Publié le 19/12/2017

Les murs ont des oreilles : architecture & décoration


Créée en 2004, Les murs ont des oreilles est une agence d’architecture d’intérieur et de décoration imaginée par Valérie Laporte Volatier. Après trois ans d’existence à voguer seule entre peinture et papier peint, cette femme d’entreprise s’est associée dès 2007 à deux collaborateurs, Charlotte Soissons Lenormand et Brice Bourdon. À eux trois, ils capitalisent des savoir-faire en architecture, en aménagement d’intérieur et en décoration. Il y a peu, ils ont terminé le chantier d’un appartement dans les Yvelines, on vous fait visiter !

De gauche à droite : Valérie Laporte Volatier, Charlotte Soissons Lenormand et Brice Bourdon © Fred PERROT

Le déclic : l’intérêt pour l’autre

Avant de monter son agence, Valérie Laporte Volatier travaillait dans la prospective pour le domaine de la publicité. C’est en allant interviewer des experts de la maison qu’elle a eu le déclic pour la décoration. « Déjà à l’époque en 2003, on disait que la maison allait devenir une valeur refuge, un endroit extrêmement important pour se ressourcer par rapport au monde extérieur qui se durcissait. ». Il n’en faut pas plus à Valérie Laporte Volatier pour quitter le monde de la publicité pour celui de la décoration.

Autodidacte, elle décide de tourner sa nouvelle activité autour de la personnalité de ses clients plutôt que de suivre les grandes tendances à la mode. Elle nous confie qu’au début des années 2000 cette façon d’exercer n’était pas pratique commune. Pourtant Valérie Laporte Volatier y met un point d’honneur et propose même à ses clients, avant toute discussion déco, un questionnaire détaillé pour comprendre qu’il sont.

Les murs ont des oreilles est un nom qui interpelle, qui signifie véritablement quelque chose, une expression connue dont les gens peuvent se souvenir facilement. C’est le caractère humain qu’apprécie particulièrement Valérie Laporte Volatier dans cet intitulé. Vous l’aurez compris, être à l’écoute, être patient et prendre soin des clients sont les mots d’ordre de l’équipe de l’agence. Valérie Laporte Volatier, Charlotte Soissons Lenormand et Brice Bourdon sont à la fois compétents dans leur domaine respectif, mais aussi complémentaires. Charlotte va s’occuper de l’agencement des volumes, Brice, lui, travaille plutôt sur des plans en 3 dimensions et Valérie finalise l’ensemble par son esprit déco. Chacun apporte ainsi sa touche personnelle. Le mélange de leurs idées fait la particularité et la signature des projets décoratifs de l’agence.

Un vent de fraîcheur dans un 4 pièces des Yvelines

Il y a peu de temps, l’agence Les murs ont des oreilles a rénové un appartement situé dans une résidence des années 70, à Louveciennes dans les Yvelines.

Quand ils l’ont découvert, l’appartement était totalement dans son jus avec un parquet à lamelles anciennes, des tissus couleur saumon sur les murs, du liège dans les toilettes, une cuisine cloisonnée…

Les trois collaborateurs devaient alors restructurer l’ensemble de l’appartement et le mettre au goût du jour. Comme à leur habitude, ils ont passé beaucoup de temps avec la famille qui y vivait, un couple avec ses deux jeunes garçons. Ils ont brillamment relevé le défi qu’ils s’étaient fixé : repenser cet appartement pour le faire devenir un espace facile à vivre pour une famille, tout en respectant un budget de 75 000 euros.

Après trois mois de travaux, l’appartement de de 95 m2 s’est alors pourvu d’une décoration très fraîche à l’esprit nordique et chaleureuse. L’ensemble a été décloisonné de façon à créer de grands volumes aérés. Une buanderie a même été créée et la cuisine a été repensée avec une belle verrière pour gagner en luminosité. Côté matière et couleur, la famille a opté pour un parquet en chêne clair et des tons pastel rehaussés de touches plus franches comme dans la cuisine. S’en suit alors tout un choix de papiers peints sélectionnés chez Au fil des Couleurs, comme présentés ci-après :

Papier peint Hicks Grand - Cole and Son © Joanna ZIELINSKA

Papier peint Otto - Sandberg © Joanna ZIELINSKA

Papier peint Trapez - Borastapeter © Joanna ZIELINSKA

Papier peint Il Sole - Cole and Son © Joanna ZIELINSKA

Produits en rapport avec cet article

  • Papier peint - Cole and Son - Hicks Grand - Green

    Hicks Grand

    Cole and Son 
    La tendance actuelle pour les motifs géométriques rend...

    124,00 € / Rouleau

  • Papier peint - Boråstapeter - Trapez

    Trapez

    Boråstapeter 
    Ce dessin d’Arne Jacobsen se pare de blanc et de gris...

    79,00 € / Rouleau