En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer une meilleure expérience de navigation. Pour paramétrer ces cookies, nous vous invitons à consulter le point 3 de notre Politique de confidentialité.
Publié le 21/05/2019
Le lit est bien évidemment la pièce maîtresse d’une chambre parentale. Le choix des tables de chevet et des luminaires est également primordial pour donner le ton. Et depuis quelques années, la tête de lit est devenue le point d’orgue de la décoration d’une chambre. Certains optent ainsi pour des têtes de lit en osier, très en vogue avec la tendance bohème, ou en tissu, plus classiques mais intemporelles.
“Une tête de lit en papier peint apporte de la profondeur à une pièce” Margaux Meza, architecte d’intérieur
Pour parfaire un coin nuit, il est également possible de poser du papier peint en guise de tête de lit, une option de plus en plus utilisée par les architectes d’intérieur et les décoratrices d’intérieur, comme par exemple Margaux Meza, de l’agence Transition Interior Design . “Nous adorons réaliser des têtes de lit en papier peint car cela apporte beaucoup de caractère à une chambre. De plus, une tête de lit en papier peint apporte de la profondeur à la pièce”.
Selon l’architecte d’intérieur Amélie Colombet, de l’agence Inhale, ce choix s’impose comme une évidence : “Le lit est bien souvent situé sur le mur le plus long de la pièce, qui est visible dès l’entrée de la chambre, c’est donc une zone sur laquelle il faut travailler tout particulièrement. L’intérêt de poser du papier peint en tête de lit, c’est qu’il apporte du relief et crée un rythme. Autre atout : on le voit en entrant dans la chambre, mais il est hors champ de vision lorsqu’on est au lit, ce qui permet de ne pas s’en lasser !”
Il y a différentes manières de poser un papier peint en tête de lit : on peut tout simplement le poser sur l’intégralité du mur du lit, ou bien encore le poser avec une quarantaine de centimètres supplémentaires de chaque côté du lit. Mais le papier peint peut également venir habiller une niche réalisée par des placards.
Depuis quelques temps, la tendance est à l’association d’un soubassement en peinture avec un papier peint. “Le soubassement, que j’ai choisi pour ma propre chambre, répond surtout à des problèmes pratiques : le frottement des oreillers pourrait abîmer le papier peint, et le papier peint étant certes lessivable mais malgré tout un peu fragile, je préfère éviter de le salir avec la tête ou les mains” nous confie Amélie Colombet. Un soubassement “permet aussi de mettre le papier peint en valeur, ou parfois de l’alléger s’il est trop présent” ajoute Margaux Meza. Les deux expertes en décoration intérieure affirment toutes deux privilégier les décors panoramiques au papier peint. “J’aime quand on raconte une histoire” explique Amélie Colombet. Quant à Margaux Meza, si elle utilise beaucoup de décors panoramiques en tête de lit, elle conseille surtout de “choisir le papier peint coup de coeur !”.
De nombreuses options sont donc envisageables pour réaliser une tête de lit en papier peint. Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir le motif ou le décor : papier peint fleuri, papier peint tropical, papier peint végétal ou papier peint géométrique, votre choix déterminera l’ambiance de la chambre.
Pour son ancien appartement parisien, la styliste Aude Jolijour a choisi notre papier peint panoramique Botanical Garden pour décorer sa chambre qui avait un superbe soubassement de moulures. Le décor mural, qui a été réalisé sur-mesure pour entrer dans les dimensions imparties, vient ici créer un véritable jardin d’hiver.
© Audejolijour
L’agence Casaromanie & Conscience a ici choisi notre décor panoramique sur-mesure Metrozoo en tête de lit. L’éléphant, le flamant rose et la girafe semblent marcher sur la tête de lit créée sur-mesure.
© Casaromanie & Conscience
L’Atelier Devergne souhaitait une chambre à l’esprit zen et végétal. Pour créer cette ambiance, elle a choisi le papier peint panoramique végétal Bellewood dans son coloris gris, qu’elle a associé à une peinture verte, Green Smoke de Farrow and Ball. Elle a également relevé le soubassement avec une baguette peinte en noir.
© Maryline Krynicki
L’agence Olive Noire a réalisé des rangements sur-mesure derrière le lit. Pour habiller le mur, c’est le papier peint Nuvolette de Cole and Son qui a été sélectionné.
©Jérémie Blancféné pour Olive Noire
La décoratrice d’intérieur Amélie Colombet a choisi pour sa chambre le papier peint Barbary Toile de Nina Campbell, un joli motif de toile de Jouy revisitée (disponible en boutique), qu’elle a associé à une peinture bleu foncé, presque noire.
© Au fil des Couleurs
La designer d’intérieur Caroline Andréoni a joué avec les moulures de la pièce et a posé le papier peint Hicksonian de David Hicks (disponible en boutique) à l’intérieur, comme s’il était encadré. Le mur, peint en noir, rend hommage à ce magnifique papier peint géométrique.
© Sophie Lloyd
Margaux Meza et Carla Lopez de l’agence Transition Interior Design ont choisi d’habiller la niche de cette chambre avec le papier peint Hicks Hexagon de Cole and Son. Il ressort d’autant plus avec la peinture bleu canard du mur.
© Shoootin
Dans cette chambre, des placards ont été créés de chaque côté du lit. Ce qui laisse un renfoncement, que l’agence ACB Architectes a décidé d’habiller avec le papier peint Art Déco Wynwood vert et doré de Nobilis.
@ACB Architectes
L’agence My Home Design a quant à elle choisi le papier peint Art Deco Lines de Ferm Living pour décorer la tête de lit créée par les placards sur-mesure.
© My Home Design
Pour cette petite chambre imaginée par l’agence Double G, c’est le papier peint géométrique Tile en noir et blanc de Cole and Son qui fait office de tête de lit.
© Double G
Pour “pimper" la tête de lit avec son cadre en bois, l’architecte d’intérieur Stanis Paszkiewicz a choisi le papier peint Art Déco Brazilia de Nobilis dans son coloris gris. Pour une tête de lit cosy et tropicale à la fois.
© Stanis Paszkiewicz
Pour cette chambre où créer du rangement était essentiel, l’architecte d’intérieur Caroline Andréoni a fait réaliser des rangements sur-mesure qui viennent entourer le lit. A l’intérieur, pour donner du caractère à l’espace laissé vide, le décor panoramique sur-mesure Peonies avec ses grandes pivoines des Dominotiers a été posé. Il apporte également une touche de féminité à la pièce.
© Caroline Andreoni
Style bohème et kinfolk pour cette chambre blanche, avec une touche très douce de couleur apportée par le papier peint Songbird de MissPrint dans son coloris beige, qui vient compléter la tête de lit blanche avec une étagère en bois. Une réalisation de Valérie Isaac.
© Valérie Isaac
Anna Fiorentino a choisi notre décor panoramique tropical Oasis des Dominotiers pour habiller le mur de son lit.
© Anna Fiorentino / Instagram
Dans cette petite chambre réalisée par Maison Emilienne, le décor panoramique Sagamore des Dominotiers et ses feuilles de palmiers vient apporter de la profondeur et une atmosphère tropicale. Le noir et blanc permet de rester léger dans ce petit espace.
© La Maison Emilienne
Hélène du blog Un Petit Village a quant à elle posé le papier peint fleuri Ava de Sandberg en tête de lit : pour cela, elle a ajouté environ 40 centimètres de chaque côté de son lit pour que le papier peint ait vraiment un effet tête de lit. Elle a ensuite assorti son mur en le peignant en bleu clair.
© Hélène Un Petit Village
Ma Maison en Ville a choisi le décor panoramique fleuri Peonies qu’elle a posé sur l’intégralité du mur de sa chambre, pour un style doux et féminin.
© Ma Maison en Ville
L’agence Royal Roulotte a sélectionné le papier peint géométrique Hicks Hexagon noir et doré comme tête de lit qu’elle a assorti à des suspensions murales cuivrées.
© Royal Roulotte
Dans cette chambre épurée, le décor mural Skog de Sandberg apporte une atmosphère mystérieuse et zen à la fois.
Un décor panoramique peut suffire à lui seul à créer l’ambiance d’une chambre, comme le fait ici le décor panoramique Bellewood dans son coloris vert dans un projet de l’agence Transition Interior Design.
© Transition Interior Design
On commence à en voir de plus en plus dans les projets des architectes d’intérieur, ce sont des têtes de lit en papier peint qui ont pour but de scinder l’espace dans la chambre, souvent pour séparer le coin lit de la salle de bain ou de rangements par exemple.
Comme ici, dans ce projet de l’agence Transition Interior Design qui a dessiné cette tête de lit et l’a décorée avec le papier peint fleuri Thistle de Cole and Son. Derrière la tête de lit se niche la douche de la petite salle d’eau.
© Shoootin
© Shoootin
Dans ce projet de Tom Ferguson Ineriors, la tête de lit, habillée du papier peint Nuvolette de Cole and Son, cache un dressing.
@Tom Ferguson / Desire To Inspire
@Tom Ferguson / Desire To Inspire
Et pour clore cet article, voici une tête de lit en cercle étonnante designée par l’agence Olive Noire et décorée avec le papier peint Woods and Stars de Cole and Son dans son coloris bleu. Cette tête de lit donne indéniablement le ton dans cette pièce et sépare le dressing du reste de la chambre.
© Jérémie Blancféné - Agence Olive Noire
Article publié dans Idées déco avec notre papier peint design, Papier peint pour une chambre par Agathe Descamps, rédactrice chez Au fil des Couleurs.