Publié le 19/07/2017

Le bleu gris, l'une des tendances phares de 2017


Le bleu gris a été élu couleur de l’année 2017 par la célèbre marque de peinture, Dulux Valentine. Profondeur, quiétude et calme sont les caractéristiques que chacun associent à cette teinte plébiscitée par les décorateurs, architectes et sociologues mobilisés par la marque pour sélectionner cette nouvelle tendance phare de l’année.

« Notre étude des tendances de l’architecture internationale, de la mode et du design a révélé que le bleu est la couleur du moment. Pour le rendre pertinent dans votre maison, l’équipe a choisi un Bleu Gris qui convient aussi bien dans une cuisine que dans une chambre à coucher. » © Heleen van Gent - Directrice Artistique Global Aesthetic Center.

Explications et inspirations, Au fil des Couleurs vous dit tout sur le bleu gris.

© Dulux Valentine



Bleu gris, une couleur du quotidien

Intemporelle, la couleur bleue est celle de notre quotidien, du ciel, de la mer et de tant d’éléments qui nous entourent ( Voir notre article : le bleu, couleur éternelle de l’été et découvrez notre sélection de 10 best-sellers du papier peint en bleu). Comme l’explique Catherine Filoche, styliste couleur pour Dulux Valentine, dans un article pour Côté Maison, le bleu « c’est l'idée du bleu jean, ce vêtement que tout le monde a et que l'on garde sans se lasser ». Rien de très surprenant alors de retrouver la nuance grise du bleu comme couleur de l’année 2017.

Dans un couloir, un salon, un bureau et même une cuisine - découvrez notre article sur le bleu gris pour une cuisine tendance et fleurie - le bleu gris se fond avec la même aisance dans tous les intérieurs, qu’ils soient contemporains, raffinés ou encore classiques.  

En parcourant les magazines et les blogs de décoration vous vous rendrez compte que les experts conjuguent régulièrement le bleu gris à une ambiance scandinave. Quoi de plus logique pour cette couleur à la fois sobre et contemporaine ? Ce style de décoration nordique se fonde sur des principes simples : clarté, douceur et sobriété. Optez par exemple pour un mobilier aux matériaux naturels, en bois clair de préférence et pour des tissus aux matières chaleureuses et réconfortantes. Dans un tel cadre, le bleu gris est lui-même un élément fort de votre décoration.



© Coco Lapine Design via Pinterest

A droite © Tikamoon via Pinterest

© Johan Spinnel via Pinterest

Bleu gris, une même couleur pour différentes ambiances

Comme l’a souligné Laurence Barbier, fondatrice du bureau de style Matière 555, dans notre article Le Bleu, couleur éternelle de l’été : « Beaucoup de personnes s’émerveillent devant des bleus très prononcés, mais une fois qu’elles doivent vraiment mettre la couleur chez elles, elles sont plus frileuses et se rabattent sur le bleu gris, qui se marie parfaitement bien avec de nombreuses couleurs. » Cette particularité qu’a le bleu gris à se fondre partout est due à sa polyvalence. Effectivement, cette couleur existe dans une large gamme de nuances. La neutralité de cette teinte se révèle très justement au contact de couleurs et de matières qui la contrastent.

Autour de cette couleur vedette, Dulux Valentine a imaginé cinq ambiances différentes pour l’adapter dans votre décoration intérieure et personnelle. Pour parfaire ce cahier des tendances, Au fil des Couleurs a sélectionné pour vous plusieurs papiers peints qui vous permettront de réaliser ces ambiances avec nos papiers peints.

L’alliance facile

Il existe énormément de papiers peints bleu gris aux nuances variées. Contemporains, graphiques ou classiques, ils se font apprécier dans une décoration pour leur calme et leur sérénité.

Papier peint Pebble Leaf, collection 1, MissPrint © Young House Love via Pinterest

© Dulux Valentine

Papier peint Prisma, collection Scandinavian Designers, Boråstapeter

Le nouveau romantisme

Contrebalancé avec des tons verts, prunes ou roses, le bleu gris confère une ambiance romantique et délicate à un espace. Ce savant mélange de couleurs nuancées apporte beaucoup de charme et incite à la rêverie.

Panneau décoratif Bellewood, collection Green House, Rebel Walls © Romain Picard / ELLE Décoration


Papier peint Siri, collection Flora Sandbergica, Sandberg 



Le travail à domicile

Travailler chez soi nécessite de délimiter ces espaces de façon à dissocier le professionnel du personnel. Rien de plus simple avec soit une teinte proche mais unie, soit des couleurs fortes qui viennent contraster l’ensemble.

Papier peint Trapez, collection collection Scandinavian Designers II, Boråstapeter © Maison du Monde via Pinterest

© Dulux Valentine

Papier peint Cotton Tree, collection, MissPrint © Agence doubleg.fr / Elle Décoration avril 2014 – Photo : Nicolas Matéus

L’individualisme partagé

Harmoniser la décoration intérieure d’une maison lorsque les personnes partageant ses espaces n’ont pas les mêmes goûts peut s’avérer difficile. C’est là que le bleu gris entre en action et permet de faire coexister dans une même surface plusieurs tons tour à tour vifs et doux. Dulux Valentine conseille alors d’adopter un beau jaune rétro ou encore un rose légèrement cuivré à votre bleu gris essentiel et calme.

Papier peint Libertiti Parisien, collection 1, © Bartsch 

© Dulux Valentine

Le luxe essentiel

Enfin, une ambiance épurée et blanche ne fera que sublimer votre bleu gris. Dans cette atmosphère, votre couleur semble s’étirer, agrandir les espaces et conférer une soudaine élégance inattendue. Accompagné par des matériaux authentiques très à la mode ces derniers temps, un papier peint bleu gris s’adaptera aisément aux tendances du slow life ou du rustique chic.

Panneau décoratif Polka, collection volume 1, Au fil des Couleurs

© Dulux Valentine

Photo de couverture © Johan Spinnell via Pinterest

Produits en rapport avec cet article