Publié le 19/09/2017

Un appartement hausmannien et une cabane pour enfants réalisés par Aurélie Rubin-Chabrier


Salon contemporain d'un appartement haussmanien peint avec la peinture Hague Blue de Farrow and Ball

Direction boulevard du Temple à Paris, dans un appartement hausmannien de 110 m² où vit un couple et ses trois enfants. C’est Aurélie Rubin-Chabrier, architecte spécialisée en intérieur, qui a réalisé l’agencement du salon, construit une cabane pour trois enfants dans 20m² et décoré la chambre parentale.

Aurélie Rubin-Chabrier, diplômée des Beaux-Arts de Versailles et de l’école d’architecture de Versailles, a créé son agence d’architecture en 2015. Elle a fait ses armes en agence, chez AW² qui conçoit notamment des hôtels de luxe puis chez l’architecte renommé Charles Zana pendant 5 ans. “J’ai vraiment appris à dessiner quand je travaillais sur les projets d’hôtels de luxe, et ensuite chez Charles Zana, nous avions beaucoup d’autonomie dans la réalisation de nos projets”. Après la naissance de son premier enfant, c’est donc tout naturellement qu’elle lance son agence. “J’avais envie de créer mes propres projets et d’allier vie professionnelle et vie de famille” nous confie-t-elle.

Tons clairs et style épuré

Aurélie Rubin-Chabrier n’accepte jamais plus de deux gros chantiers en même temps et un projet en cours. “Quand je travaille sur un chantier, je prends du temps, et je m’y consacre à 100%”. Très observatrice et très à l’écoute, l’architecte aime créer des univers adaptés à la personnalité et au mode de vie de ses clients. “Quand j’arrive chez un client, j’observe tout :  les meubles, les couleurs et je leur demande de me parler de leur quotidien et de leurs besoins”. Elle propose ensuite toujours une planche d’ambiance suivie, si le client est convaincu, d’un petit croquis pour que ses clients puissent imaginer les transformations. “Si je sens qu’ils butent sur une proposition, je ne l’impose pas. L’idée est de toujours créer des propositions qui nous plaisent à tous, aux clients mais à moi également. Ce qui est sympa dans ce métier, c’est qu’on invente à chaque fois des histoires différentes”.

L’architecte spécialisée en intérieur, aime particulièrement les tons clairs  : “j’ai besoin de clarté et j’aime quand le style est épuré. C’est pour cela que je propose souvent beaucoup de rangements dans mes projets”. Cela ne l’empêche pas de choisir des tons forts quand ils correspondent aux goûts de ses clients, comme pour l’appartement hausmannien présenté ci-dessous. Pour chaque chantier, et quand le budget alloué le permet, elle dessine l’agencement des pièces et les fait réaliser par un menuisier. C’est notamment ce qu’elle a fait dans cet appartement hausmannien de 110 m².

Visite guidée

Une cabane pour 3 enfants dans 20 m²

Les propriétaires de l’appartement ont d’abord contacté Aurélie Rubin-Chabrier pour imaginer une solution afin de créer des espaces définis pour leurs trois enfants âgés de 6 mois, 3 et 5 ans, dans une pièce de 20m². Rapidement, l’idée d’une cabane s’est imposée. Desservie par un long couloir, cette cabane se compose de trois espaces : une petite chambre pour une petite fille de 6 mois, et un un espace bureau pour le plus jeune des deux fils. Accolé à ces deux chambres, un lit superposé avec des petits hublots a été construit pour les deux garçons. L’aîné possède également un espace bureau situé dans le long couloir qui dessert la cabane. “L’idée était vraiment de créer un thème pour chacun des enfants tout en optimisant au maximum l’espace” explique Aurélie Rubin-Chabrier.Regardez plutôt.

Dessin d'Aurélie Rubin-Chabrier de la cabane pour trois enfants

© Plans réalisés par Aurélie Rubin-Chabrier. 

Le long couloir de la cabane, décoré avec le papier peint Chiavi Segrete de la collection Fornasetti II de Cole and Son. Les portes, la cabane et les meubles ont été peints dans un bleu nuit - Bleu Banten par Chromatic - qui parfait l’ambiance onirique apportée par le papier peint.

Le mur de la cabane est recouvert du papier peint Chiavi Segrete de la collection Fornasetti II de Cole and Son, disponible chez Au fil des Couleurs.

Face au mur, l’espace lit des deux garçons tout en courbe, intégralement dessiné par Aurélie Rubin-Chabrier. Des hublots créés de part et d’autre de la cabane permettent aux deux garçons d’avoir une vue sur les différents espaces de leur lit. L’intérieur de la cabane est peint dans un jaune vif, couleur rappelée par petites touches dans la décoration avec la suspension, la lampe de bureau et la chaise de bureau de l’aîné.

La cabane pour trois enfants réalisée par l'architecte Aurélie Rubin-Chabrier. Visite d'un appartement hausmannien à découvrir sur le blog d'Au fil des Couleurs.

Derrière la cabane, un petit espace ambiance “rose poudré Bonton” a été créé pour la petite dernière de 6 mois. Le lit et les étagères ont été créés sur mesure par Aurélie Rubin-Chabrier, qui a choisi le papier peint Hummingbirds et ses jolis colibris de la collection Archive Anthology de Cole and Son pour apporter une ambiance girly et poétique à la pièce. Le mur de la porte, décoré par le papier peint Chiavi Segrete, crée un rappel avec l’ambiance initiale de la cabane, dont une partie, en bleu sur la photo, sert de mur à l’espace chambre.

La chambre de la petite fille est décorée avec le papier peint Hummingbirds et ses jolis petits colibris de Cole and Son. Sur le mur de la porte, un rappel du papier peint Chiavi Segrete de Cole and Son.

De l’autre côté, l’espace bureau du plus jeune des deux garçons a été décoré dans des couleurs plus vives avec du jaune et du rouge. De son lit situé en bas de la cabane, il peut apercevoir son espace. Le papier peint Forêt Noire de Nathalie Lété crée une ambiance qui invite à la rêverie avec ses petits animaux sur fond noir.

La chambre d'un des deux garçons est décorée du papier peint Forêt Noire de Nathalie Lété.

Une chambre parentale zen et onirique

Ravis du chantier réalisé pour leurs trois enfants, les propriétaires, qui avaient déjà fait appel à un architecte pour leur chambre, le salon et la cuisine, ont sollicité de nouveau les services d’Aurélie Rubin-Chabrier pour terminer l’agencement et la décoration de ces trois pièces.

Dans la chambre parentale toute en blanc et gris, le mur parallèle au lit a ainsi été recouvert par le décor panoramique Nuvole gris de la collection Fornasetti II de Cole and Son. L’architecte a habillé le mur par une petite étagère blanche simple et discrète, comme suspendue dans les nuages, et a posé un superbe luminaire avec deux lampes suspendue. Une peinture gris clair - Ammonite de Farrow and Ball -  parfaitement assortie à Nuvole vient parfaire la décoration de cette chambre épurée et zen qui invite au repos et à la détente.

Chambre parentale décorée avec le décor panoramique Nuvole gris de la collection Fornasetti II de Cole and Son, en vente chez Au fil des Couleurs

Chambre parentale avec le décor panoramique Nuvole gris de la collection Fornasetti II de Cole and Son sublimé par une peinture gris clair, Ammonite de Farrow and Ball.

Un salon contemporain sublimé par le bois

Le salon a été entièrement repensé par Aurélie Rubin-Chabrier qui a dessiné un mur en lames de bois pour faire ressortir la peinture qui oscille entre le bleu nuit et le bleu canard - Hague Blue de Farrow and Ball -  et apporter de la matière et du caractère au salon. Des niches ont été créées dans l’étagère pour apporter du rangement.

Mais c’est surtout le meuble bas, contemporain et design, qui apporte de nombreux rangements avec une longueur qui couvre presque l’intégralité du salon. Une peinture gris clair, identique à celle de la chambre, vient apporter de la couleur toute en douceur sur le mur. Des étagères Boffi blanches, à gauche de la télévision, cachent les objets rangés en fonction de la place où l’on se trouve et ajoutent au caractère très design et contemporain de ce salon. La bonne idée : pimper le salon sobre et élégant avec des canapés vert-jaune.

Le salon contemporain allie une peinture bleu canard avec le bois. Réalisation d'Aurélie Rubin-Chabrier.

Salon contemporain avec un meuble bas réalisé sur-mesure par Aurélie Rubin-Chabrier

La cuisine, en partie ouverte sur le salon, est peinte dans le même bleu, qui fait magnifiquement ressortir les meubles de cuisine blancs. Aurélie Rubin-Chabrier a en effet repris le bleu initialement choisi pour la cuisine dans le salon pour offrir une continuité entre les deux espaces.

Cuisine avec la peinture Hague Blue de Farrow and Ball

Découvrez d’autres projets réalisés par Aurélie Rubin-Chabrier sur son site internet.

Produits en rapport avec cet article