Le cycle des couleurs

dans Actualités Tendances

Les couleurs s'expriment et diffèrent au fil des saisons, comme les feuilles aux arbres. Les prescripteurs de la mode et du design animent le cycle des dominantes colorées qui nous vêtissent et font notre décoration d’intérieur. La roi de la couleur, Pantone, établit chaque année, la référence colorée internationale. Nous ne sommes pas sans avoir expérimenté l'élue 2013 : l'émeraude.

la couleur prescrite de l'année 2013

Emerald color trend

Au delà d'une histoire de goûts ("oh les goûts et les couleurs vous savez…"), les couleurs ont leur science qui explique bien des choix. Chaque couleur a son influence propre sur notre physique comme sur le plan émotionnel. La chromathérapie se fonde ainsi sur l’action des vibrations qu’émet chaque teinte en nous, au-delà des relations affectives que nous entretenons avec l'une ou l'autre des couleurs. Le langage populaire, ne s’y est d'ailleurs pas trompé, en attribuant à certaines couleurs nos états d’âme : on peut ainsi voir la vie en rose, broyer du noir, avoir le blues, être blanc de colère, être rouge de honte…

les pouvoirs de la couleur

La thérapie par les vertus de la couleur vise à l’harmonisation et au bien-être. Au-delà d’une spiritualité, elle met à profit les phénomènes d’attirance par les couleurs pour la santé et l’humeur. Le Feng Shui donne ainsi de l’importance aux ondes colorées que nous recevons et émettons au quotidien.

Le bleu est relaxant, apaisant et adoucissant, le rouge est dynamisant, vif et passionné, le jaune est joyeux, équilibrant et énergisant, l’orange est convivial, optimiste et enthousiasmant, le vert apporte repos, fraîcheur et lien avec la nature, le blanc est stimulant et productif…

Les bureaux de style, dirigent leurs intuitions pour le choix des couleurs officielles d’une saison, en fonction des influences notoires de l’art de vivre, des orientations de styles de vie, des tendances de vie émergentes. C’est ainsi que nos parlons de couleurs « dans l’air du temps », qui collent à nos envies et besoins du moment.

les jaunes ambrés couleurs automne hiver 2013 2014

Marion Gaillien

share Partager