Publié le 26/03/2018

Un appartement avec un bureau caché dans le salon par l’agence Transition Interior Design


Projet réalisé par L'agence Transition Interior Design fondée par Carla Lopez et Margaux Meza. © Transition Interior Design

Des chantiers souvent très lumineux, aérés et colorés, avec une prédominance des bois clairs… Telle est la signature de l’agence Transition Interior Design fondée par Carla Lopez et Margaux Meza fondée il y a 3 ans.

Margaux Meza et Carla Lopez, co-fondatrices de l’agence Transition Interior Design. ©Transition Interior Design.

Margaux Meza et Carla Lopez, co-fondatrices de l’agence Transition Interior Design. ©Transition Interior Design.

Les deux architectes d’intérieur se sont rencontrées sur les bancs de l’école Bleue à Paris. C’est lors du chantier de leur premier appartement qu’elles réalisent qu’elles sont complémentaires et qu’elles décident alors de tenter l’aventure de l’entreprenariat. “Nous n’avions pas forcément envie d’aller dans une grande agence mais nous souhaitions vraiment faire nos preuves par nous-mêmes" nous explique Margaux Meza. Depuis, elles ont accueilli une autre camarade de promo pour faire face à la demande croissante de chantiers. Transition Interior Design gère en effet une quinzaine de chantiers simultanément.

“Le papier peint, une pièce maîtresse de la décoration”

Ce qui plaît chez ces jeunes architectes ? Leur goût des couleurs et des matériaux - qu’elles choisissent souvent clairs - qui inscrivent leurs réalisations dans la tendance actuelle: des pièces lumineuses, assez épurées permettant une vraie circulation dans l’espace. Transition Interior Design travaille essentiellement avec des particuliers, mais ne s’interdit pas les chantiers professionnels comme des restaurants ou des bureaux. Ce que ces deux passionnées aiment dans ce métier : “son côté créatif qui ne s’arrête jamais, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées”. 

Dans la plupart de leurs chantiers, Margaux Meza et Carla Lopez proposent du papier peint : “le papier peint permet de raconter une histoire, il apporte de la poésie et c’est une pièce maîtresse dans une décoration, notamment les décors muraux, qui sont ce que nous préférons dans le papier peint d’aujourd’hui” nous explique Margaux Meza. Comme dans cet appartement de 52 mètres carrés situé à Clamart, où le décor panoramique Bellewood de Rebel Walls tient le rôle principal dans la décoration et l’ambiance de l’appartement.

Visite privée d’un appartement de 52 m² avec un bureau caché

Dans ce projet terminé en octobre 2017, les architectes d’intérieur avaient pour mission de réorganiser entièrement l’espace avec l’intégration d’un bureau agréable - le propriétaire, graphiste, travaillant de chez lui - qui pouvait se faire discret une fois la journée de travail terminée.

Projet de l’agence Transition Interior Design © Transition Interior Design

Projet de l’agence Transition Interior Design © Transition Interior Design

Margaux Meza et Carla Lopez ont donc décidé de créer une niche entre la chambre et le salon, avec des portes que l’on peut ouvrir ou fermer à sa guise. Ainsi, le bureau apparaît ou disparaît rien qu’en ouvrant les portes. Astucieux et pratique.

Projet de l’agence Transition Interior Design © Transition Interior Design

Projet de l’agence Transition Interior Design © Transition Interior Design

Pour donner de la luminosité dans ce bureau, elles ont également créé un espace vitré qui donne sur la chambre, et notamment sur le mur orné du magnifique décor mural Bellewood de Rebel Walls. “Nous nous sommes arrêtées sur ce décor car il est dessiné, et nous trouvions que cela répondait bien au travail de graphiste de notre client. Par ailleurs, ce décor est très apaisant. Il est très dégagé dans le haut et n’est donc pas étouffant, on respire” décrypte Margaux Meza. Et grâce au système de vitres installées entre le bureau et la chambre, même dans le salon on profite encore du décor.

Bureau du chantier réalisé par Transition Interior Design - © Transition Interior Design

Projet Clamart - Agence Transition Interior Design

Dans la chambre donc, le papier peint Bellewood de Rebel Walls créé l’ambiance végétale et paisible…

Chambre du projet Clamart réalisé par l'agence Transition Interior Design © Transition Interior Design

La chambre, décorée avec le décor mural Bellewood de Rebel Walls. © Transition Interior Design.

Dans la cuisine, point de papier peint mais un très joli miroir effet vieilli au mercure, qui reflète la lumière et apporte de la profondeur, de la matière et de la perspective. (Trouvé chez L’Etablissement Dumas).

La cuisine du projet Clamart réalisé par l'agence Transition Interior Design - © Transition Interior Design

La cuisine du projet Clamart réalisé par l'agence Transition Interior Design - © Transition Interior Design

Enfin, les toilettes n’ont pas été oubliées. Raffinées et élégantes, elles ont été décorées avec le papier peint Nuvolette de la collection Fornasetti II de Cole and Son. Ici encore, le côté dessiné du papier peint a joué. “Ce papier peint apporte du caractère et on a trouvé que le fait d’avoir la tête dans les nuages dans cet endroit de la maison est agréable”.

Les toilettes du projet Clamart réalisé par l'agence Transition Interior Design décorées cavec le papier peint Nuvolette de la collection Fornasetti II de Cole and Son - © Transition Interior Design

Les toilettes du projet Clamart réalisé par l'agence Transition Interior Design décorées avec le papier peint Nuvolette de la collection Fornasetti II de Cole and Son - © Transition Interior Design

Pour une prestation de réaménagement de l’espace et de décoration intérieure, il faut compter 1500 à 2000€ le mètre carré.

Retrouvez Carla Lopez et Margaux Meza sur le site de Transition Interior Design.

Produits en rapport avec cet article