"Maintenant que la couleur est omniprésente, c’est le noir et blanc qui devient révolutionnaire" - Michel Pastoureau - Le petit livre des couleurs - 2005
Tandis que les couleurs règnent, le tandem noir et blanc veille. Maître mot d’une tendance indémodable et intemporelle, quintessence du chic et de l’élégance, le noir et blanc est revenu magistralement au devant de la scène au dernier Fashion month. En 2013, le binôme se décline de façon hyper-graphique dans la mode, quitte à frôler parfois l’illusion d’optique et caresser les souvenirs de sa liaison passée avec l'Op Art. Rayures, carreaux, losanges et damiers noirs et blancs placent la géométrie sur le trône du style de ce Printemps! Ce célèbre duo stylistique démontre qu'il n'est ni sage ni strict, mais riche de son histoire ponctuée de révolutions artistiques.
"Je crois que la couleur est avant tout une idée. J’essaye de comprendre ce qu’est la couleur : une matière, une fraction de la lumière, une sensation, un ensemble de mots, un concept » disait Michel Pastoureau. Ces questionnements accentuent l'ambiguïté du statut de ce duo. Newton n'a-t-il pas décrété que le noir et le blanc, n'appartenant pas au spectre lumineux, ne sont pas des couleurs : le noir étant l’absence de lumière, le blanc, le mélange de l’ensemble des couleurs spectrales? Les deux tons se retrouvent donc en marge, condamnés à former un monde à part. Tantôt une complétude, tantôt une dualité complète, entre le noir et blanc perdure la fascination.
Marion G.
Découvrez notre sélection de papiers peints totalement Noir & Blanc