, et dont nous sommes les héritiers.

Une cuisine comme un palais où on y mange avec les yeux
Les aliments exercent un fort pouvoir sur l'imaginaire. Ils présentent un nuancier de perceptions pour les sens. Les mots, les odeurs, les textures et les couleurs qui y sont associés, constituent une palette expressive exploitée au-delà d'un art culinaire. Le champ lexical des mets et breuvages est employé avec poésie dans la décoration.

Véritable levier d’avenir en terme d’innovation, l'inspiration des propriétés remarquables du Vivant, porte tout autant les domaines de la science, du design et de l'écologie. Douces pour l'environnement et ouvrant l'horizon à de nouvelles façons de mieux vivre pour l'homme, les voies de la bio-inspiration sont toujours prometteuses.

Le célèbre bureau de tendance de Li Edelkoort a présenté ce mois-ci, aux Pays-Bas, l’exposition MoBA : Fetishism in Fashion. Il dévoile avec cet évènement, la tendance du fétichisme, qui sera le phare des protagonistes de la mode l'an prochain. Au-delà d'un fétichisme sexuel, l'exposition met en exergue l'appétence de cette tendance pour le chamanisme et ses composants spirituels.

Art urbain, sans frontières et multiforme
Le street art est riche des cartes blanches qu'il s'offre et qu'il renouvelle perpétuellement au rythme de la vie populaire. Il s'inscrit dans l'espace-temps des personnes qui font partie intégrante du paysage urbain, et vit de ses interactions variées avec la rue.

Ne pourrions-nous pas percevoir les singularités d'un lieu, rien qu'en nous représentant un détail significatif d'un style architectural? Un mobilier urbain, une fenêtre ou un trottoir, ne sont-ils pas représentatifs d'une ville, d'un pays? Les caractéristiques d'un lieu, comme une odeur ou un bruit, n'ont-t-ils pas le pouvoir d'invoquer l'humeur d'un lieu?

Ambiance ensoleillée au salon Vivre Côté Sud, à Aix-en-Provence, et aux alentours. Balade estivale dans cette région très déco !

Le charme de l'usure par le temps
L'idéalisation du passé donne place à la nostalgie dans le design. Le refuge cyclique de la décoration dans l'histoire est le résultat du désir d'affect et d'authenticité. Les traces des effets du temps séduisent et rassurent.

Enfin un peu de verdure ! Que ce soit dans les musées, les jardins, les terrasses, en vrai ou en motif, les feuilles nous envahissent ! Et ça fait du bien !

La vitrine, miroir des fantasmes
Prospectifs et visionnaires, les acteurs du visual merchandising sont à l'écoute des signes annonçant les goûts de demain. En identifiant les nouveaux codes et valeurs susceptibles d'influencer à l'avenir les attitudes et styles de vie, ils anticipent les tendances émergentes.

Nouvelle expo au Jeu de Paume, de l'artiste new-yorkaise Lorna Simpson qui pose la question du lien entre l'image et le réel, l'interpellation et l'interprétation de la figure humaine dans les images.

L’Empathie, une tendance éthique-esthétique.
Cette année, le thème de l’Empathie était de mise au Salon du Design de Saint Etienne en Mars dernier, et il semble bien que cette tendance éthique-esthétique ait également fortement inspiré les designers du Salon International du Meuble à Milan 2013.

Envie de design ? Au cœur des Puces de Saint-Ouen, Habitat ouvre prochainement un lieu unique consacré à la revente et l’achat de meubles et d’accessoires de la maison, issus des anciennes collections de la marque.

Petit parcours déco à travers New-York, des lieux incontournables et reconnus aux petites adresses de créateurs... De quoi préparer votre prochain voyage en mode déco !

Du 9 au 14 avril, la « Fieramilano » a accueillie la 52ème édition du Salon international du meuble 2013, la plus ample et renommée exposition mondiale du meuble et du design d’intérieur, qui confirme que Milan est la capitale absolue du design et lieu de rencontre principal des entreprises de mobilier.

Le très réputé concept-store parisien Merci situé boulevard Beaumarchais ouvre enfin son site de vente en ligne !

Le PAD, Pavillon des Arts et du Design
Du 27 mars au 1er avril, se tient cet événement cher aux amateurs et collectionneurs internationaux d'Art et de Design, au Jardin des Tuileries : le PAD. Il accueille cette année encore une sélection éclectique de galeries et marchands d'art dont on ne fait plus la réputation et dans tous les Arts confondus

L'art du trompe-l'oeil relève de la virtuosité de savoir-faire illusionnistes en dessin et peinture. Hérités de savants artisans rivalisant d'ingéniosité, ces techniques traditionnelles s'appliquent à la retranscription picturale la plus fidèle des reliefs et matières. Les aspects de volume semblent ainsi si réels, qu'ils n'offrent pas moins que l'illusion de l'espace, des objets et des êtres!

Ego collectif, ce lieu jubilatoire, donne carte blanche à 33 artistes, graphistes, stylistes, photographes et autres esprits libres. Des expressions nomades qui s’exposent au fil des rencontres. Un univers poétique, onirique et enchanteur dont l’anachronisme réécrit une esthétique et une élégance en éternelle evolution.

Les murs sont peints d'histoires. Leurs oreilles en ont entendu tant, qu'ils murmurent aujourd'hui bien des secrets. Autant dire que nos querelles domestiques pour les torchons et serviettes ne sont qu'une goutte d'eau dans l'existence des murs qui nous entourent! L'étude des peintures murales, papiers-peints et autres affiches, compagnons de l'histoire des murs, démontre leur vie multiple… passionnante.