Le modèle scandinave, un état d'esprit

dans Actualités Tendances

À la fois traditionnel et contemporain, authentique et urbain, épuré et chaleureux, fonctionnel et sensuel… le design scandinave trône de façon intemporelle sur la scène du design international. Helsinki, nommée en 2012 Capitale du Design, témoigne de son succès toujours frais. 

design papier-peint imprimé ville scandinave Coppenhague

Le design scandinave connaît un engouement populaire dans le monde occidental dés les années 1950. Dans le contexte d'après-guerre, il incarne l'aspiration à une vie plus facile et porte les valeurs d'un idéal démocratique, en alliant la fonctionnalité à l'économie de moyen, sans pour autant négliger la qualité de la réalisation. Le modèle scandinave vit alors son âge d'or dans une société de consommation grandissante, qui réclame le bien-être comme principe fondateur de l'acte d'achat. L'influence du protestantisme contribue à porter la culture vers plus d'égalité sociale et d'humanisme, créant le savoir-vivre éthique du Grand Nord européen. De beaux objets usuels, largement distribués, et à bas prix, voient le jour dans ce nouveau modernisme fonctionnel nordique, inspiré du Bauhaus.

Le géant suédois Ikea, en incarnant les valeurs nordiques, semble avoir séduit les foules avec l'esthétique pratique et abordable de son mobilier. Si les modèles phares du design scandinave des 50's ne sont plus si accessibles aujourd'hui, les grandes enseignes de décoration nordiques ont su répandre (ce que l'on prend pour) le bon goût des pays du Nord.

intérieurs scandinaves design nordique

Les héritages culturels des régions des pays nordiques, apportent l'identité forte, qui fait la notoriété du design scandinave. L'industrialisation tardive de ces pays, favorise, encore aujourd'hui, la préservation de la production artisanale : qualitative et construite dans l'amour des matériaux, notamment du bois des forêts largement présentes dans le paysage local, elle est aussi respectueuse des ressources limitées de la planète. Le travail des designers scandinaves repose sur la sensualité de la matière et une conception plus organique des formes, tout en conservant une simplicité efficace qui témoigne du bon sens nordique. Il en résulte un design beau et pratique, un mobilier épuré aux courbes lisses, fait de bois clair répondant à un besoin de lumière. Associé aux matières qui réchauffent, à l'espace, et à la prédominance du blanc qui reflète les rares rayons du soleil, le style décoratif formalise l'art de vivre des scandinaves.

les peaux et fourrure dans le design scandinave, bois et laine

papier-peint trompe-l'oeil imitation maille textile

Les couleurs pop s'invitent dans la décoration dés les années 1960, et habillent de façon très graphique ou géométrique, avec le noir et blanc, les imprimés scandinaves reconnaissables entre tous. Sandberg et Tapet Cafe, maisons de papier-peint de Suède et du Danemark, s'attachent à faire perdurer le style graphique de ces imprimés, toujours dans la plus grande qualité scandinave. 

les couleurs vives et imprimés dans le design nordique

imprimés esprit scandinave

Marion Gaillien

share Partager