Outline

dans Actualités Tendances

Face aux excès du consumérisme se lève une quête de l'essentiel. L'esprit contemporain désire contempler la beauté dans sa sobriété la plus élémentaire, au nom du "less is more" chère au minimalisme. La création retrouve un ascétisme qui prône la discrétion. Elle renonce à la surcharge afin de manifester davantage l'essence des choses.

Paula collective - Alex & Chloé

La recherche de simplicité par la géométrie entraîne un retour à l'archétype des formes. La géométrie fait figure de fondation en design et en architecture. Les formes qui la composent sont universelles et intemporelles. Elles sont l'esquisse d'un objet ou d'une construction, elles sont sa structure. Elémentaires, ces formes géométriques sont à la source de l'objet et représentent cette essence recherchée par l'élimination du superflu.

L'emploi d'une géométrie radicale s'inscrit dés les années 1920, avec le mouvement De Stijl, entre purisme et mysticisme, car elle permet, selon les adeptes du courant, de communiquer des vérités universelles. "Je veux rester aussi près que possible de la vérité et tout en extraire jusqu’à ce que j’atteigne au fondement des choses" (Mondrian, 1914).

Délesté de l'artifice et du superficiel, l'objet épuré maximalise le sens et les sensations. De ce flirte avec la pureté et l'absolu, l'artiste L. Mies van der Rohe dira que "God is in the details". Pour lui, le mot structure a un sens à la fois spirituel et philosophique. La structure est le tout jusque dans le moindre détail porté par une seule et même idée. Il prône l'intégrité structurale et l'harmonie idéale.

Papier peint Erica Wakerly

Jilian Mayor - Shinn Asano - Studio Tongtong

Dans les tendances actuelles revisitant la géométrie, cette quête du dépouillement se manifeste par l'illusion du vide qui fait place à la lumière et allège l'espace. Elle est donnée par la transparence des surfaces et même par leur disparition, ne restant visibles que les lignes, contours ou arêtes. Quitte à prôner le minimalisme, certains designers semblent aujourd'hui se demander pourquoi ne pas même inachever l'objet, optimiser toujours davantage le vide…

Maya Selway

"Pour peindre, on part de la figure, on en tire les lignes géométriques et on en fait une abstraction analytique en niant les formes et en ne faisant réapparaître que les lignes noires. Perspective et profondeur disparaissent, seuls restent lignes ou plans de couleur"

L. Mies van der Rohe

Marion G.

share Partager