Publié le 05/09/2017

Les projets créatifs de l'Atelier d'à Côté


L’Atelier d’à Côté est une agence d’architecture d’intérieur fondée par Pauline Keo et Amandine Branji. Rencontre avec deux jeunes femmes passionnées par le design d’espace et la décoration.

L’Atelier d’à Côté, en quelques mots

Pauline Keo a toujours eu un attrait naturel pour les activités manuelles et artistiques. Petite, elle dessinait beaucoup et passait un temps fou à déplacer les meubles de sa maison familiale. De son côté, Amandine Branji est également passionnée d’art : dessiner, imaginer, créer des univers… des activités qu’elle pratique depuis l’enfance et encore aujourd’hui. Avec tant de points communs, les deux jeunes femmes intègrent alors tout naturellement une Mise à niveau d’Arts Appliqués avant de se spécialiser dans le design d’espace. C’est lors d’une rentrée scolaire que Pauline Keo et Amandine Branji se rencontrent alors.

Leurs études terminées, l’une part travailler pour un grand groupe d’aménagement de cuisines, tandis que l’autre intègre le cabinet d’un architecte DPLG. Désireuses de monter leur entreprise, les deux anciennes camarades décident plus tôt que prévu de se lancer à leur compte, dès 2011, et de créer L’Atelier d’à Côté.

Le concept de ce cabinet est d’apporter des conseils à tous. Pauline Keo et Amandine Branji ont à coeur de faire passer l’idée que les prestations en matière de décoration ne sont pas réservées à une élite. A partir de ce postulat, les deux architectes d’intérieur définissent leur concept comme abordable, dynamique, convivial et chaleureux. La formule gagnante pour créer un intérieur qui ressemble à chacun de leur client.

Des projets créatifs

Pauline Keo et Amandine Branji nous avouent qu’elles proposent très souvent à leur clientèle des papiers peints revendus chez Au fil des Couleurs. Beaucoup de leurs projets sont encore en chantier, les résultats ne sont pas encore visibles mais les perspectives 3D sorties de l’imagination des deux jeunes architectes nous donnent déjà une belle idée de la décoration finale.

Dernièrement, elles ont été contactées pour un projet de modernisation du rez-de-chaussée d’une habitation bordelaise. Toutes deux ont imaginé alors plusieurs solutions pour repenser complètement cet espace étriqué. 

Les toilettes qui étaient disposés entre la cuisine et le salon ont été déplacés. La cuisine s’est ouverte sur la pièce de vie grâce à une verrière créant un espace plus lumineux avec une belle perspective. Il a également fallu rapprocher la salle à manger de la cuisine et déployer le salon autour de la cheminée. Cette dernière ayant beaucoup de cachet, Pauline Keo et Amandine Branji ont choisi de la mettre en valeur grâce à un papier peint original qui capture le regard par ses reflets métalliques. Leur choix s’est porté sur le fameux Hicks Hexagon de l’éditeur Cole and Son.

Sur un autre projet, pour une grande maison en meulière du nord de Paris, Pauline Keo et Amandine Branji souhaitaient mettre les moulures de caractère en valeur. De leur réflexion est né un joli mix papier peint + peinture : du bleu-vert associé au papier peint Hornbeam de l’éditeur Farrow & Ball. L’aménagement est encore en cours, mais vous pouvez découvrir les photos du chantier actuel. Le choix du papier peint a été pensé comme pour dissocier les espaces, les distinguer même s’ils font partie de la même pièce ouverte.

Article publié dans Idées déco avec notre papier peint design, Visites Privées par Margaux Abatecola, rédactrice chez Au fil des Couleurs.

Produits en rapport avec cet article