Publié le 14/11/2013

Une déco murale effet matière à l'hôtel Récamier


L'hôtel Récamier est une adresse d'exception discrète, niché dans un coin de la place Saint-Sulpice, à côté de sa belle église. C'est au décorateur Jean-Louis Deniot que la propriétaire Sylvie de Lattre confie le soin de rénover cette demeure parisienne bourgeoise. Il y règne l'esprit d'une maison privée à l'ambiance intimiste, que le décorateur souligne de sa créativité enveloppante et feutrée.

décoration de l'hotel récamier

Les textiles et papiers peints font en grande partie la richesse et le raffinement du décor de l'hôtel. Les tissus d'ameublement de grands éditeurs et les papiers peints Au fil des couleurs, qui recouvrent tous les murs, entretiennent un dialogue d'une qualité certaine. Ils déploient leur beauté selon un code couleur thématisé sur chaque étage : noir et blanc, corail et asiatique, chic ethnique, gris bleu, or et noir, et amande.

Toute la délicatesse de la décoration de Jean-Louis Deniot repose sur l'utilisation de trames fines et délicates aux inspirations naturelles. Les graphismes et teintes doivent leur finesse au jeu du décorateur avec la fibre et son évocation. Ses choix se sont ainsi tournés vers nos papiers peints à effet de matière : paille, tressage, peau… 

"Le challenge décoratif était d'assortir les éléments de chaque chambre subtilement pour une personnalisation confidentielle, et Au fil des couleurs nous a aidé à relever le défi de conserver une unité de style dans le temps, par la possibilité de remplacer un papier abîmé d'une ancienne collection par un nouveau, tout en conservant une atmosphère fidèle. En boutique, l'accompagnement de Nathalie permet de bénéficier d'un savoir-faire sur mesure : un oeil, un goût sûr pour associer les papiers et tissus. Une véritable valeur ajoutée." Sylvie de Lattre

Jean- Louis Deniot pour Au fil des couleurs

papier peint au fil des couleurs

Plus largement, le choix décoratif, d'inspiration néo-classique, revisite différents courants décoratifs du siècle dernier. Cette variété s'harmonise subtilement dans un soucis d'intemporalité. Matières, motifs et couleurs sont ainsi d'une sophistication discrète affirmant une élégance pointue. Il en résulte un décor abouti à l'allure de cocon couture, aux variations sensibles, dans lequel chaque détail souligne un charme secret.

Informations :

Hôtel Récamier, 3bis place Saint-Sulpice 75006 Paris

Sylvie de Lattre : www.hotelrecamier.com

Jean-Louis Deniot : www.deniot.com

décorateur jean-louis deniot

Marion Gaillien

Article publié dans Visites Privées, Art Déco Design chez Au fil des Couleurs.

Produits en rapport avec cet article