Publié le 20/06/2017

Un intérieur unique et personnel avec Claire Clerc


Claire Clerc est architecte d’intérieur. Après un diplôme de stylisme, modélisme et marketing à l’ESMOD Paris, puis une dizaine d’années de collaboration avec des marques de vêtements marins et de prêt-à-porter, Claire Clerc a suivi une formation en création design et décoration d’intérieur à l’école Boulle.

Pour passer du stylisme à la décoration d’intérieur, il n’y a qu’un pas. Ce métier, elle l’a choisi pour mettre sa passion au service des autres, et être toujours à leur contact direct : « Travailler la créativité en fonction des besoins de chaque projet, c’est ce qui m’a poussée vers ce métier qui me passionne quotidiennement. »

Claire Clerc n’est pas une architecte d’intérieur comme les autres. Inconditionnelle des bons plans, c’est une chineuse adepte des objets de récupération. Elle considère le beau dans son ensemble et cherche toujours à ajouter une âme à une pièce avec des meubles de famille trouvés sur des brocantes. Selon elle, il est important de « mélanger les styles, créer des univers différents mais cohérents qui ressemblent aux clients. »

Bohème organique, art déco et style Memphis

Son profil à la fois mode et déco permet à Claire Clerc d’avoir une vision globale des tendances actuelles. La corrélation entre ces deux secteurs est indéniable. « Tout ce qui nous entoure nous influence » indique-t-elle. Effectivement, que ce soit sur le web via les réseaux sociaux, les blogs, ailleurs dans les médias  - télévision, presse - ou encore lors des salons annuels, aucun domaine n’est écarté de ce qui guident ses propositions décoratives : « C’est ainsi que nous restons en cohérence avec le monde qui nous entoure. »

 Claire Clerc voit 3 grandes tendances se dessiner dans un futur proche : bohème organique, art déco et Memphis ambiance 80’s… « Le style Bohème organique est très en vogue en ce moment avec beaucoup de blanc de vert, des matériaux comme l’osier, le liège et beaucoup de plantes vertes. L’Art déco a bien sa place aussi avec de nombreux papiers peints aux motifs géométriques d’esprit cubiste, associés au laiton et au velours pour un chic fou ! C’est aussi le retour du style Memphis des années 80 : couleurs pop vives, motifs asymétriques, quelques touches kitchs et graphiques pour une ambiance très ludique ! »

 

 

Papiers peints pour appartements sublimés

 L’architecte d’intérieur nous le confirme : « le papier peint est très tendance aujourd’hui ! ». Elle l’utilise beaucoup pour donner une direction en termes de couleurs et de style, mais aussi pour marquer un espace et lui donner du caractère. On trouve désormais beaucoup de variétés différentes dans le papier peint, ce qui permet de s’adapter à tous les goûts en tant que décorateur. « Mes clients n’y pensent pas toujours et sont souvent surpris de ce que le papier peint peut apporter de plus à leur décoration. »

Pour illustrer ses propos, Claire Clerc nous parle de ses projets décoratifs passés pour des appartements parisiens :

Cette cuisine blanche et neutre a été customisée grâce à une belle association papier peint et peinture.

© Réalisation Claire Clerc Paris rue Richer / Photo : Immo Photos

Dans cette chambre, le papier peint a permis de délimiter le coin bureau avec beaucoup d’élégance.

© Réalisation Claire Clerc Paris rue Richer / Photo : Immo Photos

Dans ce séjour, le mur en papier peint donne un style jungle, il permet d’intégrer une partie du couloir à celui-ci et ainsi d’agrandir la pièce.

© Réalisation Claire Clerc Paris 17eme / Photo : Immo Photos

Dans la chambre du petit Artus, le papier peint permet de délimiter sa tête de lit et d’apporter des couleurs (gris, bleu, jaune) à sa chambre aux murs monochromes.

© Réalisation Claire Clerc Paris 11eme / Photo : Carole Sertillange

Un couloir sublimé grâce à ce papier peint graphique bleu qui habille le mur.

©Réalisation Claire Clerc Paris 18eme / Photo : Mon Oeil dans la déco

Dans la boutique MemoryKids rue Béranger, c’est pour créer différents univers que le papier peint a été proposé.

©Réalisation Claire Clerc Paris rue Béranger  / Photo : Immo Photos

Produits en rapport avec cet article