Qui dit rentrée dit Maison et Objet, le salon incontournable en matière de design et de décoration intérieure. Pour cette nouvelle édition, c’est l’évolution de la manière de travailler et donc des espaces de travail qui était à l’honneur avec la thématique WORK. Design, pratique, confortable, beau, le salon a ainsi mis en avant la possibilité de faire d’un lieu de travail un lieu de ressource où trouver l’inspiration.
Laura Gonzalez, designer de l’année
Cette édition a également consacré l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez designer de l’année, qui multiplie les projets de restaurants, de bars et d’hôtels en France et à l’étranger. Son style, reconnaissable entre tous, mêle matières et couleurs à forte personnalité tel que le velours, l’une de ses matières favorites. Pour Maison et Objet, elle a signé la réalisation du café Signature et du comptoir Pierre Hermé. Une bulle de fraîcheur dans des tons acidulés - vert, jaune et orange, qui a permis aux visiteurs de prolonger l’été. Laura Gonzalez a aussi présenté sa première collection de meubles dans un espace dédié, où la part belle était donnée au velours, en toute logique.
L'espace présentant la nouvelle collection de mobilier de Laura Gonzalez :
Le Café Signature de Maison et Objet designé par Laura Gonzalez
Les scénographies d’Elizabeth Leriche et François Bernard
Lors de cette édition, les espaces What’s new ont permis à la chasseuse de tendance Elizabeth Leriche et à l’architecte d’intérieur François Bernard de nous livrer leur vision du design et de la décoration intérieure.
Chez Elizabeth Leriche, on a particulièrement aimé la suite City Elegance qui proposait une halte sophistiquée dans un style contemporain. Coup de coeur pour la salle de bain en noir et blanc alliant confort et modernité.
Toujours dans la scénographie d'Elizabeth Leriche. A gauche, la chambre Mediterranean Craft au style ethnique et bohème. A droite, la chambre Deep Nature, une plongée au coeur de la nature préservée.
Pour François Bernard, la décoration intérieure et le design d’aujourd’hui se présentent sous plusieurs aspects également. D'un côté, des couleurs franches qui rappellent Mondrian d’un côté avec la scénographie Modern Living, de l'autre couleurs pastel et matières naturelles avec une ambiance Soft Living.
Côté tendances, retour aux neutres : gris, beige clair et rose pâle en tête
Et chez nous ? Côté tendances, nous avons noté un retour en force du gris clair et du beige clair, presque blanc, présents presque partout, accompagné de pastels qu’on ne pensait qu’éphémères mais qui persistent, tel que le rose pâle dans les assises, la vaisselle et la décoration. Le vert est toujours également très présent, on le découvre dans des tons très très doux, menthe comme chez Fermob par exemple, et on le retrouve toujours dans des nuances sourdes et intenses comme lors des éditions précédentes. Le jaune moutarde a encore de beaux mois devant lui mais était beaucoup moins présent que lors de la précédente édition de Maison et Objet, et le rouge, presque bordeaux apparaît pour une ambiance royale, notamment chez Eno Studio sous la forme d’une magnifique table.
Côté matière, le velours n’est toujours pas détrôné, il s’offre toujours sur des assises aux courbes Art Déco. Lors de cette édition toutefois, la laine bouclée lui faisait une belle concurrence présente sur de nombreux stands pour des assises aux couleurs neutres essentiellement.
Visite du salon Maison et Objet en images…
Chez les grands noms de la décoration intérieure et les petits éditeurs renommés, velours et laine bouclée dans des tons neutres
Chez Eno Studio, un magnifique canapé blanc en laine bouclée...
Chez l'éditeur, la table se pare de rouge avec une pointe de marron pour une présence remarquée et assumée dans une pièce. Les petits poufs en velours, qu'on voit beaucoup depuis un an, sont toujours d'actualité...
Chez le Danois Bolia, le gris clair est au rendez-vous pour une ambiance sereine et zen... On aime aussi beaucoup le buffet, très en vogue cette année...
Chez le portugais Mambo Unlimited Ideas, après le rose vu lors de la précédente édition, on passe au gris aussi...
Chez le bordelais Extranorm, on aime les assises contemporaines en laine bouclée colorées ou neutres...
Chez Studio Henk, le beige est roi...
Vert amande sur le stand du Français Hartô
Le rouge et le velours à l'honneur chez Broste
Le stand de Kun Design, qui propose des meubles outdoor qu'on croirait faits pour le indoor... Assez bluffant.
Chez Kare, velours et bleu pâle...
L'un des cafés de Maison et Objet, avec le velours rose et gris pour les canapés et les fauteuils
Chez Eichholtz, le fauteuil en velours Trapezium toujours en vogue cette année...
Du velours également, ici vert sapin, chez Asiatides...
Et chez Abhika, avec ces charmants fauteuils dans un joli rose poudré
Chez Dooq, un canapé original dans les tons verts avec les accoudoirs en fourrure
Chez Ferm Living, le marron s'invite dans la décoration...
Et chez Bibelo, la chaise Swim designée par Margaux Keller pour une ambiance scandinave.
Les luminaires que nous avons repérés au salon Maison et Objet
On a beaucoup aimé les suspensions en bouleau multicouches de la marque finlandaise Secto Design
Chez Zenza, des lampes perforées à la main, chaque pièce est unique.
Chez Aromas, on a aimé ces appliques murales, certaines reprenant le motif de nid d'abeille Hexagon de David Hicks...
Sur le stand d'Aangenam XL de Marc Poldermans, on a reperé ces suspensions murales noir et or...
Douceur en apesanteur sur le stand de Carpyen, marque espagnole de luminaires
Chez Mullan, le laiton est roi, esprit rétro et art déco au rendez-vous
Chez Forestier, le lustre en métal Angelus a retenu notre attention pour une ambiance à la fois raffinée et décalée
Chez Honoré Déco, connu pour son best-seller, le fauteuil Croisette, on a remarqué de jolies suspensions en laiton en forme de palmes...
Sur le stand de Petite Friture, les suspensions Cherry, créées par le duo de designer australien DANIEL EMMA, ici présentées en blanc, aussi disponibles en noir. Sur la table, la lampe Mediterranea designée par Noé Duchaufour.
Et on finit cette partie sur les luminaires avec une note décalée avec la lampe de Made In Portugal Naturally
Nos coups de coeur pour cette édition de Maison et Objet…
Le stand de HK Living, avec ses objets de décoration design à la fois minimalistes et antiques dans les tons blancs, avec des pointes d'orange. On a beaucoup vu également le buste de HK Living dans plusieurs scénographies. Côté tendance, on a encore des notes de jaune moutardes, et on a eu un coup de coeur pour la suspension japonaise, ainsi que pour les céramiques multicolores.
Les céramiques de Paola Paronetto, qui mélange de l'argile et du papier pour obtenir ce rendu qu'on aime beaucoup.
Les céramiques noires et blanches de Rometti qui rappelle la Rome Antique
Les panneaux en aluminium de Shermans réalisés avec des feuilles de lotus
Les créations en feutre de Muskhane
Chez Fermob, on a beaucoup aimé le coloris menthe très très doux de leur mobilier outdoor
Chez Ardamez, spécialiste de la table de bistrot produite en acier émaillé, en laiton, en inox et en cuivre, on a particulièrement aimé cette superbe table entre le vert et le bleu
On vous l'avait déja présenté, mais peut-être ne l'aviez-vous pas encore vu... Que pensez-vous de ce bureau-secrétaire design tout en rondeur de chez Emko, marque lituanienne.
Coup de coeur également pour l'éditeur Illustre Paris, qui réalise des coussins et des décors muraux fleuris. Les décors sont peints à échelle 1 et pris en photo, ce qui permet d'avoir un vrai rendu de texture. Peut-être prochainement chez Au fil des Couleurs... Affaire à suivre !
Chez Lucie Kaas, design simple et couleurs douces pour les petits objets de décoration, répliqués sur des miroirs pour un rendu original.
Les jolis coussins et appliques murales repérés chez Le Monde Sauvage
Sur le stand de Chabi Chic du orange, du jaune et du vert, trois tons encore présents cette année... Avec un beau beige en guise de neutre.
Chez En Fil d'Indienne, les tissus fleuris en velours se parent de rose...
Repérés sur le stand de EO, les animaux aux lignes minimalistes designés par Ionna Vautrin
Découverte également, les tapis pour enfants de Doing Goods
Chez Fancy Home, de très belles lampes, sublimées par le papier peint Hollywood Palm de la collection Martyn Lawrence Bullard de Cole and Son.
Et pour finir, le décor panoramique Mischievous Monkeys de Rebel Walls sur le stand de Sika Design, où notre équipe s'est reposée cinq minutes dans ces jolis oeufs en osier !
Choisissez de nouveau décor pour votre intérieur afin de rajouter une touche de design et de modernité tout en vous inspirant de notre article “Du design chez vous !”.