Publié le 25/07/2017

10 papiers peints au bleu puissant


Ce n’est plus un secret pour personne, le bleu est visible partout cette année. Couleur du quotidien, du ciel et de la mer, c’est aussi la couleur de l’été par excellence (nos articles : Le bleu, éternelle couleur de l’été / Papier peint : 10 best-sellers en bleu). Après avoir traité du bleu gris, une teinte sobre et contemporaine (notre article : Le bleu gris, l’une des tendances phares de 2017), attardons-nous un instant sur les bleus à fort caractère.

Bleu roi, marine, électrique ou Klein, les bleus puissants, par touche ou par aplat, dans une décoration intérieure peuvent intimider. Malgré leur forte personnalité, ces bleus se fondent partout ou peuvent, au contraire, se révéler en association avec d’autres couleurs ou avec du mobilier en matériaux naturels.

Intemporels, ces bleus enivrants nous font voyager. Nous associons généralement cette couleur au domaine nautique, pourtant le bleu peut aussi être graphique, cosy et même chic. Pour un intérieur à l’esprit affirmé, Au fil des Couleurs vous a sélectionné une série de 10 papiers peints dont le bleu ne vous laissera pas indifférent.

Papier peint Astoria, collection Fantasque, Osborne & Little

Le papier peint Astoria tient son nom d’après un grand hôtel new-yorkais, le Waldorf-Astoria, construit au début des années 30. Mondialement connu, il est réputé pour ses expositions culturelles et son style art déco très en vogue à l’époque. Ce papier peint reprend les codes de ce bâtiment avec son motif de chevrons et ses différents tons de bleu intense aux reflets brillants.

Papier peint Balloons, collection 001, Dedar Milano (disponible en boutique)

Avec le papier peint Balloons, tapissez vos murs de balles peintes couleur bleu Klein. Cette teinte puissante donne énormément de caractère à un intérieur, elle envahit les espaces tout en les illuminant grâce à un jeu répété de losanges blancs. Comme le disait Yves Klein, « Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension [...] » (1960). Chez vous, le papier peint Balloons créera l’illusion pour attester cette affirmation et enchanter votre décoration.

Panorama Blue dots, collection Addiction par Paola Navone, NLXL by Arte

Avec le panorama Blue dots, la designer italienne Paola Navone vous propose une décoration brute et positive. Frais et vibrants, ces pois inégaux au bleu indigo envoûtant vous feront voyager vers des contrées lointaines.

Bonita springs, collection Summer house, Thibaut (disponible en boutique)

Des fleurs en toute saison pour votre intérieur ? C’est possible avec le papier peint Bonita Springs imaginé par l’éditeur nord-américain Thibaut. Son motif de fleur à grande échelle est surprenant et son bleu profond vous enivrera.



Brick Lane, collection Kandy, Elitis

En s’inspirant des couleurs de Kandy, ville sacrée du Sri Lanka, l’éditeur français Elitis a voulu créer une collection de papiers peint aux teintes envoûtantes. Avec Brick Lane, le pari est gagné. Sur de larges rayures verticales, une encre bleu électrique se diffuse et scintille avec élégance.



Panorama Fish dots, collection Addiction par Paola Navone, NLXL by Arte

Toujours dans sa palette de prédilection, Paola Navone fait figurer un gigantesque poisson aux nuances de bleu très fortes. Difficile à adopter dans un intérieur ? Pas vraiment si vous le conjuguez à une décoration sobre et contemporaine par ailleurs. Complètement électrique, ce décor mural personnalisera intensément votre intérieur.

Panorama Santorin, collection Eldorado, Elitis

Santorin, île grecque mystérieuse de la mer Egée, un nom parfaitement adapté pour ce panneau décoratif. Confectionné comme un tissage de raphia, Santorin semble badigeonné de blanc et de bleu indigo. On se croirait dans l’atelier d’un artiste-peintre. L’énergie naturelle de ce décor ne vous laissera pas indifférent et créera une atmosphère toute singulière à votre intérieur.

Panorama Shibori, collection Addiction par Paola Navone, NLXL by Arte

Pour ce nouveau décor, la designer Paola Navone a souhaité créer un patchwork de tissus bleus, tous aussi différents les uns que les autres. Ensemble, ils forment une composition joyeuse, positive et intense dans laquelle on voudrait plonger. Ce panorama  impressionnant se marie aisément avec des couleurs unies et claires pour réaliser un joli contraste décoratif.



Papier peint South Sea, collection Resort, Thibaut

Un bleu puissant mêlé à un paysage asiatique tout en finesse, le duo parfait pour doter votre intérieur d’originalité. Le papier peint South Sea vous invite au voyage avec une grande élégance.

Papier peint Tanglewood, collection Bridgehampton, Thibaut (disponible en boutique)

Pour les amoureux de la botanique, le papier peint Tanglewood sera idéal avec son beau motif de fleurs blanches à l’effet usé. Sur un fond bleu transcendant, il semble se répéter à l’infini et apporter un certain charme à une chambre à coucher.

Article publié dans Tendances par Margaux Abatecola, rédactrice chez Au fil des Couleurs.

Produits en rapport avec cet article