Publié le 21/05/2019

Tête de lit en papier peint : 20 inspirations d'architectes d'intérieur qui vont vous faire rêver


Le lit est bien évidemment la pièce maîtresse d’une chambre parentale. Le choix des tables de chevet et des luminaires est également primordial pour donner le ton. Et depuis quelques années, la tête de lit est devenue le point d’orgue de la décoration d’une chambre. Certains optent ainsi pour des têtes de lit en osier, très en vogue avec la tendance bohème, ou en tissu, plus classiques mais intemporelles.

“Une tête de lit en papier peint apporte de la profondeur à une pièce” Margaux Meza, architecte d’intérieur

Pour parfaire un coin nuit, il est également possible de poser du papier peint en guise de tête de lit, une option de plus en plus utilisée par les architectes d’intérieur et les décoratrices d’intérieur, comme par exemple Margaux Meza, de l’agence Transition Interior Design . “Nous adorons réaliser des têtes de lit en papier peint car cela apporte beaucoup de caractère à une chambre. De plus, une tête de lit en papier peint apporte de la profondeur à la pièce”.

Selon l’architecte d’intérieur Amélie Colombet, de l’agence Inhale, ce choix s’impose comme une évidence : “Le lit est bien souvent situé sur le mur le plus long de la pièce, qui est visible dès l’entrée de la chambre, c’est donc une zone sur laquelle il faut travailler tout particulièrement. L’intérêt de poser du papier peint en tête de lit, c’est qu’il apporte du relief et crée un rythme. Autre atout : on le voit en entrant dans la chambre, mais il est hors champ de vision lorsqu’on est au lit, ce qui permet de ne pas s’en lasser !”

Quel papier peint choisir pour une tête de lit ?  

Il y a différentes manières de poser un papier peint en tête de lit : on peut tout simplement le poser sur l’intégralité du mur du lit, ou bien encore le poser avec une quarantaine de centimètres supplémentaires de chaque côté du lit. Mais le papier peint peut également venir habiller une niche réalisée par des placards.

Depuis quelques temps, la tendance est à l’association d’un soubassement en peinture avec un papier peint. “Le soubassement, que j’ai choisi pour ma propre chambre, répond surtout à des problèmes pratiques : le frottement des oreillers pourrait abîmer le papier peint, et le papier peint étant certes lessivable mais malgré tout un peu fragile, je préfère éviter de le salir avec la tête ou les mains” nous confie Amélie Colombet. Un soubassement “permet aussi de mettre le papier peint en valeur, ou parfois de l’alléger s’il est trop présent” ajoute Margaux Meza. Les deux expertes en décoration intérieure affirment toutes deux privilégier les décors panoramiques au papier peint. “J’aime quand on raconte une histoire” explique Amélie Colombet. Quant à Margaux Meza, si elle utilise beaucoup de décors panoramiques en tête de lit, elle conseille surtout de “choisir le papier peint coup de coeur !”.

De nombreuses options sont donc envisageables pour réaliser une tête de lit en papier peint. Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir le motif ou le décor : papier peint fleuri, papier peint tropical, papier peint végétal ou papier peint géométrique, votre choix déterminera l’ambiance de la chambre.

Découvrez nos inspirations de têtes de lit en papier peint pour une chambre parentale :

Des têtes de lit en papier peint avec un soubassement

Le décor panoramique floral et végétal Botanical Garden en tête de lit, associé à des moulures

Pour son ancien appartement parisien, la styliste Aude Jolijour a choisi notre papier peint panoramique Botanical Garden pour décorer sa chambre qui avait un superbe soubassement de moulures. Le décor mural, qui a été réalisé sur-mesure pour entrer dans les dimensions imparties, vient ici créer un véritable jardin d’hiver.

Le décor panoramique floral et végétal Botanical Garden en tête de lit, associé à des moulures - Disponible chez Au fil des Couleurs © Aude Jolijour

© Audejolijour

Le décor panoramique Metrozoo associé à une tête de lit en bois

L’agence Casaromanie & Conscience a ici choisi notre décor panoramique sur-mesure Metrozoo en tête de lit. L’éléphant, le flamant rose et la girafe semblent marcher sur la tête de lit créée sur-mesure.

Le décor panoramique Metrozoo associé à une tête de lit en bois - Disponible chez Au fil des Couleurs © Romain Casaromanie et Conscience

© Casaromanie & Conscience

Le décor panoramique végétal Bellewood de Rebel Walls associé à une peinture verte

L’Atelier Devergne souhaitait une chambre à l’esprit zen et végétal. Pour créer cette ambiance, elle a choisi le papier peint panoramique végétal Bellewood dans son coloris gris, qu’elle a associé à une peinture verte, Green Smoke de Farrow and Ball. Elle a également relevé le soubassement avec une baguette peinte en noir.

Le décor panoramique végétal Bellewood de Rebel Walls associé à une peinture verte - Réalisation de l'Atelier Devergne - Disponible chez Au fil des Couleurs © Maryline Krinicki

© Maryline Krynicki

Une tête de lit avec un papier peint nuage associé à des rangements sur-mesure

L’agence Olive Noire a réalisé des rangements sur-mesure derrière le lit. Pour habiller le mur, c’est le papier peint Nuvolette de Cole and Son qui a été sélectionné.

Une tête de lit avec un papier peint nuage Nuvolette de Cole and Son associé à des rangements sur-mesure - Agence Olive Noire - Disponible chez Au fil des Couleurs

©Jérémie Blancféné pour Olive Noire

Un papier peint aérien noir et blanc associé à un soubassement bleu marine

La décoratrice d’intérieur Amélie Colombet a choisi pour sa chambre le papier peint Barbary Toile de Nina Campbell, un joli motif de toile de Jouy revisitée (disponible en boutique), qu’elle a associé à une peinture bleu foncé, presque noire.

Une tête de lit en papier peint : la chambre de la décoratrice Amélie Colombet - Papier peint disponible chez Au fil des Couleurs

© Au fil des Couleurs

Des têtes de lit où le papier peint est encadré

Une tête de lit avec un papier peint géométrique encadré par des moulures

La designer d’intérieur Caroline Andréoni a joué avec les moulures de la pièce et a posé le papier peint Hicksonian de David Hicks (disponible en boutique) à l’intérieur, comme s’il était encadré. Le mur, peint en noir, rend hommage à ce magnifique papier peint géométrique.

Une tête de lit avec un papier peint géométrique encadré par des moulures - Papier peint Hicksonian de David Hicks - Disponible chez Au fil des Couleurs © Sophie Lloyd

© Sophie Lloyd

Une tête de lit avec un papier peint géométrique dans une niche arrondie

Margaux Meza et Carla Lopez de l’agence Transition Interior Design ont choisi d’habiller la niche de cette chambre avec le papier peint Hicks Hexagon de Cole and Son. Il ressort d’autant plus avec la peinture bleu canard du mur.

Une tête de lit avec un papier peint géométrique - Papier peint Hicks Hexagon, disponible chez Au fil des Couleurs - Agence Transition Interior Design - © Shoootin

© Shoootin

Une tête de lit avec un papier peint géométrique

Dans cette chambre, des placards ont été créés de chaque côté du lit. Ce qui laisse un renfoncement, que l’agence ACB Architectes a décidé d’habiller avec le papier peint Art Déco Wynwood vert et doré de Nobilis.

Une tête de lit avec un papier peint géométrique - Papier peint Wynwood de Nobilis, disponible chez Au fil des Couleurs © ACB Architectes

@ACB Architectes

L’agence My Home Design a quant à elle choisi le papier peint Art Deco Lines de Ferm Living  pour décorer la tête de lit créée par les placards sur-mesure.

Tête de lit en papier peint avec Lines de Ferm Living - Réalisation de My Home Design - Papier peint disponible chez Au fil des Couleurs

© My Home Design

Pour cette petite chambre imaginée par l’agence Double G, c’est le papier peint géométrique Tile en noir et blanc de Cole and Son qui fait office de tête de lit.

Une tête de lit avec le papier peint géométrique Tile en noir et blanc de Cole and Son - Agence Double G - Papier peint disponible chez Au fil des Couleurs

© Double G

Une tête de lit avec un papier peint tropical dans une niche en bois

Pour “pimper" la tête de lit avec son cadre en bois, l’architecte d’intérieur Stanis Paszkiewicz a choisi le papier peint Art Déco Brazilia de Nobilis dans son coloris gris. Pour une tête de lit cosy et tropicale à la fois.

Le papier peint Brazilia de Nobilis dans son coloris gris pour une tête de lit cosy et tropicale à la fois. Réalisation de Stanis Paszkiewicz

© Stanis Paszkiewicz

Un décor panoramique avec des grosses fleurs comme tête de lit, entouré de placards sur-mesure

Pour cette chambre où créer du rangement était essentiel, l’architecte d’intérieur Caroline Andréoni a fait réaliser des rangements sur-mesure qui viennent entourer le lit. A l’intérieur, pour donner du caractère à l’espace laissé vide, le décor panoramique sur-mesure Peonies avec ses grandes pivoines des Dominotiers a été posé. Il apporte également une touche de féminité à la pièce.

Une tête de lit avec un papier peint fleuri, le papier peint panoramique Peonies - Réalisation de Caroline Andreoni

© Caroline Andreoni

Une tête de lit bucolique avec un papier peint oiseaux de MissPrint

Style bohème et kinfolk pour cette chambre blanche, avec une touche très douce de couleur apportée par le papier peint Songbird de MissPrint dans son coloris beige, qui vient compléter la tête de lit blanche avec une étagère en bois. Une réalisation de Valérie Isaac.

Une tête de lit bucolique avec un papier peint oiseaux de MissPrint - Disponible chez Au fil des Couleurs - © Valérie Isaac

© Valérie Isaac

Des têtes de lit en papier peint sur tout ou partie du mur

Des têtes de lit avec des papiers peints au style tropical

Anna Fiorentino a choisi notre décor panoramique tropical Oasis des Dominotiers pour habiller le mur de son lit.

Tête de lit avec le papier peint panoramique Oasis d'Au fil des Couleurs - © Anna Fiorentino

© Anna Fiorentino / Instagram

Dans cette petite chambre réalisée par Maison Emiliennele décor panoramique Sagamore des Dominotiers et ses feuilles de palmiers vient apporter de la profondeur et une atmosphère tropicale. Le noir et blanc permet de rester léger dans ce petit espace.

Tête de lit en papier peint : décor panoramique tropical Sagamore des Dominotiers - © Maison Emilienne

© La Maison Emilienne

Des têtes de lit réalisées avec des papiers peints fleuris pour une chambre bucolique

Hélène du blog Un Petit Village a quant à elle posé le papier peint fleuri Ava de Sandberg en tête de lit : pour cela, elle a ajouté environ 40 centimètres de chaque côté de son lit pour que le papier peint ait vraiment un effet tête de lit. Elle a ensuite assorti son mur en le peignant en bleu clair.

Une tête de lit en papier peint chez Hélène Un Petit Village avec le papier peint fleuri Ava de Sandberg, disponible chez Au fil des Couleurs

© Hélène Un Petit Village

Ma Maison en Ville a choisi le décor panoramique fleuri Peonies qu’elle a posé sur l’intégralité du mur de sa chambre, pour un style doux et féminin.

Tête de lit en papier peint fleuri - Décor panoramique Peonies Les Dominotiers - Ma Maison en Ville

© Ma Maison en Ville

Une tête de lit avec du papier peint géométrique

L’agence Royal Roulotte a sélectionné le papier peint géométrique Hicks Hexagon noir et doré comme tête de lit qu’elle a assorti à des suspensions murales cuivrées.

Tête de lit avec un papier peint géométrique - Hicks Hexagon de Cole and Son - © Royal Roulotte

© Royal Roulotte

Des décors panoramiques au style végétal comme tête de lit pour une chambre apaisante

Dans cette chambre épurée, le décor mural Skog de Sandberg apporte une atmosphère mystérieuse et zen à la fois.

Tête de lit avec un papier peint végétal - Décor mural Skog de Sandberg - Disponible chez Au fil des Couleurs © Pinterest

© Pinterest

Un décor panoramique peut suffire à lui seul à créer l’ambiance d’une chambre, comme le fait ici le décor panoramique Bellewood dans son coloris vert dans un projet de l’agence Transition Interior Design.

Tête de lit en papier peint : décor panoramique végétal Bellewood de Rebel Walls - Disponible chez Au fil des Couleurs

© Transition Interior Design

Des têtes de lits en papier peint pour séparer les espaces dans une chambre

On commence à en voir de plus en plus dans les projets des architectes d’intérieur, ce sont des têtes de lit en papier peint qui ont pour but de scinder l’espace dans la chambre, souvent pour séparer le coin lit de la salle de bain ou de rangements par exemple.

Comme ici, dans ce projet de l’agence Transition Interior Design qui a dessiné cette tête de lit et l’a décorée avec le papier peint fleuri Thistle de Cole and Son. Derrière la tête de lit se niche la douche de la petite salle d’eau.

Tête de lit en papier peint fleuri - Thistle de Cole and Son disponible chez Au fil des Couleurs - Agence Transition Interior Design

© Shoootin

Tête de lit en papier peint fleuri au milieu d'une chambre - Projet de Transition Interior Design - Papier peint Thistle de Cole and Son disponible chez Au fil des Couleurs

© Shoootin

Dans ce projet de Tom Ferguson Ineriors, la tête de lit, habillée du papier peint Nuvolette de Cole and Son, cache un dressing.

Tête de lit en papier peint pour cacher un dresssing © Tom Ferguson /Desire to Inspire - Papier peint Nuvolette disponible chez Au fil des Couleurs

@Tom Ferguson / Desire To Inspire

Tête de lit en papier peint pour cacher un dressing @Tom Ferguson / Desire To Inspire - Papier peint Nuvolette de Cole and Son disponible chez Au fil des Couleurs
@Tom Ferguson / Desire To Inspire

Et pour clore cet article, voici une tête de lit en cercle étonnante designée par l’agence Olive Noire et décorée avec le papier peint Woods and Stars de Cole and Son dans son coloris bleu. Cette tête de lit donne indéniablement le ton dans cette pièce et sépare le dressing du reste de la chambre.

Tête de lit en papier peint en forme de cercle - Agence Olive Noire - Papier peint Woods and Stars de Cole and Son disponible chez Au fil des Couleurs

© Jérémie Blancféné - Agence Olive Noire

Produits en rapport avec cet article

  • Décor mural - Au fil des Couleurs • Les Dominotiers - Metrozoo

    Metrozoo

    Au fil des Couleurs •... 
    Metrozoo est un décor aux dimensions personnalisables...

    45,00 € / m²

  • Décor mural - Au fil des Couleurs • Les Dominotiers - Peonies

    Peonies

    Au fil des Couleurs •... 
    Un décor mural de fleurs gigantesques dessinées au trait...

    45,00 € / m²

  • Décor mural - Rebel Walls - Bellewood - Original

    Bellewood

    Rebel Walls 
    Il s’agit d’un panneau inspiré d’une toile. Il représente...

    352,00 € / Décor

  • Papier peint - Cole and Son - Nuvolette - Black & White

    Nuvolette

    Cole and Son 
    Papier peint intissé représentant des nuages dessinés par...

    385,00 € / 2 rouleaux