La dernière édition de Paris Déco Off, qui se déroulait fin mars, signait pour les professionnels de la décoration intérieure haut de gamme le retour à la vie « normale » après les annulations de 2021 et le report de l’édition de 2022. Les organisateurs de l’évènement, Carole Locatelli & Hughes Charuit avaient commandé non seulement le soleil mais également les températures printanières : on ne pouvait espérer meilleur contexte pour arpenter la rue du Mail et Saint-Germain des Près et franchir les portes des plus beaux showrooms de la capitale.
Motifs géométriques, détour par l’Afrique du Nord et omniprésence des paysages forestiers, tels sont les thèmes majeurs qui portent la décoration murale en cette année 2022. La Terre et les envies de nature se dessinent également à travers les palettes de couleurs choisies : des teintes chaudes, le terracotta et l’ocre en tête, et le vert, tout en nuance, symbole par excellence de la nature.
C’est ainsi que semblent s’être traduites les envies de nature, de campagne et de grands espaces provoqués par deux ans de pandémie et les confinements successifs. Le blanc et le beige n’ont toutefois pas dit leur dernier mot : très souvent associés, ils invitent les grands espaces dans les intérieurs, avec une volonté toujours plus grande de retour à l’essentiel et de créer un nouvel art de vivre, une tendance déjà observée avant le Covid.
Showroom Elitis
Showroom Nobilis
Showroom Pierre Frey - Rue du Mail
Showroom Arte
Les motifs géométriques à l’honneur
Impossible de passer à côté de la tendance géométrique, présente chez la plupart des éditeurs qui revisitent les formes et les couleurs chacun à leur manière. Elitis convoque le soleil avec le décor Sol de la collection de raphia Merida et la collection Caravane inspirée par la Corée du Sud, dont le panoramique Medina fait sensation avec ses couleurs et ses formes. Chez Omexco, la collection Atelier réunit quant à elle raphia, soie, et tissages pour des papiers peints géométriques qui honorent le savoir-faire. La collection graphique Joy est quant à elle vive en couleurs.
ELITIS - A gauche : Papier peint Stardust, Collection Grand Hôtel. A droite : le décor Medina, Collection Caravane
ELITIS - A gauche et au fond : tissu Architettura, collection Milano- A droite : planche de travail
ELITIS - Décor Sol de la collection Merida
OMEXCO - Collection Joy - A gauche, papier peint Joy 5. A droite, papier peint Joy 22
OMEXCO : A gauche : Collection Joy, papier peint Joy 7 - A droite : Collection Atelier : papier peint Atelier 7
Nature & grands espaces
Les contrées tropicales qui ont fait la Une des magazines de décoration ces dernières années ont-elles cessé de faire rêver ? Ou d’inspirer ? Ou est-ce ainsi que ce traduit la diminution des voyages vers des destinations lointaines en raison de la pandémie ? On a pu en découvrir quelques unes encore, mais il s’opère très nettement un retour aux paysages plus proches de nous, avec la forêt majestueuse et mystique d’un côté, les terres riches de l’Orient et les villages chaleureux et les terres arides d’Afrique du Nord de l’autre.
Chez Pierre Frey, les décors La Forêt de Chantilly, La Sapinière, ou Au bord du Lac témoignent de cette tendance à un retour au vert.
PIERRE FREY : décor panoramique La Forêt de Chantilly
PIERRE FREY : Décor panoramique La Sapinière
PIERRE FREY : Tapisserie Au bord du Lac © Pierre Frey
Avec sa collection Panorama, l'éditeur de tissu et de revêtement mural Nobilis nous offre une parenthèse hors du temps dans la forêt, à la mer ou à la campagne. Décors figuratifs et abstraits se complètent pour former une collection cocon. La collection Luminescence, teintée de rose et jaune doré, mêle motifs et matières pour une douceur exquise.
NOBILIS : décor mural Hors Champs, Collection Panorama
NOBILIS : Collection Panorama - décors muraux Les Nabis, Les Jardins du Vent, Hors Champs © Nobilis
NOBILIS : Collection Panorama - Décors Lakme, Chroma, Les Bords de Marne © Nobilis
NOBILIS : Collection Panorama, Papiers peints Yellowstone, Sunrise et Palm © Nobilis
Les designers ont également été inspirés par l’Afrique du Nord et L’Orient. Couleurs chaudes et dessins mettent à l’honneur le savoir-faire artisanal chez Casamance avec la collection Atelier. Le décor Modelage fait renaître les souvenirs de souks, de balades dans des villages aux rues tantôt vides, tantôt surpeuplées, et rappelle aussi les dunes des déserts nord-africains. La collection Nuit d’Orient quant à elle de Casamance amène des couleurs sourdes sur des motifs rappelant les paysages de la route de la Soie.
CASAMANCE : Collection Atelier, décor Modelage
CASAMANCE - Collections Aventura, L'Atelier et Nuit d'Orient
Déambulations éclectiques
Osborne et Little nous offre un petit détour par l'Italie avec sa collection Lamorran et des couleurs vives qui tranchent avec ce qu'on a pu voir ailleurs.
OSBORNE & LITTLE : Collection Lamorran, décor mural Coastline
OSBORNE & LITTLE : à gauche collection The Wallpaper Collection de Matthew Williamson - A droite, collection Lamorran, papier peint Trebah
Chez Meriguet-Carrère, les papiers peints "Les Années Folles" avec leurs motifs Art Deco et leurs reflets dorés nous ont beaucoup plu.
Chez Arte Walls, retour à l'antiquité et sa beauté architecturale...
Effets de matières, toujours chez Arte
Enfin, le showroom de Little Greene offrait un air printanier avec ce papier peint et ses sublimes fleurs de cerisiers.
La façade du restaurant Chez Georges rue du Mail orné d'un tissu Thévenon et d'une passementerie Houlès.