Publié le 04/10/2017

Virginie et Elsa, les décoratrices de l’agence id.Alice


Etudes artistiques et visual merchandising pour Virginie, mises en scène et shootings photographiques pour Elsa, deux univers si différents et à la fois si complémentaires… Ensemble, elles fondent id.Alice pour le plaisir de partager leur passion.

http://id-alice.fr/

L’élégance et l’imaginaire comme fil rouge

Après des années d’expérience dans le luxe et la couture parisienne, Virginie et Elsa se rencontrent sur le terrain pour la mise en œuvre d’un showroom éphémère de 3000 m2, de décors, de lumières et d’agencement.

Pour l’une comme pour l’autre, que ce soit en vitrine ou en décor naturel, la mise en scène des objets et leur valorisation est toujours l’objectif premier. Leur concept : traduire les singularités dans l’esthétisme et le rêve. Elsa puise ses idées créatives à travers ses voyages, elle aime chercher, fouiller, dénicher, tandis que Virginie préfère structurer, assembler et imaginer…  Naturellement, elles possèdent une passion commune qui est celle du design d’intérieur et l’amour des beaux objets et des ambiances sublimées.

Crédit : Pinterest | milkandmeald.com | Flowery *L*u*z*a* | Virginie Grimaud | silkandwillow.com | monyeu.canalblog.com | galerie-photo.com | regisobadia.com | ladecodekatia.blogs.marieclairemaison.com/ | Wikipedia.org : White Center (Yellow, Pink and Lavender on Rose) Mark Rothko | 

Personnalisation de lieux, instants de vie, écoute et équilibre

Virginie et Elsa ne s’arrêtent pas au simple conseil en matière de décoration. Elles étudient un projet de vie dans sa globalité afin de répondre au plus proche de la demande d'un client; que ce soit pour sublimer un cadre de vie personnel ou professionnel, mettre en lumière une boutique, un restaurant ou mettre en scène un événement important.

Faire de la décoration une scénographie unique et personnelle

  • De la décothérapie

Les deux décoratrices aiment les histoires de vie. Elles nous confient avoir, il y a peu, rencontré une cliente qui traversait une période difficile et qui ne savait pas par où commencer pour voir la vie autrement. Après l’avoir rencontrée et surtout écoutée, Virginie et Elsa lui ont alors demandé de faire un petit exercice très simple qui consistait à rassembler des images et des clichés repérés dans des magazines ou ailleurs, qui pouvait l'interpeller dans un sens positif, en somme tout ce qui lui évoquait le plaisir. L’exercice n’a pas été simple pour cette cliente, au contraire ! Elle leur a confié avoir eu beaucoup de mal à découvrir ses sources de joie. Au final, lors du « rendu de copie »,  le fil conducteur du projet s'est révélé évident pour les deux décoratrices. Avec ce nouveau point de départ, elles ont pu pour commencer à travailler sur le style, les couleurs et l’ambiance de cette nouvelle décoration. Le résultat était tel que cette cliente leur a même avoué avoir changé  son état d’esprit en quelques mois. Son intérieur reflétait désormais qui elle était réellement, en ajoutant que pour elle, « c’est au-delà de la déco… c’est de la décothérapie ».

« Etre à l’écoute et demander au client d’être acteur de son projet est notre méthodologie. Nous mettons en scène la vie du client selon ses besoins et ses envies que ce soit de l’ordre pratique et esthétique. » Virginie et Elsa de l’agence de décoration Id.Alice




Projets en papiers peints

Virginie et Elsa travaillent régulièrement avec du papier peint pour les projets décoratifs de leurs clients. Voici 3 projets dont les photos vous inspireront très certainement :

  • La cuisine d’un appartement parisien sublimée par le papier peint Little Trees de Miss print. Ce dernier rehausse élégamment le mobilier vintage et rend une cuisine plus moderne.

Papier peint Little Trees, collection 1 de Miss Print

  • Dans cet appartement parisien, la cheminée du salon est décorée avec le papier peint Great Ormond Street de Little Green pour accentuer l’esprit cosy de la pièce et contraster avec la peinture bleu foncé des autres murs.  


Papier peint Great Ormond Street de Little Green 

  • Dans cette maison familiale de la région parisienne, le papier peint Woods de Cole and Son a été imaginé en guise de tête de lit pour une chambre parentale. L’ensemble est renforcé avec la magnifique peinture couleur Inchyra blue de Farrow and Ball.  

Papier peint Woods, collection New Contemporary Two de Cole and Son

Site web : id-alice

Compte Instagram : id.aliceparis

Produits en rapport avec cet article

  • Papier peint - Cole and Son - Woods - White & Black

    Woods

    Cole and Son 
    Il s’agit d’un papier peint design emblématique de la...

    125,00 € / Rouleau