Publié le 10/01/2018

Underwater, un décor panoramique de fonds marins par Charlène Juille pour Au fil des Couleurs


Charlene Juille

Une fois n’est pas coutume, on plonge dans les coulisses d’Au fil des Couleurs avec le portrait de Charlène Juille, étudiante en troisième année en design textile à l’école Comte. En stage au sein du pôle design pendant six mois au côté de notre designer, Zoé Crait, Charlène a réalisé le décor panoramique Underwater. Un sublime dessin représentant les fonds marins, avec de délicates algues et des animaux de la mer, du crabe aux méduses en passant par les petits poissons ou le bernard-l’hermite. Les détails de ce monde aquatique sont fins et raffinés, simples et abstraits, et font toute la beauté de ce décor très poétique.

Underwater se décline en trois versions : en noir et blanc, en bleu, et avec un fond aquarellé bleu.

Décor panoramique Underwater noir et blanc de Charlène Juille, édité par Au fil des Couleurs

Décor panoramique Underwater noir et blanc de Charlène Juille, édité par Au fil des Couleurs

Décor panoramique Underwater bleu de Charlène Juille, édité par Au fil des Couleurs

Décor panoramique Underwater bleu de Charlène Juille, édité par Au fil des Couleurs

Décor panoramique Underwater bleu de Charlène Juille, édité par Au fil des Couleurs

Décor panoramique Underwater avec un fond aquarellé de Charlène Juille, édité par Au fil des Couleurs

Lauréate du Bemz Design Award 2016

L’arrivée de Charlène chez Au fil des Couleurs n’est pas un hasard. La jeune femme a remporté le prix du public dans la catégorie étudiant du concours international organisé par Bemz - éditeur suédois de housses pour meubles Ikea - le Bemz Design Award 2016 avec son motif Flying on Ice. Elle a ainsi été sélectionnée parmi des centaines d’étudiants d’écoles de design européennes par un jury de professionnels dont faisait partie Nathalie Cohen, responsable de la boutique Au fil des Couleurs.

Motif Flying on Ice de Charlène Juille réalisé pour le concours Bemz

Motif Flying on Ice de Charlène Juille

Pour répondre au thème du concours, la Scandinavie, Charlène avait choisi l’Islande et ses icebergs. "C’est un pays encore très sauvage, où la nature a gardé ses droits, et j'ai voulu mettre cela en avant dans ma composition " nous explique-t-elle. Sur des icebergs dessinés à l’encre et aquarellés dans des nuances de bleu, dont les détails sont ici encore très travaillés, l'apprentie designer y a déposé des oiseaux d’Islande, dessinés à l’encre toujours. Ce motif très poétique a ainsi été édité par Bemz et ce motif est également disponible en papier peint chez Au fil des Couleurs.

Fauteuil recouvert d'une housse Bemz avec le motif Flying on Ice de Charlène Juille.

Fauteuil recouvert d'une housse Bemz avec le motif Flying on Ice de Charlène Juille. ©Bemz

Décor panoramique Flying on Ice de Charlène Juille, édité par Au fil des Couleurs.

Décor panoramique Flying on Ice de Charlène Juille, édité par Au fil des Couleurs.

Charlène a également été sélectionnée en tant que coup de coeur lors du concours Leclerc des jeunes créateurs, pour lequel elle a réalisé sur le thème de la gourmandise florale un motif décliné sur tout un service de table. Physalis, fruits du dragon et petites orchidées composent ce motif au sein duquel des détails de graines ont été ajoutés.

Motifs realises par Charlene Juille pour le concours Leclerc Jeune Createurs

Les motifs de Charlène Juille pour le concours Jeunes Créateurs de Leclerc.

Inspirée par Soulages et les artistes japonais

Avec un grand-père architecte et une mère qui affectionne tout particulièrement la décoration, Charlène a toujours été sensibilisée à la décoration intérieure et à l’art en général. Mais c’est après des études en communication visuelle qu’elle réalise qu’elle aime mêler le dessin à l’infographie. "Je me suis rendue compte que j’avais surtout envie de dessiner, et d’apporter ensuite à mes dessins une dimension technique possible avec les outils d’aujourd’hui ". A l’école Comte, elle se spécialise dans l’univers de la maison, ce qui la passionne le plus étant la création du motif.

Très inspirée par la nature en général, Charlène aime particulièrement l’Asie. "Hokusai et tous les artistes réalisant des estampes japonaises m’inspirent énormément, mais j’aime également beaucoup Pierre Soulages et la force de son trait. Il réalise des choses simples qui me touchent beaucoup".

Highlight Umezawa, Hokusai © British Museum

Highlight Umezawa, Hokusai © British Museum

Du haut de ses 23 ans, Charlène nous confie naturellement qu’elle cherche encore son style. "J’aime tout ce qui est très épuré et j’aime l’abstrait, la simplicité d’une ligne par exemple, mais je ne le maîtrise pas encore assez, c’est pour cela que dans mes compositions figuratives, je travaille beaucoup les détails, qui me permettent de mettre de l’abstrait dans des décors plus concrets”. Un compromis dont le résultat est déjà une très belle réussite, on attend donc impatiemment de découvrir la suite !

Article publié dans Idées déco avec notre papier peint design, Nouveautés en ligne, Zoom sur... par Agathe Descamps, rédactrice chez Au fil des Couleurs.