Publié le 04/07/2017

Le bleu, couleur éternelle de l’été


A l’approche de l’été et des vacances, les inspirations de décoration autour du bleu fleurissent un peu partout, que ce soit dans les magazines de décoration ou dans les magasins. Le bleu étant la couleur du ciel et de la mer, rien de plus logique.

Mais savez vous que le bleu est également la couleur préférée de plus de la moitié de la population occidentale, femmes et hommes confondus, depuis 1890, date du début des enquêtes d’opinions explique Michel Pastoureau, historien de la couleur, dans son livre «Bleu, histoire d’une couleur », publié aux éditions du Seuil en 2000.

Nuancier pantone bleu

Le bleu, une valeur sûre dans la décoration

Dans la décoration, le bleu a la cote. Il a d’ailleurs été choisi comme thème pour la 12ème édition du Salon Vivre Côté Sud. « C’est la première fois que nous choisissons une couleur comme thématique » nous raconte Florence Colonna, commissaire du salon. « Le bleu véhicule plein de choses : la sérénité, la sagesse, le repos, le calme, la fraîcheur mais aussi l’infini, le divin, le spirituel ou bien encore la paix. Mais c’est aussi une couleur ambiguë car elle évoque la mélancolie, on pense notamment à la musique Blues » poursuit l’organisatrice de Vivre Côté Sud qui une fois qu’elle a commencé à travailler sur le bleu, s’est rendue compte que la thématique était quasiment « infinie », avec « une palette de nuances très riche ».

Quand elle a commencé à travailler sur la thématique du bleu avec son équipe, Florence Colonna s’est rendue compte que « nous sommes entourés de bleu dans la vie quotidienne : sur les panneaux de signalisation, sur nos vêtements et notamment avec le jean, les forces de l’ordre, les cartes bleues, les casques bleus, les cordons bleus, la viande bleue… Cette couleur est beaucoup plus présente que les autres dans notre quotidien ».

Scénographie salon Vivre Côté Sud ©Sophie Spiteri

Scénographie du salon Vivre Côté Sud © Sophie Spiteri

A gauche : Stand de Rock the Kasbah / A droite : Stand Bensimon © Sophie Spiteri

A gauche : Stand de Rock the Kasbah / A droite : Stand Bensimon © Sophie Spiteri

Si la scénographie du salon a été organisée autour du bleu, les exposants n’étaient pas obligés d’exposer du bleu sur leur stand. Pourtant, « un grand nombre d’entre eux ont choisi de mettre le bleu à l’honneur, ce qui prouve que le bleu est une couleur omniprésente et qui fédère » poursuit Florence Colonna qui a noté un engouement plus important que les autres années autour de ce thème. « C’est une couleur assez facile en décoration, qui se marie avec de nombreuses autres couleurs, même si certains bleus sont très denses, comme le bleu Klein par exemple, couleur très représentée lors du salon.

Logique pour Laurence Barbier, fondatrice du bureau de style Matière 555 : « Le bleu Klein, presque électrique est très tendance depuis deux ans. Ce bleu a un côté très design et contemporain car c’est une couleur très pigmentée et profonde » explique l’experte en couleurs.

Le bleu Klein presque électrique, sur le stand Espigas au Salon Vivre Côté Sud © Sophie Spiteri

Le bleu Klein presque électrique, sur le stand Espigas au Salon Vivre Côté Sud © Sophie Spiteri

Le bleu, couleur absolue de l’ambiance zen dans la décoration

Le côté apaisant du bleu vient également du fait que c’est une couleur froide. « Ce n’est pas un coloris du devant de la scène comme le rouge. Si vous mettez une robe rouge et une robe bleue côte à côte, votre oeil se dirigera automatiquement sur la rouge » explique Laurence Barbier qui nous rappelle que le bleu est la couleur des politiques, car c’est une couleur non conflictuelle.  

«Le bleu a un côté très apaisant et conviendra aux personnes branchées sur 220 volts pour les canaliser. Mais de par son côté froid, le bleu ne va pas pousser à la convivialité, donc on recommande souvent de l’éviter en grande quantité dans un salon ou dans les pièces qui sont des lieux de discussions, et de le privilégier pour une chambre. Après, tout dépend du bleu choisi ! ». (Découvrez 10 de nos best-selles dans le coloris bleu).

Ambiance zen et douce pour le stand Couleur Locale au Salon Vivre Côté Sud © Sophie Spiteri

Ambiance zen et douce pour le stand Couleur Locale au Salon Vivre Côté Sud © Sophie Spiteri

La tendance slow design, qui se caractérise par la mise en valeur du travail artisanal et les matériaux authentiques, met souvent à l’honneur le bleu par petites touches dans la décoration, comme le montre Stockholm, la dernière collection d’Ikea sortie au printemps 2017 qui s’inscrit dans cette tendance. Très épurée et faisant la part belle aux matières naturelles comme le frêne, l’osier et le verre soufflé bouche, la collection Stockholm propose aussi de la vaisselle et des meubles de décoration bleus qui finissent d’apporter une ambiance zen et sereine, déjà véhiculée par les meubles authentiques et naturels.

Canapé bleu, tapis bleu et vases bleus de la collection Stockholm d’Ikea disponible depuis avril 2017 © Ikea

Canapé bleu, tapis bleu et vases bleus de la collection Stockholm d’Ikea disponible depuis avril 2017 © Ikea

De même, dans sa dernière collection Shore and Lines sortie en mai 2017, l’éditeur suédois Rebel Walls donne la part belle au bleu en mêlant esprit marin et ambiance zen. Johanna Ekk, designer de Rebel Walls, souhaitait à travers cette collection transmettre « un vrai sentiment de détente, une vie près de la mer et de la côte, sans stress, ou la qualité prime sur la quantité. » (Voir notre article Shore and Lines : détente sur la côte suédoise).

Décors panoramiques de la collection Shore and Lines de Rebel Walls

Décors panoramiques de la collection Shore and Lines de Rebel Walls

Découvrez notre sélection de papiers peints dans différents bleus :

Feather Fan, collection Frontier de Cole and Son. Ce papier peint représente des plumes de paon très stylisées et graphiques. L’avis de Laurence Barbier : “Le bleu nuit, presque bleu marine, est beaucoup moins tranchant que le noir. C’est un coloris très pratique qui s’adapte bien. Dans un coin dans l’entrée ou dans un coin du salon, le bleu nuit sera parfait”.

Feather Fan, Cole and Son

Denim Treillis, collection Spectrum de Rebel Walls. Ce décor panoramique au bleu quasiment identique à celui d’un jean brut reprend la texture et les coutures du célèbre pantalon. Très contemporain, ce papier peint peut trouver sa place dans un couloir ou dans une chambre aux meubles design.

Denim Treillis, de Rebel Walls

Family Tree, de Ferm Living. Le bleu paon de ce papier peint ressort d’autant plus avec les arbres et les feuilles blanches du décor. L’avis de Laurence Barbier : “Le bleu paon, comme le bleu canard (voir notre article : Le bleu canard, les décorateurs l’adorent) met parfaitement en valeur des meubles vintages miel et il s’assortit parfaitement au jaune moutarde”.

Family Trees, Ferm Living

Papier peint Alicia, collection Beautiful Traditions (disponible dans notre showroom et très prochainement sur notre site)Romantique à souhait, Alicia est un superbe papier peint fleuri qui donnera du charme à votre cuisine. Ses fleurs délicatement dessinées ressortent superbement sur le fond bleu très tendance du papier peint.(Découvrez notre sélection de papier peint bleu gris et bleu nuit fleuris pour une cuisine tendance).

Papier peint Alicia, Borastapeter

PNO-03 de la collection Addiction (entièrement composée de papiers peints avec des bleus intenses)  créée par l’architecte Paola Navone est sublime avec son camaïeu de bleu électrique, Klein, marine et turquoise. (Découvrez notre article sur le bleu Klein et notre sélection de papiers peints dans cette superbe nuance de bleu). L’avis de Laurence Barbier : “Avec un filet de jaune, de rouge ou de blanc, cette couleur se marie à la perfection”.

Papier peint PNO-03 de NLXL

Arne, collection Scandinavian Designers II de Boråstapeter. Ce papier peint bleu ciel au motif géométrique est très doux et apaisant. Il peut décorer un salon comme une chambre ou une cuisine, car sa couleur est douce et peut se marier facilement avec d’autres teintes.

Arne, collection Scandinavian Designers II de Boråstapeter

Great Leaf, collection Five Lands de MissPrint. Ce papier peint bleu-gris clair est très neutre. Le bleu gris a d’ailleurs été élu couleur de l’année par Dulux Valentine (Découvrez notre article sur le bleu gris et notre sélection de papiers peints bleu gris). L’avis de Laurence Barbier : “Beaucoup de personnes s’émerveillent devant des bleus très prononcés, mais une fois qu’elles doivent vraiment mettre la couleur chez elles, elles sont plus frileuses et se rabattent sur le bleu gris, qui se marie parfaitement bien avec de nombreuses couleurs”.

Great Leaf, de MissPrint

Article publié dans Idées déco avec notre papier peint design, Tendances par Agathe Descamps, rédactrice chez Au fil des Couleurs.

Produits en rapport avec cet article