Si la décoration intérieure a une importance toute relative en fonction des personnes, elle est bien évidemment essentielle dans l’hôtellerie et la restauration, car elle définit entièrement l’ambiance et même l’identité d’un hôtel ou d’un restaurant. C’est pourquoi, cette année, EquipHotel a innové en créant un nouveau pôle design avec de nombreux espaces scénographiés afin de présenter les tendances de demain dans la décoration pour les hôteliers et les restaurateurs.
Et la tendance est assez nette : un retour à la nature. Bois, tendance tropicale etc... La végétation était très présente lors de l’édition 2018 d’EquipHotel. L’Hôtel devient ainsi la prolongation de l’espace cosy que les particuliers s’attèlent à imaginer chez eux.
Résumé en images.
Du côté des scénographies des architectes - décorateurs
On débute la visite avec les espaces du Studio 18, qui permet à des architectes d’intérieur de présenter leur vision de l’hôtellerie et de la restauration de demain.
Ici, deux chambres réalisées par Jean-Philippe Nuel, pour qui “la chambre a été oubliée dans les mutations qui révolutionnent actuellement les espaces communs des hôtels”. Il a ainsi imaginé deux chambres.
La première, dite “sensorielle”, est onirique et opère ce retour à la nature que l’on observe dans la décoration intérieure. Couleurs neutres pour la douceur, et une salle de bain avec vue sur l’extérieur. Pour le lit, le bois est à l’honneur et ajoute encore au côté proche de la nature de cette chambre qui invite à la rêverie et au repos.
Chambre sensorielle - Studio Jean-Philippe Nuel - EquipHotel 2018 © Au fil des Couleurs
La seconde, dite “polymorphe”, est une vision de la chambre idéale pour les familles comme les clients business. La chambre haut de gamme est désormais modulable, pour s’adapter aux besoins de ces deux cibles.
Chambre polymorphe - Studio Jean-Philippe Nuel - EquipHotel 2018 © Au fil des Couleurs
Le restaurant du Studio 18, réalisé par les architectes Marc Hertrich et Nicolas Adnet, co-fondateurs du Studio MHNA s’inspire de l’univers du théâtre. Drapés en velours violet entourent un jardin fantastique avec des fleurs surdimensionnées, dans des couleurs rouge et orange. Un espace à l’identité forte, à la fois convivial et feutré.
Casa de Luz, le bar lounge à trois ambiances imaginé par Sandrine Alouf (qui a réalisé une collection de décors muraux sur mesure avec Au fil des Couleurs) et Thierry Virvaire, scénographe. Les deux professionnels ont rassemblé leur goût de la mise en scène pour créer une terrasse ensoleillée, un patio ombragé avec un magnifique drapé et une salle-à-manger conviviale qui invite le wax à table.
Casa de Luz - Sandrine Alouf et Thierry Virvaire - EquipHotel 2018 - © Au fil des Couleurs
Casa de Luz - Sandrine Alouf et Thierry Virvaire - EquipHotel 2018 - © Au fil des Couleurs
Casa de Luz - Sandrine Alouf et Thierry Virvaire - EquipHotel 2018 - © Au fil des Couleurs
Coussins et chaise tabouret avec le motif wax Anaki, également disponible en décor mural. © Casa de Luz - Sandrine Alouf et Thierry Virvaire - EquipHotel 2018 - © Au fil des Couleurs
Le bar de l’espace signature et son inspiration asiatique réalisé par Etendart Studio avec le designer Alnoor. On aime cet espace spectaculaire et apaisant avec ses luminaires en forme de méduses.
Bar de l’espace signature - Etendart studio et Alnoor - EquipHotel 2018 - © Au fil des Couleurs
Le digital Rooftop du Studio 18, imaginé par Julie Gauthron, Christophe Gautrand et Benjamin Deshoulières. Avec le papier peint Miami de Cole and Son pour habiller les murs.
Le digital Rooftop du Studio 18 - EquipHotel © Au fil des Couleurs
Côté luminaires….
Lustre Linea Verdace, qu’on imagine parfaitement dans le lobby dans un hôtel, pas vous ?
Linea Verdace © Au fil des Couleurs
Chez Castro Lighting, parfois martelé, parfois non, le métal s’offre en grappe pour une descente d’escalier par exemple...
Castro Lighting - EquipHotel 2018 © Au fil des Couleurs
Chez Design Heure, les luminaires prennent toutes les formes au gré des collaborations de la marque et des créations de son propre studio.
Esprit rétro pour cette lampe de table de Brossier Saderne - Inventive
La nouvelle collection de miroirs Brot, avec un esprit rétro très à la mode qu’on imagine parfaitement dans un boutique-hôtel.
Du côté de l’ameublement...
Original, ce canapé d’Isimar, fabricant de meubles colorés au style méditerranéen. On aime la manière dont il découpe l’espace tout en douceur.
Les fauteuils de la marque espagnole Lobster’s Day au design rétro qu’on aime beaucoup.
Vous aussi vous avez envie de vous jeter dans ce canapé qui semble très confortable ! Signé Vondom.
Vondom - EquipHotel 2018 © Au fil des Couleurs
Coup de coeur pour le mobilier en métal de la marque française Les Iresistub.
Autre fabricant de meubles en métal, Bibelo.
Stand de Bibelo / EquipHotel 2018 © Au fil des Couleurs
Maisons du Monde, qui vient par ailleurs d’ouvrir son premier hôtel à Nantes, propose une ambiance tropicale et boisée avec du linge de lit gris et le papier peint Floresta de Casamance.
@ Au fil des Couleurs
Chez La Redoute Interieurs, le cannage est roi...
@ Au fil des Couleurs
Velours et bois chez le portugais Wewood...
Wewood - EquipHotel 2018 © Au fil des Couleurs
Le classicisme de Mis en Demeure
@ Au fil des Couleurs
Esprit brocante industriel chez Signature, éditeur de meubles depuis 20 ans
Signature - EquipHotel © Au fil des Couleurs
Sur le stand de Maison Gatti avec ses chaises en rotin...
Coussins tropicaux et colorés de la jeune marque aixoise Marius.
Marius - EquipHotel © Au fil des Couleurs