Publié le 13/02/2018

L’Hôtel Doisy Etoile à Paris : style Art Déco et tropical par l’agence BR Design Intérieur


L'entrée de l'hôtel Doisy Etoile à Paris, entièrement rénové par Bénédicte Pierens et Raphaëlle Levet de l'agence BR Design Intérieur - Crédit photo : Au fil des Couleurs

Direction la très chic avenue des Ternes dans le 17e arrondissement de Paris pour visiter l’hôtel Doisy Etoile, un hôtel 4 étoiles cosy et chic qui a été entièrement rénové par Bénédicte Pierens et Raphaëlle Levet, deux architectes d’intérieur qui ont décidé, à la suite de ce projet mené en commun, de créer une agence ensemble, BR Design Intérieur.

BR Design Intérieur, un nouveau duo dans la déco

Bénédicte Pierens et Raphaëlle Levet, créatrice de l'agence BR Design Intérieur. Crédit photo : Jennifer Sath

L’association de Bénédicte Pierens et Raphaëlle Levet s’est imposée comme une évidence à la suite du chantier de l’hôtel Doisy Etoile. Tout d’abord parce que les deux architectes d’intérieur se connaissent depuis longtemps : elles travaillaient ensemble en tant que commerciales dans la publicité pour Elle Décoration.

Bénédicte Pierens a décidé de changer de métier en 2007. "J’ai toujours voulu être architecte d’intérieur, mais la vie en a décidé autrement. Après des changements dans ma vie personnelle, je me suis lancée". Elle suit alors la formation de Designer d’espace à l’école Boulle et commence par travailler chez Fritz et Associés, avant de lancer sa propre agence. "Ce qui me manquait dans mon précédent travail, c’était la création. Désormais quand je travaille, il y a un vrai aboutissement qui se traduit par quelque chose de concret" raconte-t-elle.

Raphaëlle Levet a choisi de faire le grand saut plus tard, puisqu’elle a monté son agence en 2014. "J’ai toujours beaucoup aimé la mise en scène" explique-t-elle. Elle sera d’ailleurs styliste décoratrice pendant 3 ans pour le magazine Casa Vogue au Brésil, avant de revenir chez Elle Décoration en tant que directrice de la publicité. Mais son souhait de travailler plus concrètement dans la décoration intérieure ne la quitte pas et elle se décide à sauter le pas il y a trois ans, après s’être formée à l’école Boulle et aux nombreux logiciels indispensables aux architectes d’intérieur.

Si Raphaëlle Levet aime beaucoup la partie recherche d’un projet, "dans laquelle tout est possible avec la recherche des tendances et des associations", Bénédicte Pierens apprécie tout particulièrement la concrétisation du projet, qui est "une phase passionnante". "Nous nous nourrissons l’une l’autre avec nos idées et nous sommes toutes les deux d’accord sur le fait de ne pas imposer nos choix à un client, mais de l’accompagner au mieux dans son souhait de décoration intérieure".

L’hôtel Doisy, une première pour les deux architectes d’intérieur

C’est pour répondre à l’appel d’offre de l’Hôtel Doisy Etoile que les deux femmes ont décidé d’unir leurs forces, la réalisation de la décoration intérieure d’un hôtel étant une grande première pour toutes les deux. Pendant ce chantier qui a duré 9 mois de la conception à la réalisation - 22 semaines pour la conception, 14 semaines de travaux et une fermeture de l’hôtel durant 5 semaines uniquement - Bénédicte et Raphaëlle se sont rendues compte que leur tandem fonctionnait à merveille. A la fin du chantier, elles ont décidé de lancer BR Design Intérieur. "Nous avons les mêmes réflexes, et il y a une vraie fluidité dans nos échanges" nous explique Bénédicte Pierens. "Cela nous permet aussi de gagner en rapidité, et en qualité. Etre deux permet aussi d’être plus créative et réactive. D’ailleurs, il y a beaucoup de duos dans la décoration" ajoute Raphaëlle Levet.

"La décoration ne doit pas prendre le pas sur le reste"

Pour les deux architectes d’intérieur, une décoration réussie se compose de jolies matières, d’un savant mélange entre matières brutes et objets raffinés avec un leitmotiv : une ambiance simple et facile à vivre. "Nous n’aimons pas que la décoration prenne le pas sur le reste. Une pièce ne doit pas être un showroom. La décoration doit être là sans s’imposer et faire en sorte que les gens se sentent bien dans un lieu. Tout l’art de la décoration est de trouver un équilibre, une harmonie tout en apportant de la personnalité" précise Raphaëlle Levet. Si la réalisation d’un hôtel était une première, les deux architectes d’intérieur travaillent aussi régulièrement sur des projets de bureaux, même si l’essentiel de leur activité se concentre sur les particuliers.

L’hôtel Doisy Etoile, style Art Déco et tropical

Pour l’Hôtel Doisy, le souhait du propriétaire était que les clients se sentent "comme à la maison avec un esprit boutique hôtel" explique Raphaëlle Levet. "Et Il fallait redonner du charme à un lieu qui n’en avait pas" poursuit Bénédicte Pierens. "Nous voulions également une décoration qui représente le chic parisien que nous avons légèrement contrebalancée avec un esprit exotique qui invite au voyage".

L'hôtel Doisy avant sa rénovation :

L'hôtel Doisy avant rénovation par l'agence BR Design Intérieur

Hôtel Doisy étoile avant rénovation par l'agence BR Design Intérieur

une chambre de l'hôtel Doisy avant sa rénovation par l'agence BR Design Intérieur.

L'hôtel Doisy après la rénovation :

Rapidement, le style Art Déco s’est invité par le biais de la géométrie, des couleurs avec une présence importante du doré, mais aussi par les luminaires. "Mais nous ne nous sommes pas enfermées dans ce style, nous l’avons allégé avec des papiers peints tropicaux et des couleurs douces pour un résultat cosy et moderne" poursuivent les deux architectes.

Le cannage est également très présent dans toute la décoration de l’hôtel, que ce soit dans les têtes de lit ou dans le canapé Red Edition de la salle du petit déjeuner, ornée d’une verrière, puisqu’avant cet espace était une cour intérieure. Tout comme le marbre, dont sont faites les consoles présentes dans chacune des 33 chambres de l’hôtel, ainsi que les tables de la salle du petit déjeuner.

La salle du petit déjeuner de l'hôtel Doisy Etoile réalisé par l'agence BR Design Interieur - Crédit photo : Hervé Goluza

Ci-dessus : Le coin détente de l’hôtel Doisy à Paris décoré par l’agence BR Design Intérieur. ©Hervé Goluza.

Dans la salle du petit déjeuner rénovée, on peut admirer le décor panoramique Pampa de Pierre Frey (disponible en boutique). "Nous adorons ce papier peint esprit toile de Jouy revisité à la façon d’un désert mexicain. Et nous voulions absolument du noir et blanc pour apaiser le lieu, déjà un peu coloré".

La salle du petit déjeuner de l'hôtel Doisy Etoile rénové par BR Design Intérieur - Ici, le papier peint Pampa de Pierre Frey. Crédit photo : Hervé Goluza.

              La salle du petit déjeuner de l'hôtel Doisy Etoile rénové par BR Design Intérieur - Ici, le papier peint Pampa de Pierre Frey.©Hervé Goluza.

La salle du petit déjeuner de l'hôtel Doisy Etoile rénové par BR Design Intérieur ©Hervé Goluza.

                                                       ©Hervé Goluza

Le bar de l'hôtel Doisy Etoile rénové par l'agence BR Design Intérieur © Au fil des CouleursHervé Goluza.

Le bar de l'hôtel Doisy Etoile, en marbre. © Au fil des Couleurs

Six papiers peints ont été sélectionnés par les deux architectes d’intérieur pour décorer les chambres et ont été mariés avec différentes têtes de lits (créées par Inès Lucas avec la Maison Drucker) et différentes peintures pour que chaque chambre soit unique. "Les papiers peints permettent de donner une présence et un ton à la décoration, que nous avons tempérées par des couleurs douce et subtiles". Parmi les 6, 4 proviennent de chez Au fil des Couleurs :

Oasis, collection Volume 2 d’Au fil des Couleurs : "Nous aimions ce côté panoramique et avec ses couleurs grises, Oasis a un esprit un peu désuet qui nous plait. Ce décor est une véritable invitation au voyage et donne énormément de profondeur aux chambres, qui ne sont pas très grandes".

Une chambre de l’hôtel Doisy à Paris avec le papier peint Oasis d’Au fil des Couleurs décoré par l’agence BR Design Intérieur. © Hervé Goluza.

Une chambre de l’hôtel Doisy à Paris avec le papier peint Oasis d’Au fil des Couleurs décoré par l’agence BR Design Intérieur. © Hervé Goluza.

Brazilia, coloris argenté, de Nobilis : "Ce papier peint est très lumineux et très Art Déco. Il offre à une chambre un côté très précieux. Et nous l’avons associé à un rouge Terracotta qui lui sied à merveille."

Une chambre de l’hôtel Doisy à Paris avec le papier peint Brazilia de Nobilis décoré par l’agence BR Design Intérieur. © Hervé Goluza.

Une chambre de l’hôtel Doisy à Paris avec le papier peint Brazilia de Nobilis décoré par l’agence BR Design Intérieur. © Hervé Goluza.

Grace, en coloris rose de Sandberg : "Le fond rose apporte de la légèreté et la pointe de doré présente dans ce papier peint le sublime. Ce papier peint nous a d’ailleurs inspirées pour la couleur de la peinture du petit déjeuner".

Une chambre de l’hôtel Doisy à Paris avec le papier peint Grace de Sandberg décoré par l’agence BR Design Intérieur. ©Au fil des Couleurs

Une chambre de l’hôtel Doisy à Paris avec le papier peint Grace de Sandberg décoré par l’agence BR Design Intérieur. ©Au fil des Couleurs

Les placards en cannage de l'Hôtel Doisy Etoile rénové par l'agence BR Design Intérieur - © Au fil des Couleurs

  Les placards en cannage de l'Hôtel Doisy Etoile rénové par l'agence BR Design Intérieur - Rideaux Antoine D'Albiousse. ©Au fil des Couleurs

Mauritius en vert et jaune de Pierre Frey (disponible en boutique) : "Ce papier peint est très présent et très exotique. Il donne une impression spectaculaire quand on rentre dans la chambre".

Le papier peint Mauritius de Pierre Frey dans une chambre de l'hôtel Doisy Etoile rénové par BR Design Intérieur

Une chambre de l’hôtel Doisy à Paris avec le papier peint Mauritius de Pierre Frey décoré par l’agence BR Design Intérieur. © Au fil des Couleurs.

Visite de l’hôtel Doisy en vidéo

Retrouvez Bénédicte Pierens et Raphaëlle Levet sur leur site : BR Design Intérieur

Produits en rapport avec cet article

  • Décor mural - Au fil des Couleurs - Oasis

    Oasis

    Au fil des Couleurs 
    Découvrez ce magnifique Oasis de Gafsa de Charles...

    45,00 € / m²

  • Papier peint - Nobilis - Brazilia

    Brazilia

    Nobilis 
    Habillez vos murs d'une élégante palmeraie dans le plus...

    139,00 € / Rouleau

  • Papier peint - Sandberg - Grace - Light apricot

    Grace

    Sandberg 
    Les motifs de plumes du papier peint Grace de Sandberg...

    123,00 € / Rouleau

  • Papier peint - Sandberg - Grace - Turquoise

    Grace

    Sandberg 
    Les motifs de plumes du papier peint Grace de Sandberg...

    123,00 € / Rouleau