Publié le 19/03/2019

Senza Tempo de Cole and Son ou les motifs intemporels de Fornasetti réunis dans une seule collection


Senza Tempo. Intemporel. Indéniablement, les 19 motifs qui composent la nouvelle collection de Cole and Son, quatrième collaboration de la marque anglaise avec l’Atelier Fornasetti, le sont. Une formidable immersion dans le monde fantaisiste et merveilleux de Piero Fornasetti, célèbre designer italien.

Une anthologie des motifs de Fornasetti

Ce nouvel opus regroupe les plus beaux papiers peints et décors muraux réalisés avec les dessins de Fornasetti. Une anthologie en quelque sorte, dans laquelle se côtoient les nuages de Nuvolette, la Commedia dell’arte de Teatro, le paysage urbain avec ses dômes de Mediterranea, les poissons fantaisistes d’Acquario, la forêt avec ses clés mystérieuses de Chiave Segrete, la bibliothèque en trompe-l’oeil Ex Libris, ou bien encore les singes de papiers peints Procuratie e Scimmie et Frutto Proibito.

Best-sellers et nouveaux coloris

Des best-sellers réédités dans les coloris les plus plébiscités mais également proposés dans de nouvelles teintes, auxquels s’ajoutent des nouveaux motifs, toujours créés à partir des archives de l’Atelier Fornasetti : les oranges d’Arance, la grande bibliothèque multicolore de Libreria, le bar à cocktails de Cocktails. Un florilège de papiers peints féériques et intemporels pour un intérieur élégant tout en originalité.

“Pour cette collection, j’ai procédé comme le ferait un auteur avec ses plus belles histoires : j’ai sélectionné les motifs intemporels pour créer une anthologie qui puisse durer éternellement”.

Barnaba Fornasetti, fils de Piero Fornasetti et directeur artistique de l’Atelier Fornasetti.

Découvrez tous les motifs collection Senza Tempo de Cole and Son : 

4 nouveaux modèles

Papier peint Cocktails

Le design du papier peint Cocktails s’inspire d’un dessin de seau à glace réalisé par Piero Fornasetti dans les années 50. Cocktails illustre la fascination du maestro pour ses études répétées sur le même sujet afin de créer de multiples variations sur le même thème. Ses bouteilles et verreries graphiques stylisées datant du milieu du siècle ont été créées dans une palette multicolore vibrante, fidèle aux croquis originaux. Il se décline en pastel et en gris et blanc.

Papier peint Cocktails - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Libreria

Le papier peint Libreria développe l'un des motifs les plus emblématiques de Fornasetti, des volumes reliés en cuir, avec l'ajout de la "bibliothèque" du collectionneur d’objets d'art et de la verrerie qui orne ses étagères. La palette de couleurs, semblable aux pierres précieuses, se compose de vert émeraude, de rouge rubis ou encore de bleu saphir. Un spectacle merveilleux pour les yeux, avec des subtils reflets dorés sur les reliures des livres.

Papier peint Libreria - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Bastoni

Originellement, le motif de Bastoni a été conçu pour être imprimé sur des foulards en soie dans les années 1940. Les cannes reflètent la diversité de la maison Fornasetti, avec leurs finitions très travaillées : têtes de canard, têtes de chien, ou tout simplement finition raffinée. La répétition et l’assemblage des cannes créent un damier graphique. Ce motif audacieux est ici décliné sur fond vert existe également en beige et en noir charbon.

Papier peint Bastoni vert - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Arance

La répétition audacieuse des agrumes méditerranéens est un thème récurrent dans toutes les archives de Fornasetti. Les oranges apparaissent à l'origine sur le plateau «Fette d'arancia» dans les années 1950 et ont été reprises par Barnaba Fornasetti dans les années 90 sur des tissus. Ici, elles s’offrent à l’infini, dans trois coloris : orange sanguinejaune et orange, qui conviendront parfaitement à une cuisine.

Papier peint Arance - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Les motifs phares de Fornasetti

Papier peint trompe-l'oeil Ex Libris

Collectionneur passionné de livres sur les arts appliqués, Fornasetti a utilisé les livres comme thème récurrent, et l’on retrouve beaucoup de dessins avec des livres dans les archives de l’Atelier Fornasetti. Ex Libris est un papier peint mettant en scène une magnifique bibliothèque en trompe-l’oeil composée de nombreux livres reliés en cuir aux détails impressionnants, a été adaptée à partir d’un dessin de 1953. Ce papier peint se décline également en gris et marron, et en marron et beige.

Papier peint Ex Libris Magenta et Doré - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Acquario

Les poissons apparaissent dans les travaux les plus anciens de Piero Fornasetti -  sur des foulards en soie, des plateaux ou encore de la porcelaine décorative. Le designer été fasciné par la dichotomie de l’aspect simple de la vie marine derrière laquelle on trouve une nature fascinante et mystérieuse. La composition et l’échelle des poissons fantaisistes d’Acquario créent un revêtement mural unique et saisissant. Acquario, qui fait partie de la collection Senza Tempo de Cole and Son, se décline dans 4 coloris.

Papier peint Acquario noir et orange - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Malachite

Les courbes complexes et les stries des pierres semi-précieuses et de fossiles font partie de l’œuvre de Fornasetti, les courbes hypnotiques devenant synonymes du style de Fornasetti. Le papier peint iconique Malachite en est la preuve. Cette représentation de la pierre se décline dans quatre coloris aux reflets métalliques pour allier simplicité et élégance.

Papier peint Malachite vert et noir - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Teatro

Piero Fornasetti avait une admiration et un amour profonds pour la musique et le théâtre, puisant son inspiration dans la Commedia dell’arte italienne. De là est venu le délicieux dessin Teatro, réalisé dans les années 1950. La scène est captivante avec un travail de perspective complexe illustrant des spectateurs élégants. Les balustrades se parent de reflets dorés. Ce papier peint est également disponible en rose et en vert.

Papier peint Teatro rouge et lin - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Mediterranea

Conçu à la fin des années 1940 pour le hall d'entrée de la résidence milanaise du designer italien Piero Fornasetti, le papier peint Mediterranea est un paysage urbain composé de toits, de dômes et de fenêtres. Chaque élément détaillé de la scène prend vie grâce à des reflets métalliques rayonnants et à des lignes épurées. Disponible en blanc avec des reflets métalliques, en noir et blanc et en noir avec des reflets métalliques.

Papier peint Mediterranea - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Décor mural raccordable Riflesso

Le papier peint Riflesso est une représentation de la Rome baroque vue à travers l’œil surréaliste de Fornasetti vers 1955. Le côté droit est une image en miroir de la gauche, et les bâtiments se reflètent dans l’eau. Ce paysage en noir et blanc est réhaussé par des reflets métalliques argentés.

Papier peint Riflesso - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Procuratie con vista

Le papier peint Procuratie con vista est un véritable voyage en terre vénitienne. Issu de la collection Senza Tempo de l'éditeur Cole and Son, ce papier peint illustre les balustrades des grands palais de la place Saint-Marc à Venise que des singes prennent pour un terrain de jeu. Les détails complexes, les ornements minutieux de cette architecture et les tons contrastés de gris foncé et de blanc neige apportent élégance et raffinement à un intérieur.

Papier peint Procuratie Con Vista - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Procuratie e Scimmie

Le papier peint Procuratie e Scimmie représente les façades vénitiennes de la place Saint-Marc, parmi lesquelles des singes s'amusent. Ce papier peint noir et blanc peut être coordonné au papier peint Procuratie, qui présente les mêmes façades sans les singes.

Papier peint Procuratie e Scimmie - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Procuratie

Piero Fornasetti a immortalisé les façades des Procuratie de la place Saint-Marc de Venise et leur splendide architecture avec leurs arcades et leurs piliers travaillés. Ce papier peint noir et blanc structurera votre intérieur. Il peut être complété par les papiers peints Procuratie e Scimmie et Procuratie con Vista.

Papier peint Procuratie- Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Frutto Proibito

Frutto Proibito combine à merveille différents motifs d'archives de Fornasetti des années 1940 et 1950. Des singes espiègles, conçus à l'origine comme des panneaux de bois pour la pâtisserie milanaise Dulciora, sont assis parmi de larges branches de grenadier. La composition espiègle de la flore et de la faune s’inscrit parfaitement dans le style de Fornasetti, mélangeant des gravures réalistes avec des imprimés audacieux. Ici, le fond doré rend ce papier peint d’autant plus audacieux et luxueux. Il se décline aussi en bleu et rouge et bleu et orange.

Papier peint Frutto Proibito- Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Chiavi Segrete

Le papier peint Chiavi Segrete, beaucoup apprécié, associe deux motifs forts de Fornasetti: des feuilles mystiques et denses dissimulant des clés anciennes dorées. Cette conception fantaisiste a une qualité magique : elle attire le regard dans le feuillage pour découvrir chacune des «clés secrètes» cachées à l’intérieur. Ce papier peint se décline également en gris clair et doré, rouge et doré et bleu-gris et doré.

Papier peint Chiavi Segrete - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Décor mural Uccelli, vendu par rouleau comprenant l'intégralité du décor

Uccelli, signifiant oiseaux en italien, est à l'origine un paravent somptueux représentant des oiseaux de toutes les espèces aux couleurs vives ornant des branches éparses. Ce motif délicat confère une qualité ornementale à un mur de séparation ou, raccordé, créera une superbe volière aux couleurs douces.

Décor mural Uccelli - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Macchine Volanti, vendu par lot de deux rouleaux

Les merveilleuses ‘machines volantes’ de Macchine Volanti évoquent la fantaisie et l’aventure de l’enfance sous l’oeil et le crayon de Piero Fornasetti. Explorez les limites de votre imagination en vous perdant dans ce paysage céleste dans lequel évoluent des machines et des créatures aériennes. Disponible dans 3 coloris.

Papier peint Macchine Volanti - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Papier peint Nuvolette, vendu par lot de deux rouleaux

Le papier peint Nuvolette est une version à plus petite échelle du décor mural Nuvole. Ce motif, repris d'une gravure est composé de superbes nuages aux traits fins et délicats, est l’un des plus connus et appréciés de Fornasetti. Le ciel a toujours était une source d’inspiration pour le designer italien. Les dessins créent un magnifique mouvement de ces nuages poétiques, pourtant annonciateurs de tempête. Nuvolette se décline également en bleu nuiten beige très clair et en noir et blanc.

https://www.aufildescouleurs.com/senza-tempo/18653-nuvolette.html

Décor mural sur mesure Nuvole, vendu au mètre carré, avec des frais de développement

Nuvole est un décor mural de Cole and Son réalisé à partir d'une gravure de Piero Fornasetti. Les nuages, aux détails soignés et délicats, semblent en mouvement sur le papier et annonciateurs d’une tempête. Pourtant, ce décor mural est très apaisant et invite le ciel sur vos murs. En noir et blanc, il est à la fois intense et onirique. Ce décor mural mesure 157,4 cm de hauteur sur 270 cm de large et est accordable. Il est commandable uniquement en sur-mesure au prix de 110 euros le mètre carré.

Décor mural Nuvole - Collection Senza Tempo Fornasetti - Cole and Son - Au fil des Couleurs

Produits en rapport avec cet article