La fascination pour les curiosités et étranges bestiaires reste un leitmotiv dans le monde de la création.
Le bestiaire regroupe les fables merveilleuses créées au fil de l'histoire, sur les "bêtes", animaux réels ou imaginaires, parfois hybrides, des plus communs au plus fantastiques. Incarnant diverses épopées animales révolues ou rêvées, il est riche de symboles, souvent empreints de la mythologie, qui continuent aujourd'hui d'aiguiser l'imaginaire, la peur et l'excitation des créatifs.
La chambre des merveilles, comme a longtemps été appelé le cabinet de curiosités, regroupe le monde vivant humain, animal et végétal, mais aussi le monde minéral. Les curiosités, s'inscrivent en marge des sciences naturelles et de leur exactitude. Elles échappent à la compréhension et questionnent, dans un environnement pourtant scientifique, constitué de bocaux de chimiste et d'ustensiles médicaux. Les curiosités incarnent ainsi les mystères de la nature qui dépassent la recherche, et dont l'homme ne détient pas la résolution. Elles apparaissent ainsi souvent comme des préciosités sous cloche de verre, fragiles et énigmatiques.


Phénomène anticipé par les bureaux de style, la tendance, en 2012-2013, prend le parti des désirs et des peurs obscurs, et se déploie d’une amertume précieuse à une radicalité ténébreuse et magnétique. Le bureau Peclers présente, à l'occasion, des gammes de couleurs foncées qu'il nomme Enigme et Sortilège. Ces noms répondant au besoin d’exotisme rêvé, et au goût pour le fantasque, donnent le ton d’un esprit baroque confus et délicat à la fois.

De cette tendance, que le bureau Nelly Rodi nomme Renaiscience, est né, au dernier salon Maison et Objet, l’étrange laboratoire de Vincent Grégoire, révélant les inspirations d’une nature effarante révélée au microscope. Ses inspirations laissent place à un surréalisme créatif mystérieux et vivifiant. Dans ses tubes à essai naissaient et mutent une intrigante alchimie du beau et du bizarre, dessinant les traits d’une bio-fantasmagorie pour le design et la décoration.
