Paris Déco Off est LE rendez-vous incontournable annuel des éditeurs de papiers peints et de tissus de luxe. Du 18 au 22 janvier, une centaine d'éditeurs internationaux ont ouvert les portes de leur boutique ou ont investi des lieux pour présenter leurs nouvelles collections, entre la rue du Mail dans le 2e arrondissement et le quartier Saint-Germain dans le 6e.
Une édition au cours de laquelle plusieurs éditeurs ont fêté leur anniversaire : 30 ans pour Elitis qui s’est offert une très belle exposition dont la scénographie était réalisée par Elizabeth Leriche, 50 ans pour Osborne and Little qui fête cela à l’italienne, et 10 ans pour MissPrint, qui propose désormais ses best-sellers en papier peint intissé.
Cette année encore, les éditeurs de papier peint vous font voyager. Lors de notre balade, nous avons pu constater que le tropical reste présent, (Osborne and Little, Style Library), alors que les influences latino-américaines s’invitent chez Pierre Frey. Jean-Paul Gaultier pour Lelièvre nous emmène dans un univers poétique et plutôt asiatique, alors qu’Osborne and Little choisit la Riviera italienne. Cole and Son vous transporte en Orient, et plus particulièrement au Maroc. Cette année, Elitis a choisi de marier paille et cuir pour sa collection Panama, quant à Nobilis, il axe ses collections sur la matière également avec Sténopé et Métissages.
Ambiance orientale chez Cole and Son...
Cole and Son a lancé sa nouvelle collection Martyn Lawrence Bullard, réalisée en collaboration avec l'architecte décorateur des stars. L’éditeur britannique a fait de son showroom un lieu intemporel bercé par les influences orientales mais aussi anglaises de ses nouveaux motifs, que vous pouvez retrouver sur notre site et en boutique.
Le showroom de Cole and Son vu de l’extérieur donne tout de suite le ton. Ambiance orientale au rendez-vous avec le décor mural Bahia qui s'inspire d’une porte d’un palais de Marrakech. © Au fil des Couleurs
Les papiers peints Sultan's Palace, Zellige et Zellige Border de la collection Martyn Lawrence Bullard de Cole and Son. © Au fil des Couleurs
Le showroom de Cole and Son lors de Paris Deco Off 2018 - Papier peint Royal Fernery. © Au fil des Couleurs
Le showroom de Cole and Son lors de Paris Deco Off 2018 - Papier peint Bazaar. © Au fil des Couleurs
MissPrint fête ses 10 ans avec la collection Kinfolk…
A deux pas de Cole and Son se trouvait le showroom de MissPrint, situé dans un superbe lieu aux pierres apparentes. L’ éditeur - britannique lui aussi - fête ses 10 ans d’existence cette année avec la collection Kinfolk qui présente 10 motifs dont six best-sellers qui sont réédités en papier intissé et s’offrent de nouveaux coloris : Little Trees, Dandelion, Mountains, Muscat Small, Cotton Tree et Saplings. Une collection disponible dans notre boutique et très prochainement sur notre site internet.
La vitrine de MissPrint est à l’image de la marque : poétique et rétro. © Au fil des Couleurs
Le carnet de croquis de Rebecca Drury, créatrice de la marque fondée avec ses parents. © Au fil des Couleurs.
La nouvelle collection de MissPrint, Kinfolk. De gauche à droite : Palm Tree (un nouveau motif), Muscat Small, Tarn (nouveau motif), Dandelion et Saplings.
De haut en bas : Hieroglyph, Palm Tree, Tarn et Hoja, les quatre nouveaux motifs de la collection Kinfolk de MissPrint. © Au fil des Couleurs
Elitis célèbre ses 30 ans avec une superbe exposition
L’éditeur toulousain a souhaité marquer cette date symbolique avec un retour sur ces 30 années de création, mises en scène par Elizabeth Leriche, scénographe et chasseuse de tendances. Le résultat est une merveilleuse exploration du savoir-faire du studio d’Elitis, tour à tour inspiré par la matière (paille, coquillage, noix de coco, tissu) ou par des ambiances ou des couleurs comme le bleu, le blanc ou encore l’Asie.
L'entrée de l'exposition d'Elitis, telle une page blanche, avec les valeurs de la marque. © Au fil des Couleurs.
Elitis, a, au cours de ses collections, souvent mis à l'honneur les terres sauvages, les matières brutes et l'artisanat ethnique. © Au fil des Couleurs.
Les matériaux de tous types sont travaillés par le studio de création d'Elitis. A gauche, une mise en scène autour de la nacre, et à droite, de la noix de coco peinte, qui deviendra ensuite un papier peint. © Au fil des Couleurs.
Elizabeth Leriche a souhaité créer une "Tactile room" pour rendre hommage au travail autour de la couleur et de la matière mené par Elitis. Chaque panneau à une matière différente. © Au fil des Couleurs.
Elitis a également présenté deux nouvelles collections, Trancoso, pour le revêtement mural, qui met en scène la nacre, les coquillages et le teck recyclé, un joli tryptique de matières brutes. Et Panama pour le papier peint où l’éditeur mêle de manière audacieuse la paille et le cuir.
Le papier peint Morotai de la collection Trancoso d'Elitis © Elitis
Splendeur de la matière chez Arte Walls… et de l’audace avec Flavor Paper
Pour 2018, Arte Walls a souhaité mettre en avant des motifs iconiques et des matériaux surprenants. Inspirations asiatiques, effets métalliques et motifs géométriques règnent en maîtres dans cette nouvelle collection. On a notamment eu un coup de coeur pour le papier peint Crane mettant en scène des grues en plein vol réalisées en chinoiserie brodée. L’éditeur belge a également sorti une collection en collaboration avec Flavor Paper, un éditeur New-Yorkais de papiers peints réalisés à la main : audace, fraîcheur et extravagance résument cette collection aux influences qui vont du Pop Art à Van Gogh.
Le papier peint Crane dans le coloris rouge, avec d'autres papiers peints de la nouvelle collection 2018 d'Arte Walls sont exposés dans l'entrée du showroom de la marque. © Au fil des Couleurs.
Le papier peint Crane dans sa version noire. © Au fil des Couleurs.
La collection Flavor Paper pour Arte présentée à Paris Déco Off 2018 © Arte Walls
Direction l’Amérique avec Pierre Frey
L’éditeur de papier peint nous entraîne dans les Rocheuses et les grandes plaines à la découverte des premières nations d’Amériques. Grand Canyon, sa nouvelle collection de papiers peints, est très colorée, vivante et place le motif au centre de la création. Dépaysement garanti.
Pierre Frey a reçu le prix de la plus belle vitrine de Paris Déco Off 2018 pour la mise en scène prise en photo ci-dessous.
Le papier peint Achak de la collection Grand Canyon de Pierre Frey. © Au fil des Couleurs
Papiers peints Grand Canyon et Shaman de la collection Grand Canyon de Pierre Frey. © Pierre Frey
Osborne and Little fête ses 50 ans avec des collections inspirées de l’Italie
L’éditeur britannique a célébré son 50e anniversaire en grande pompe, puisqu’il a sorti pas moins de 10 collections de tissus et 2 de papiers peints pour Paris Déco Off, toutes inspirées par la Riviera italienne. Palmiers, scènes sous-marines et décors aux couleurs chaudes de la Méditerranée, la collection Manarola invite au farniente. Notre coup de coeur : le décor panoramique Portovenere. Lucenta Vinyls est quant à elle une collection de matières, avec des vinyls embossés dans des coloris restreints : ivoire, gingembre, bleu clair et bleu mer.
Le showroom d'Osborne and Little était situé au sous-sol de l'hôtel Bel Ami en plein coeur de Saint-Germain-des-près. © Au fil des Couleurs.
Le papier peint PortoVenere de la nouvelle collection Manarola d'Osborne and Little fait partie de nos coups de coeur. Ce papier peint s'inspire d'un village situé au sud de la région des Cinq-Terres en Italie.
Effet de matières chez Nobilis…
Ambiance tropicale dans un coin de la boutique de Nobilis, qui sort deux nouvelles collections de revêtements muraux : Sténopé et Métissages, où les dessins se révèlent tout en transparence en jouant sur une base de velouté ou fibreuse : nacre, rafia et paille s’entrelacent dans des tissages artisanaux et rares.
Le showroom d'Elitis. © Au fil des Couleurs.
A gauche : revêtement mural Shibori, collection Sténopé. A droite : revêtement mural Horizon de la collection Métissages. © Nobilis
Style Library inaugure sa nouvelle boutique parisienne
Style Library, c’est le nouveau nom qui regroupe les six marques de Sanderson : Sanderson, Scion, Anthology, Harlequin, Zoffany et Morris & Co. Style Library a saisi l’opportunité de Paris Déco Off pour inaugurer son nouveau showroom situé rue du Mail. Et l’occasion de présenter les nouvelles collections des six éditeurs dont The Muse qui reprend le style des années 20 pour Zoffany, Zapara et son exotisme pour Harlequin, Nuevo qui évoque le courant “Urban Tribe” pour Scion, et Definition pour Anthology.
Les vitrines du nouveau showroom de Style Library. A gauche, le papier peint Opuneta de Scion, à droite, le papier peint Saona d’Harlequin. © Au fil des Couleurs.
En haut à gauche : le papier peint Aspronisi de la nouvelle collection Definitiion d'Anthology. En haut à droite : le papier peint Kinabalu de la collection Zapara aux accents tropicaux d'Harlequin. En bas à gauche : le papier peint Forma de la nouvelle collection Nuevo de Scion inspirée du couran "Urban Tribe". En bas à droite : le papier peint Seizo de la collection The Muse de Zoffany qui s'inspire des années 20.
La vitrine de l’éditeur américain de papiers peints et de tissus Thibaut, très jolie avec son inspiration asiatique...
Direction l’Asie avec Jean-Paul Gaultier pour Lelièvre
Pour sa 6e collection de papiers peints et de tissus réalisée avec Lelièvre, Jean-Paul Gaultier nous emmène en Asie avec Voyage Voyage, une collection douce et poétique.
Collection Voyage Voyage de Jean Paul Gaultier pour Lelièvre Paris présentée lors de Paris Déco Off 2018 - © Au fil des Couleurs