Publié le 21/02/2018

La sélection papier peint de… Clémence de Turbulences Déco


Turbulences Déco

Direction Lyon, où habite Clémence Perceval-Motte, créatrice du blog Turbulences Déco. Depuis 9 ans, Clémence, maman de 2 enfants, anime son blog qui est devenu l’une des références en matière de décoration intérieure.

Après une formation aux Beaux-Arts, cette fausse calme - d’où le nom Turbulences Déco - travaille d’abord dans la gestion et le management des entreprises culturelles. C’est plus tard, en étant conseillère de vente dans une boutique de décoration, que Clémence se rend compte qu’elle est passionnée par la décoration intérieure.

Au départ créé pour soutenir son activité de relooking de meuble, le blog prend une ampleur plus importante quelques années plus tard quand Clémence décide de s’y consacrer à temps complet. Aujourd’hui, plus de 80 000 visiteurs uniques se rendent chaque mois pour découvrir les actualités et les inspirations déco de Clémence, qui aime tout ce qui est ancien, les pièces simples et les matériaux bruts, et surtout pas le clinquant. “Je ne publie des articles que sur ce qui me plaît vraiment, il y a une vraie subjectivité dans mon blog. Et je pense avoir une bonne intuition quant aux tendances”.

Wabi-Sabi, Fleurs et Asie, les tendances de l’année 2018

Selon Clémence, en 2018, la tendance Wabi-Sabi, après s’être tranquillement invitée dans nos intérieurs en 2017, déferlera dans nos intérieurs en 2018. Le Wabi-Sabi, qui nous vient du Japon, à pour principe de mettre en avant la beauté imparfaite de la nature et de l’artisanat. “Les teintes plus foncées sont nombreuses, on voit énormément de matériaux bruts et de bois foncés. Le beige, le gris, le marron et le noir sont aussi de retour, même si le terracotta reste toujours très présent”. (Découvrez notre collection de décors panoramiques Volume 4 s’inscrit dans cette tendance).

Clémence perçoit également un déplacement de la tendance tropicale de Palm Springs vers des zones plus chaudes et plus humides, comme l’Asie. On a pu notamment admirer la magnifique collection à l’inspiration asiatique de Jean-Paul Gaultier pour Lelièvre Paris lors de Paris Déco Off (Voir notre article). Un coin du monde qui a également inspiré HK Living pour sa nouvelle collection découverte au salon Maison et Objets en janvier. (Voir notre article).

Enfin, les fleurs égayeront encore nos intérieurs cette année. Clémence a notamment un coup de coeur pour la nouvelle collection de chaises des années 50 d’Héritage Studio recouvertes de fleurs.

Clémence et le papier peint

Quand on commence à parler de papier peint à Clémence, le premier mot qui lui vient à l’esprit est matière, et c’est donc en toute logique qu’elle apprécie particulièrement les papiers peints d’Elitis. “Un papier peint apporte soit de la matière, soit un motif dans une décoration. Si on ne met que de la peinture, l’ensemble est trop lisse. Dans mon salon, j’ai un papier peint avec un motif fort qui donne de l’énergie à l’ensemble de la pièce”.

Le salon de Clémence, de Turbulences Déco. Crédit : Turbulences Déco / Instagram

Le salon de Clémence, de Turbulences Déco / Crédit photo : Turbulences Déco / Instagram

Clémence a sélectionné quelques papiers peints qui s’inscrivent dans les tendances de 2018 :

Si vous voulez adopter un style Wabi-Sabi, Clémence vous conseille le papier peint Atelier d’Artiste d’Elitis

Papier peint Atelier d’Artiste d’Elitis

Vous aimez la tendance tropicale mais avez trop vu les palmiers, Clémence vous propose le papier peint Terra Promessa et son motif de bambou en noir et blanc, toujours d’Elitis.

Terra Promessa et son motif de bambou en noir et blanc, toujours d’Elitis.

Pour avoir un papier peint fleuri avec du caractère, comme les aime Clémence, elle conseille de les choisir avec un fond noir comme ces trois modèles :

Malin de la collection OAS de Sandberg

Malin de la collection OAS de Sandberg - Au fil des Couleurs

Sweet Peas de la Collection of Flowers de Cole and Son

Sweet Peas de la Collection of Flowers de Cole and Son - Au fil des Couleurs

Thorn Rose de la collection Green House de Rebel Walls

Thorn Rose de la collection Green House de Rebel Walls - Au fil des Couleurs

Et enfin, Clémence vous présente son coup de coeur pour les papiers peints de Geneviève Levy et notamment Paquebot :

Décor panoramique Paquebot - Geneviève Levy

Produits en rapport avec cet article