Publié le 04/01/2019

Des papiers peints noirs et blancs pour une maison à la décoration contemporaine par Marina Décoration


Une maison à la décoration broc-industrielle par Marina Devigne - Au fil des Couleurs

Rares sont les chantiers de Marina Dévigne qui ne possèdent pas de papier peint. Cette passionnée de décoration qui a suivi des études d’art et une école de décoration intérieure aime le papier peint et ça se voit, notamment sur son compte Instagram où elle poste des photos de ses projets.

Marina Devigne - Agence de décoration intérieure Marina Decoration - Crédit photo : Audrey Thizy

Marina Devigne - Agence de décoration intérieure Marina Decoration - Crédit photo : Audrey Thizy

Située dans la région de Lyon, à Saint-Etienne plus précisément, Marina Dévigne a lancé son agence de décoration intérieure Marina Décoration en 2012. Depuis 6 ans, elle sillonne la région pour des gros projets comme des petits. “Je peux aussi bien apporter un simple conseil que refaire une maison en intégralité. Je travaille en collaboration avec un maître d’oeuvre et au cours de ces six années j’ai constitué une équipe d’ouvriers auxquels je peux me fier les yeux fermés”. Ce qu’elle aime dans son métier ? Le travail de recherche, la nécessité d’être à l’affût des nouvelles tendances, et la personnalisation des projets. “Chaque projet est unique et se construit en fonction des besoins et de l’attente des clients”.

Si le projet que nous découvrons aujourd’hui s’inscrit dans une tendance broc - industrielle, le style de Marina Devigne est surtout bohème. “J’aime bien mélanger les objets chinés avec des objets plus contemporains”. A juste titre, puisqu’elle est férue de brocante. Elle a d’ailleurs créé en parallèle de son agence de décoration le site Les Petites Chineries sur lequel elle vend les perles qu’elle déniche au cours de ses balades.

Pour Marina Devigne, poser du papier peint dans un projet de décoration est une évidence. “Le papier peint apporte une touche graphique ou une touche romantique et permet très souvent de réchauffer l’atmosphère, voire de la créer complètement”.

Une maison à la décoration broc - industrielle

Ainsi, dans la maison que nous vous présentons aujourd’hui, Marina Devigne a réalisé une partie de la décoration intérieure et isolé le bureau en créant une verrière et en la peignant en noir. “Le style de cette maison d’architecte était très contemporain et industriel, je suis restée dans cet esprit en créant la verrière avec les fenêtres d’atelier pour le bureau mais j’ai essayé d’adoucir la décoration avec des papiers peints poétiques, comme Woods and Stars et Nuvolette, tous deux de Cole and Son".

Maison à la décoration Broc Industrielle par Marina Devigne - Marina Décoration. Papier peint Woods and Stars de Cole and Son

Le papier Woods and Stars en noir et blanc de Cole and Son vient donc ici animer la montée d’escalier. Visible dans toute la pièce ouverte du bas, il apporte du graphisme mais aussi de la poésie dans une pièce dominée par le gris, celui-ci étant présent au sol mais aussi dans le mobilier comme le canapé. Il vient également en écho à la table en bois de la salle-à-manger construite avec une ancienne porte de grange.  “La maison étant située en pleine campagne, le papier peint Woods s’imposait pour donner le ton” nous explique Marina Devigne.

Table style brocante industrielle - Chantier de Marina Devigne - Marina Decoration

Papier peint Woods and Stars gris de Cole and Son. Chantier de Marina Devigne, Marina Décoration. Disponible chez Au fil des Couleurs.

Dans la chambre, le décor mural Nuvole gris de Cole and Son a été posé sur le mur en guise de tête de lit. “Nous sommes restés dans des tons de noir, de blanc et de gris et nous avons ajouté de la couleur dans le linge de lit. Le sol et les tables de nuit en bois viennent réchauffer l’espace”.

Tête de lit en papier peint avec Nuvolette de Cole and Son dans un projet de Marina Décoration - Disponible chez Au fil des Couleurs

Marina Décoration

Région de Saint-Etienne et de Lyon. Déplacements possibles en PACA.

Produits en rapport avec cet article