Publié le 09/01/2019

Des papiers peints imitation marbre pour une cuisine sobre et élégante


Le marbre est un intemporel de la décoration intérieure depuis la nuit des temps. Cette pierre, dérivée du calcaire et que l’on peut polir facilement car elle est solide, a traversé les siècles en tant que symbole d’élégance.

Dès la période néolithique, les Grecs utilisent ce matériau, présent en grande quantité sur leurs terres, pour construire les temples. La Rome Antique construit également ses édifices en marbre, le faisant importer, et n’hésite pas à introduire le marbre de couleur (rouge, jaune, cipolin). L’utilisation de cette “pierre resplendissante”, "marbre" venant du grec “marmaros”, perdurera à travers les siècles, les styles et les époques : monde byzantin, architecture romane et gothique, Renaissance Italienne au XVe et XVIe siècle, jusqu’à son apogée au XVIIe lors de la période baroque.

“La force et la beauté de la nature se retrouvent dans le marbre” Elizabeth Leriche

Sobre, raffiné, le marbre donne immédiatement le ton dans une pièce, que ce soit à travers le plateau d’une table, une cheminée ou encore un plan de travail de cuisine. “C’est un matériau naturel, authentique qui a un certain poids” explique Elizabeth Leriche, fondatrice du bureau du style éponyme. Un matériau qui fait écho à “la période de dématérialisation dans laquelle nous avons besoin de nous ancrer dans la matière et de nous reconnecter à nos racines et la force et la beauté de la nature se retrouve dans le marbre, les veinages et les marbrures sont comme des paysages” poursuit la prescriptrice de tendances.

Depuis plusieurs mois particulièrement, avec le retour en vogue de la tendance néo Art Déco, le marbre revient sur le devant de la scène : “cette tendance sophistiquée s’accorde parfaitement avec le matériau de luxe qu’est le marbre” ajoute Elisabeth Leriche. "Le marbre se marie parfaitement avec le bois mais aussi avec le laiton".

Si on le retrouve principalement dans son coloris classique, noir et blanc, le marbre se décline aussi en couleur : vert foncé, bordeaux, marron, rose sont les couleurs les plus plébiscitées. Mais le noir et blanc reste indémodable, tout particulièrement pour une cuisine ou une salle de bain. Pour parer vos murs de marbre, les éditeurs proposent de nombreux modèles imitation marbre, que ce soit en décor mural ou en papier peint. 

Pour une salle de bain, il est conseillé d’appliquer un vernis sur le papier peint et de ne pas le poser à proximité de la baignoire ou des points d'eau. Pour une cuisine, vous pouvez poser le papier peint sans vernis. Cependant, si votre papier peint est posé sur le mur du plan de travail ou près des plaques de cuisson, il est possible de mettre une plaque en verre pour le protéger.

Découvrez notre sélection de papiers peints imitation marbre pour une cuisine élégante et sobre :

Décor mural imitation marbre Marble Art collection Home de Rebel Walls

Le décor mural Marble Art de Rebel Walls reproduit à la perfection un marbre naturel. Ce papier peint apportera une touche luxueuse à votre cuisine.

Décor mural imitation marbre Marble Art collection Home de Rebel Walls - Disponible chez Au fil des Couleurs

Décor mural imitation marbre Marble, collection Spectrum de Rebel Walls

Un marbre gris, doux et élégant, tel est le décor mural Marble, qui peut être assorti à une cuisine noire ou blanche notamment.

Décor mural imitation marbre Marble, collection Spectrum de Rebel Walls - Disponible chez Au fil des Couleurs

Papier peint imitation marbre Marble collection Essentia de Coordonné

Le papier peint Marble de Coordonné met en exergue les marbrures si caractéristiques de la pierre noble. En noir et blanc très marqué, ce papier peint est à la fois classique et contemporain.

Papier peint imitation marbre Marble collection Essentia de Coordonné - Disponible chez Au fil des Couleurs

Papier peint imitation marbre Marble de Ferm Living

Classique, discret et chic, le papier peint Marble de Ferm Living est une représentation fidèle de la pierre marbrée.

Papier peint imitation marbre Marble de Ferm Living - Disponible chez Au fil des Couleurs

Papier peint imitation marbre Concrete, collection Foundation de Cole and Son

Entre marbre et béton, le papier peint Concrete de Cole and Son apportera un effet de matière à votre mur de cuisine.

Papier peint imitation marbre Concrete, collection Foundation de Cole and Son - Disponible chez Au fil des Couleurs

Papier peint imitation marbre Hannes, collection OAS de Sandberg

Le papier peint Hannes de Sandberg est une imitation marbre originale. Les marbrures font penser à des petites taches de peinture. Dans une cuisine contemporaine, ce papier peint, qui se décline également en blanc, bleu et vert fera sensation.

Papier peint imitation marbre Hannes, collection OAS de Sandberg - Disponible chez Au fil des Couleurs

Papier peint imitation marbre Treviso Marble, collection Faux Resource de Thibaut

Le papier peint Treviso Marble met en scène les marbrures du marbre, telles des vagues prenant vie sur le papier. Cette représentation du marbre se décline dans sept coloris, clairs et foncés.

Papier peint imitation marbre Treviso Marble, collection Faux Resource de Thibaut - Disponible chez Au fil des Couleurs

Papier peint imitation marbre Marble Chess, collection Tiles de Coordonné

Un échiquier en marbre du 12e siècle a inspiré le papier peint Marble Chess. Sobre, élégant avec une touche vintage, ce papier peint correspondra parfaitement à une cuisine.

Papier peint imitation marbre Marble Chess, collection Tiles de Coordonné - Disponible chez Au fil des Couleurs

Papier peint imitation marbre Marion, collection L’Hôtel de Sandberg

Le papier peint Marion issu de la collection l’Hôtel de Sandberg fait apparaître le veinage du marbre avec des touches de doré. Cette imitation marbre est proposée dans quatre coloris : bleu, bordeaux, jaune et vert.

Papier peint imitation marbre Marion, collection L’Hôtel de Sandberg - Disponible chez Au fil des Couleurs

Produits en rapport avec cet article