Publié le 09/11/2020
Le premier confinement a créé - ou fait ressortir - un véritable besoin de nature, encore plus accentué chez les citadins vivant en appartement. Que ce soit l’appel de la mer et du bruit des vagues, la forêt et le bruit des feuilles des arbres ou des crissements de nos pas sur les bouts de bois, ou la campagne et sa verdure et ses animaux. Du vert, du bleu, des fleurs, des couleurs, de l’espace, la vie à l’extérieur, tout simplement.
Ce deuxième confinement, s’il intervient dans une période où le temps est certes moins propice aux balades, nous ramène une fois de plus à cet appel de la nature, que beaucoup d’entre-nous ne pourront plus explorer pendant un moment indéfini. Alors nous allons faire notre possible pour vous aider à vous évader, avec ce que nous savons faire de mieux, vous présenter de splendides papiers peints et décors panoramiques pour transformer vos intérieurs.
Si l’année 2020 aura sans aucun doute accentué cette envie d’être au plus près de la nature, cette tendance n’est pourtant pas nouvelle dans la décoration. Avec un rythme de vie de plus en plus accéléré, la volonté de calme, d’apaisement et le besoin de se ressourcer, y compris chez soi, sont de plus en plus présents depuis quelques années.
L’envie de simplicité, de matières brutes et douces à la fois se caractérise par la présence croissante dans les intérieurs du style bohème, qui met à l’honneur le rotin, le bois brut, souvent clair, le lin ou encore la paille sous forme de paniers ou de chapeaux accrochés au mur, le tout baigné dans des nuances de blanc, souvent relevées par une pointe de couleur avec un mur coloré, un papier peint ou bien encore un tapis.
Quant à la tendance wabi-sabi venue tout droit du Japon, elle est avant tout un art de vivre impliquant de se contenter de peu qui s’est peu à peu transposer dans la décoration intérieure jusqu’à devenir un style à part entière. Comme le résume parfaitement le magazine Hello Blogzine, “le style Wabi Sabi se matérialise sous l’aspect d’objets récupérés, sans cesse réparés, dans des couleurs sourdes, des matériaux minéraux, des formes organiques, des contours irréguliers”. La collection de papiers peints panoramiques Volume 4 des Dominotiers est notamment inspirée du style Wabi-Wabi avec ses paysages simples et purs mettant en avant les imperfections de la nature, et des couleurs sourdes comme le décor panoramique Pine Trees par exemple.
Tout cela pour vous dire que votre besoin de nature, on le comprend, on le ressent, et on le partage. Au cours des prochaines semaines, nous allons donc vous proposer des jolies balades décoratives sur le thème de la nature.
Pour cette première étape, on vous emmène en forêt, un lieu que l'on retrouve souvent chez les éditeurs de papiers peints. Et pour cause. La forêt est la nature incarnée avec ses grands arbres à perte de vue qui abritent une flore et une faune diverses et variées. Toute la splendeur des différentes espaces d'arbres, les différentes feuilles et les nombreux animaux qui l'habitent permettent aux créateurs d'inventer mille et unes histoires dans ce lieu magique, parfois mystique qu'est la forêt. Au fil des saisons, celle-ci se dévoile sous un nouveau jour : tantôt mystérieuse, tantôt bucolique, mais toujours poétique. Découvrez en ici différentes interprétations. Vous avez mis vos bottes et votre ciré ?
Dream Forest est une véritable promenade dans une forêt mystérieuse au feuillage dense, avec une vue sur la cime des arbres, au sein desquels un oiseau vient trouver refuge. Inspiré d’une scène de tapisserie romantique datant de la fin du 18eme siècle, ce paysage végétal est une ôde à la sérénité et à la nature. Dream Forest se décline également en Bleu-Gris, vert et bleu. Décor panoramique disponible sur-mesure.
Mise en ValeuR - © L’instant Présent
Mise en ValeuR - © L’instant Présent
Partez en balade sur un chemin buissonnant où des chênes centenaires côtoient des jeunes arbustes. Sur le côté, des canards barbotent dans un étang. Dans le ciel aux nuages délicats, des oiseaux volent vers d’autres horizons. Au loin, un cours d’eau ouvre la voie vers le cœur de la forêt. Ce décor panoramique rappelle les tapisseries classiques du 18ème siècle, ici retravaillé de manière plus légère et atemporelle. Dans son coloris bleu avec une pointe de vert, ce décor est empreint de poésie. Il se décline également en gris. Ce papier peint panoramique est disponible sur-mesure. Vous pouvez également choisir son coloris pour assortir votre papier peint à une peinture par exemple.
© Les Dominotiers / Sweat Dream Photographie
© Les Dominotiers / Sweat Dream Photographie
Avec Woody Chesnut, les animaux de la forêt semblent s’être donnés rendez-vous. Les plus grands et majestueux, tels le cerf et le chevreuil, tiennent compagnie aux plus petits comme l’écureuil, le hérisson, le papillon ou la coccinelle. Ce papier peint panoramique est empreint de charme, avec de nombreux détails poétiques. Les oiseaux viennent ainsi se reposer sur les bois du chevreuil. Du haut de leur perchoir, on les imagine en train de chanter pour lui, comme pour le remercier de son accueil. L’écureuil quant à lui, voltige, furtif et curieux. Il s’élance joyeusement. Aurait-il rendez-vous avec la coccinelle, minuscule reine des bois ? Cette dernière a enfilé son plus beau costume, écarlate à boutons noirs. Ce décor panoramique, qui invite à l’imagination, est un papier peint idéal pour une chambre d’enfant poétique et originale.Il se décline également dans une version nuit avec un ciel bleu étoilé et dégradé.
© Les Dominotiers
Le motif du papier peint Woods a été dessiné par Michael Clarks en 1959. Il représente des troncs de bouleaux dépourvus de leurs feuilles. Ce papier peint est devenu au fil des décennies l’un des emblèmes de l’éditeur britannique Cole and Son. Et plus de 60 ans après sa création, il reste toujours aussi beau et s’adapte à la perfection à tous types d’intérieurs. Face au succès de ce motif, Cole and Son a choisi de le décliner avec des étoiles dorées, mais également des poires pour une délicatesse infinie. Woods et ses déclinaisons sont disponibles dans de très nombreux coloris sur le site d’Au fil des Couleurs.
© Cole and Son
Agence Malma Architectures - © Shoootin
Bellewood est le best seller de l’éditeur de papier peint suédois Rebel Walls. Avec sa sublime forêt délicatement dessinée, il transforme les pièces dans lesquelles il est posé en véritable havre de paix. Devant le succès de son décor, Rebel Walls l’a décliné dans huit coloris parmi lesquels gris, rose, bleu, noir, multicolore etc.
Agence Granger Margon © Giovanni Cittadini Cesi
Agence Constance Laurand - Restaurant Grive à Lyon
Atelier Devergne © Maryline Krynicki
Le motif du papier peint Raphaël dépeint une magnifique forêt de chênes qui trouve son inspiration dans les arbres qui peuplent le Central Park à New York. Ce papier peint est le best-seller de l’éditeur suédois Sandberg, qui le propose dans 8 coloris, le vert clair, le bleu clair et le vert et bleu étant les 3 les plus plébiscités.
© Aude Christin - Aude Jolijour
Le magnifique papier peint panoramique Pine Trees représente un paysage méditérranéen avec de sublimes pins parasols situés à la lisière d’une forêt. Ce décor mural est travaillé dans de somptueuses nuances de vert à partir d'une magnifique peinture des jardins de la villa Borghese et de ses pins parasols majestueux.
Projet d’Aude Dumont © Frenchie Christogatin
Le papier peint Forest Silva est issu de la collection Botanical ~ Botanica de Cole and Son, sortie en septembre 2018. Il offre un paysage de forêt mystique et fantastique, nous ne sommes pas loin de la forêt de Brocéliande et de Merlin l’enchanteur. Son motif se compose de différents arbres feuillus plantés sur des collines. Ce qui frappe n’est pas tant le motif que la superbe palette de couleurs de ce papier peint : des verts et des bleus profonds, soutenus et parfois presque phosphorescents. Bleu viridian, bleu sarcelle, bleu nuit, vert émeraude, vert kaki ou vert feuillage, la palette est sans fin.
© Cole and Son
© Cole and Son
Le papier peint Sylvania d’Osborne and Little représente une magnifique forêt onirique avec un tapis de fougères, de jacinthes, des tulipes sauvages et des crapauds. On s’imagine sans peine en train de respirer l’air pur de la forêt.. Un peu mystique dans ce coloris vert bleuté, il se décline également en gris.
© Osborne and Little
Le décor panoramique Forêt Enchantée vous emmène pour une promenade hivernale en forêt. Les arbres sont dépouillés de leurs feuilles, les branches et le sol sont enneigés. Les cerfs et les oiseaux, seuls maîtres des lieux, vivent paisiblement dans ce paysage serein qui invite à la rêverie.
© Isidore Leroy
Ce superbe papier peint est une création contemporaine inspirée d’une ancienne tapisserie, The Brook, de J.H Dearle. Cette sublime forêt, refuge des biches et des cerfs qui s’abreuvent dans un ruisseau, se décline en deux coloris dont un bleu éblouissant.
© Style Library
La forêt de type européenne du décor panoramique Bellewood est le best-seller de Rebel Walls. L’éditeur a décidé de le décliner en version forêt scandinave avec le décor panoramique Scandinavian Bellewood et ses jolis conifères. Ce papier peint se décline en 5 coloris.
© Rebel Walls
© Rebel Walls
Dans un tout autre style, Véronique Villaret a peint une forêt contemporaine qui fera de votre mur une véritable œuvre d’art. On aime tout particulièrement les différentes nuances de vert et de bleu et les traits de peinture faussement réalisés de manière spontanée qui confère à ce décor panoramique un caractère unique. Décor sur-mesure.
Le thème de la forêt est très souvent utilisé pour décorer les chambres d’enfants afin d’en faire un lieu apaisant et onirique. Dans les papiers peints qu’on vous a présentés ci-dessus, qui sont davantage destinés aux adultes, plusieurs sont très souvent posés dans des chambres de bébé ou d’enfants pour leur conférer une ambiance unique tel que Woods, Raphaël, Dream Forest.
Mais des papiers peints forêts plus enfantins existent également. En voici quelques-uns comme Woody Chesnut qu'on vous a déjà présenté plus haut.
Le papier peint Forest Friends de Borastapeter
Poétique à souhait avec ses dessins délicats, le papier peint Forest Friends de Borastapeter invite à l'imagination. Renards, lièvres, lapins et blaireaux se sont donnés rendez-vous pour émerveiller votre enfant. Ce papier peint se décline également en vert.
© Borastapeter
Le décor mural Forest Friends Mural de Borastapeter met en scène des renards, des lapins, des blaireaux et des lièvres dans une végétation fleurie qu'on imagine printanière, le tout sur un fond gris neutre. Les dessins rappellent les illustrations d'antan. Ce décor, raccordable, fait 265 cm de haut et 180 cm de large.
© Borastapeter
Le décor mural Magic Forest met en scène d'adorables animaux des bois. Renards, lapins, faons et écureuils sont affairés dans une jolie forêt donc on aperçoit les troncs délicats.Ce décor est raccordable en largeur, et fait 270 cm de large par 265 cm de haut.
© Borastapeter
Le papier peint Cherry Friends est un papier peint très animé représentant un paysage de forêt ludique et enfantin, avec des nids perchés sur des troncs d’arbres colorés en rouge et en vert, des petits oiseaux et des papillons évoluant dans des troncs d’arbres au dessin très fin. Il se décline aussi dans une version bleue.
© Borastapeter
Une jolie forêt ludique dessinée à la main proposée dans une version multicolore et dans une version verte, idéale pour une chambre d’enfant bucolique.
Article publié dans Idées déco avec notre papier peint design, Papier peint pour un salon, Papier peint pour une chambre, Tendances par Agathe Descamps chez Au fil des Couleurs.