Publié le 09/10/2017

Le violet fait son come back dans la déco… et sur vos murs


Sélection de papiers peints violets - Au fil des Couleurs

Avec le salon Maison & Objet et la Paris Design Week, le mois de septembre est un mois précurseur de tendances pour la saison à venir, voire plus. Et pour la saison automne-hiver, si plusieurs couleurs continuent de tirer leur épingle du jeu comme le bleu (profond ou ciel), le rose (poudré), et le vert (sapin) (lire notre article), deux couleurs se sont invitées sur le devant de la scène : le jaune curry et le violet comme le notent Elle ou Marie-Claire.  

Ou plutôt « les violets », affirme Vincent Grégoire, directeur du département Art de Vivre du bureau de style NellyRodi, qui confirme que cette couleur - et toutes ses nuances -  reviennent doucement sur le devant de la scène depuis deux ou trois ans. « C’est une petite tendance de fond qui suit son chemin, mais nous ne sommes pas sur un raz-de-marée comme pour le rose poudré par exemple ». (Lire notre article : Le rose poudré, le nouveau gris à adopter).

Le violet est une couleur « avec laquelle les consommateurs ont du mal, comme le jaune» nous explique Vincent Grégoire. « Soit on l’adore, soit on le déteste. Et si les trentenaires n’ont pas de problème avec cette couleur, les plus âgés ont été marqués par le violet hippie des années 70 ».

Dulux Valentine a malgré tout désigné le « brun cachemire », un brun rosé avec une pointe de violet qui tire un peu sur le parme, comme couleur de l’année 2018, que la marque associe notamment à un canapé prune.

© Dulux Valentine - Brun Cachemire, couleur de l’année 2018

© Dulux Valentine - Brun Cachemire, couleur de l’année 2018

Prune ou encre pour une décoration ethnique….

Dans ses tons les plus foncés comme le prune, le rouge bordeaux ou la couleur encre, le violet fait partie des faux noirs et s’inscrit alors parfaitement dans une décoration ethnique, bohème-chic ou hippie-chic, “avec une connotation d’ailleurs, de voyage” décrypte Vincent Grégoire.

Preuve que la couleur est tendance, quasiment tous les fabricants de meubles proposent un modèle dans une nuance de violet. Chez made.com, le canapé prune tire sur le rouge pour un rendu assez contemporain, chez Maison du Monde et La Redoute Intérieurs il reste dans cette nuance mais est combiné au velours, l’autre tendance de cet automne-hiver. Chez Habitat, le canapé se pare d’un aubergine plus classique, toujours couplé au velours pour une ambiance boudoir très chic. Rien d’étonnant pour Vincent Grégoire, qui nous confie que « le prune plutôt rouge fonctionne très bien commercialement ».

Canapés prune et aubergine

En haut à gauche : Banquette Clarisse, coloris figue, chez Maison du Monde

En haut à droire : Canapé Ritchie, coloris prune chez made.com

En bas à gauche : Canapé Lipstick, coloris Aubergine chez La Redoute Intérieurs

En bas à droite : Canapé Chester, coloris Aubergine, chez Habitat

Le papier peint Sulu de la collection Monterey de Thibaut est très lumineux dans un prune avec beaucoup de notes de rouge. Cette couleur donne un côté contemporain à un motif floral classique, et habille un mur élégamment.

Le papier peint Sulu de la collection Monterey de Thibaut - Au fil des Couleurs

Chez Elitis, le papier peint Isola de la collection Eldorado met en scène différentes nuances de violet sur un décor de bois séché pour un rendu prune très contemporain et dans l’air du temps.

le papier peint Isola de la collection Eldorado, Elitis - Au fil des Couleurs

Le papier peint Pebble Leaf de MissPrint met en scène un joli motif de feuilles noires sur un fond violet tirant vers le pourpre. Poétique et rétro, il est aussi original.

Le papier peint Pebble Leaf prune de MissPrint - Au fil des Couleurs

Cette couleur mystérieuse peut aussi véhiculer un aspect gothique, voire sulfureux. Le tout est de savoir doser la couleur pour réussir à obtenir l’ambiance que l’on souhaite.

Un pan de mur décoré avec du papier peint violet foncé donnera un aspect cosy à votre intérieur, ou un côté exotique, en fonction du papier peint que vous aurez choisi.

Un seul lé peut même suffire à créer une atmosphère. Cette couleur, « qui n’est pas une nuance facile » reconnaît Vincent Grégoire, s’accordera parfaitement avec des neutres tel qu’un taupe, un beau gris ou encore un faux-noir, et se décline parfaitement avec les autres nuances de la même gamme chromatique comme ci-dessous sur la photo mettant en scène le papier peint Empress de Matthew Williamson, pour un côté ethnique chic très assumé.

le papier peint Empress de Matthew Williamson - Au fil des Couleurs

Chez Elitis, le violet s’applique en plusieurs nuances tendant vers le pourpre, et invite définitivement au voyage. Ici, le papier peint Kilim de la collection Mémoires, aux inspirations africaines, mélange tapis tribaux et motifs géométriques.

le papier peint Kilim de la collection Mémoires, Elitis - Au fil des Couleurs

Toujours chez Elitis, le papier peint Loup de la collection Mémoires imite la peau de cet animal en mélangeant également plusieurs tons de violet. Ce papier peint a un côté très chic, très parisien et donne un ton affirmé à une décoration appliqué sur un pan de mur.

le papier peint Loup de la collection Mémoires

Dans Icons, sa toute dernière collection reprenant ses best-sellers dans de nouvelles couleurs, Cole and Son pare le motif Palm Leaves de violet sur un fond bleu encre. Une association très réussie qui ajoute un côté chic et mystérieux à la fois à ce motif désormais mythique.

Palm Leaves, encre et violet, Collection Icons de Cole and Son

Parme, lavande ou bleu-grisé pour un style désuet ou romantique

Dans ses tons les plus clairs - lavande, parme, bleu grisé -  le violet s’inscrit dans un style plus désuet à l’anglaise, avec un côté romantique, poétique et charmant. « On parle de couleur de grand-mère anglaise, voire de couleur Reine-Mère, dont les asiatiques raffolent » poursuit Vincent Grégoire.

Anthropologie a ainsi lancé une collaboration avec Liberty qui offre la part belle au lavande et au bleu-violet. Chez Merci, le linge de lit et le linge de table se parent quant à eux de mauve.

Collaboration Anthropologie et Liberty. ©Antropologie

Collaboration Anthropologie et Liberty. ©Antropologie

Linge de lit en lin mauve chez Merci. © Merci

Linge de lit en lin mauve chez Merci. © Merci

Sur les murs, les nuances claires de violet, plutôt féminines, confèrent une ambiance romantique et douce.

Sur un motif classique comme Woods de Cole and Son, le coloris lavande, qui oscille entre le taupe, le gris et le violet, permet de franchir un pas de côté par rapport au classique modèle en noir et blanc. Très doux, ce papier peint contemporain permet de créer une atmosphère particulière sans occuper tout l’espace.

Papier peint Woods, coloris lavande, Cole and Son - Au fil des Couleurs

Quand le motif est composé de petites fleurs comme sur le papier peint Small Flowers de Tapet Café, le mauve prend tout son côté romantique. Clairement inspiré du motif Liberty, ce papier peint rappelle définitivement les maisons anglaises et apporte une atmosphère paisible, douce et charmante dans une pièce.

 le papier peint Small Flowers de Tapet Café

Avec Lily de la collection Contemporary Restyled de Cole and Son, on plonge également dans une décoration romantique avec des tons très doux. La nuance lavande, agrémentée de dessins noirs, est très apaisante et relaxante. Très délicat et raffiné, ce papier peint représentant des nénuphars rappelle le charme des maisons de nos grand-mères.

Lily de la collection Contemporary Restyled de Cole and Son

Alors, tenterez-vous le violet dans ses teintes les plus foncées pour une déco ethnique chic ou opterez-vous pour un parme ou un lavande plus mesuré ?!

Produits en rapport avec cet article