À partir de l'essence structurelle des objets qui nous entourent, naissent et se développent la créativité, l'originalité et l'inventivité, par la manipulation des formes et l'exploitation des différentes possibilités d'assemblage de celles-ci. Les lignes essentielles esquissant formes et volumes géométriques, sont un module à partir duquel se créent mille combinaisons à appréhender en architecture et pour le design.
Le module est un élément majeur premier, en fonction duquel toutes les autres parties d'une construction sont déterminées. Les différents éléments entrant dans la composition d'un bâtiment ou objet, possèdent une commune mesure, le module, dont elles sont les multiples. De la réunion de ces éléments se créent une richesse de figures malléables.
Pour le design d'espace et la décoration, ces configurations diversifiées offrent des fonctionnalités multiples. La praticité et le gain de place sont les commodités qui stimulent particulièrement les acteurs du design modulable. Les possibilités d'agencement apportent des réponses architecturales aux questions d'espace. La notion d'arrangement, quand à elle, souligne l'avantage de l'organisation, de l'ajustement et de l'adaptabilité en fonction des besoins et envies.
Les actions d'encastrer, d'emboîter, de démonter ou de superposer, soulèvent, d'autre part, un caractère ludique du design modulable. Le puzzle ou le tangram sont des inspirations piochées du côté de l'enfance. Se composer notre propre décor est récréatif. Bâtir reste pour nous, adultes, un grand jeu de construction. Derrière une apparente rigidité des formes géométriques, se cache donc paradoxalement une flexibilité particulièrement adéquate aux comportements et états d'esprits de nos contemporains.
La répétition, outil de cet art de la composition, est le fondement de la construction du motif. La reproduction accumulée d'une même forme est une rengaine stylistique. Là encore la rigueur structurelle s'efface, au profit de l'harmonie qui rythme les motifs de nos tissus, papier-peints et façades.
Marion Gaillien