Publié le 12/10/2017

La sélection papier peint de... Misc Webzine


Misc Webzine est un site lifestyle dédié à la décoration. Pourquoi « Misc Webzine » ? Comme le genre littéraire, les miscellanées, ce site web mélange des influences décoratives sur un support entre le magazine et le blog. Mis en ligne en 2015, Misc Webzine a été créé par Cécile Guarino-Scailliérez, ancienne cheffe de projets web.

De retour à Paris après un tour du monde, cette jeune femme est immédiatement tombée en amour pour une petite maison de campagne à rénover intégralement. Les questionnements soulevés par le chantier de sa maison de rêve, les choix à faire concernant son architecture intérieure et tout ce qu’elle continue d'apprendre par ses recherches déco, lui ont donné envie de partager ses retours d'expérience.

Sur Misc Webzine, il y a de l'inspiration, des actualités déco et arty, des bonnes adresses mais aussi des conseils et des tutos pour transformer soi-même son intérieur. Les valeurs qui font vibrer l’auteure de ce blog sont celles d'un art de vivre en mode slow et d'une certaine idée du luxe contemporain. Celui qui opte pour une consommation responsable privilégiant la qualité, la créativité, l’authenticité et le savoir-faire. Laissons désormais la parole à Cécile Guarino-Scailliérez qui vous parlera mieux que nous de son univers…

Cécile Guarino-Scailliérez et le papier peint

J'aime énormement le papier peint, j’en parle souvent sur Misc Webzine, 17 posts sur le sujet dont 8 DIY, c’est pas mal, non ?  Je trouve qu’avec le papier peint on plante un décor très facilement. Il peut répondre à des envies de spectaculaires, comme avec les panneaux décoratifs qui sont souvent proposés sur-mesure pour s’adapter aux dimensions exactes de nos murs.

Le papier peint graphique est aussi une valeur sûre que l’on peut utiliser en lé simple. Le trompe-l’œil quant à lui a fait de tel progrès de nos jours grâce à l’impression numérique qu’il n’y a plus aucune limite à l’imagination. Pour ma part, j’aime beaucoup les effets de patines qui sont toujours très évocateurs.

Un papier peint bien choisi peut apporter une atmosphère très forte et faire à lui seul 80% du travail ! Je l’envisage d’ailleurs plus comme un point de départ pouvant inspirer tout un projet déco que comme la cerise sur le gâteau ajoutée en dernier.

Au-delà de l’habillage des murs, ce que j’aime avec le papier peint c’est que l’on peut envisager toutes sortes d’applications : s’offrir un très beau rouleau et le transformer en tableau, le détourner pour tapisser des meubles, utiliser des chutes pour décorer toutes sortes de supports... J’ai même fait une partie de la décoration de la fête de mon mariage avec des rosaces confectionnées en papier peint.




La sélection de papiers peints de Cécile Guarino-Scailliérez de Misc Webzine

Le panneau décoratif The Serpentine, volume 2, Au fil des Couleurs

Ce panneau décoratif est typiquement le genre de papiers peints qui me fait chavirer en ce moment ! Il condense tout ce que j’aime : un parti pris déco très fort, un rendu “fait à la main” et un camaïeu de verts, ma couleur fétiche. Je l’imagine dans une chambre très lumineuse et blanche, il apaise et donne envie de paresser sous les arbres.




Le papier peint Deco Fan, collection Poetic papers, Tapet Cafe

Ce que j’aime avec cette proposition graphique c’est qu’elle est aquarellée. Les bords du motif d’inspiration Art Déco ne sont pas nets ce qui les rend très délicats. Facile à intégrer dans n’importe quel univers de la maison, je l’imagine bien dans une entrée en partie haute d’un soubassement en bois, peint dans une couleur foncée.







Le panneau décoratif Patina, Frontage, Rebel Walls

Voilà un exemple des patines dont je parlais. Amoureuse du béton et du minéral en général, j’adore ce papier peint. Présenté comme ici, bord à bord sur un mur unique au bout d’un couloir, il est parfait. On pourrait vraiment croire à un palimpseste hérité de travaux de rénovation… la poussière en moins !



Le décor mural Banana Tree,  Volume 2, Au fil des Couleurs

Encore un coup de cœur pour un décor mural. Celui-ci présente l’avantage de se développer en hauteur et non en largeur, ce qui n’est pas si fréquent et puis, qui peut résister à l’exotisme tropical et à l’évocation des planches botaniques des siècles passés ? Pourquoi ne pas l’installer dans une cuisine pour stimuler la créativité de nos papilles ?



Papier peint à peindre Derby, Au fil des Couleurs

Si j’ai sérieusement envisagé pour ma propre maison les quatre papiers peints sélectionnés plus haut, celui-là y sera très certainement ! Il est en relief et à peindre, ce qui permet de l’assortir parfaitement à nos couleurs. Je le trouve divin en version dorée. Je l’imagine théâtralisé en total look dans une petite pièce confinée comme des WC ou un petit dressing, agrémenté d’une suspension XXL diffusant une lumière tamisée.

Article publié dans Idées déco avec notre papier peint design, Zoom sur... par Cécile Guarino-Scailliérez du blog Misc Webzine et Margaux Abatecola, rédactrice chez Au fil des Couleurs.

Produits en rapport avec cet article