En cette rentrée 2024, l’équipe d’Au fil des Couleurs est allée prendre le pouls des nouvelles tendances lors du Salon Maison & Objet qui se déroulait à Villepinte du 5 au 9 Septembre 2024.
Cela a été l’occasion de revoir les tendances déjà présentes ces derniers mois, mais aussi de suivre leur évolution, et de découvrir les nouvelles tendances émergentes en décoration intérieure qui arriveront dans les prochains mois.
Terra Cosmos, thème de cette édition, met en scène un décor des Dominotiers
Nous nous sommes tout d’abord précipitées pour découvrir la scénographie d’Elizabeth Leriche sur le thème Terra Cosmos. En effet, notre maison d’édition Les Dominotiers y était représentée dans un somptueux décor lunaire intitulé Full Moon. Le décor panoramique Les Amours de Lindou et l’aurore boréale avait été sélectionné par l’équipe d’Elizabeth Leriche pour son dessin poétique et onirique de voie lactée.
Nous avons pu découvrir des formes et des couleurs uniques présentes dans les différents décors de cette exposition, allant des formes rondes à des formes plutôt organiques, et une palette de couleurs dominée par le jaune-orangé et le bleu intense et sombre de l’espace. La capsule autour de l’univers de Dune a notamment marqué les esprits par sa beauté hypnotique et désertique.
Ce cocon spatial faisait écho à l’exposition lumineuse Terra Cosmos réalisée par les designers japonaises Akari-Lisa Ishii & Motoko Ishii. Une véritable thérapie sensorielle autour du système solaire, qui donnait à voir toutes les possibilités artistiques permises par les jeux de lumière. Cette exposition a su nous transporter dans l’espace, nous donnant le privilège de pouvoir l’observer de plus près et de contempler sa grandeur et son immensité.
Rayures, style seventies & influences japonisantes au milieu de neutres intemporels
En se promenant au sein des allées, nous avons pu apercevoir des rayures, encore très présentes dans les tendances.
Que ce soit sur le papier peint, les meubles, ou les objets de décoration comme les vases ou la vaisselle, elles nous montrent que la mode dans la décoration intérieure est également un éternel recommencement. (Voir notre article : 35 rayures, la tendance phare de la rentrée 2024).
C’est également avec plaisir que nous avons pu apercevoir le style seventies revenir en force sur certains stands, avec des couleurs et des matières toujours plus rétros et plus pops. Un style unique qui ne cesse jamais de nous surprendre, et d’égayer les intérieurs.
La tendance immanquable cette année, c’est l’inspiration japonisante qui part à la conquête de nos lieux de vie: papiers peints mettant en scène des grues et des motifs japonisants dignes d’un temple japonais, objets vecteurs d’élégance et de pureté, toiles indigo créées par Yôko Hashimoto et Hatsuko Ukigawa, alliant deux techniques de teinture japonaise, l’aizome (teinture à l’indigo) et la cire.
Côté couleurs, le Terracotta reste incontournable. Toutefois, il s’assombrit avec des notes marrons, alors qu’il avait tendance à être éclairci par des teintes orangées. Les neutres, beige, gris et blanc en tête, sont également encore très présents.
Designs épurés et matières lisses invitant au repos et offrant une atmosphère de vacances dans les intérieurs sont toujours au cœur des tendances. Les stands prenant parfois des airs d’escapade à la mer.
Les matières brutes, bois en tête, s’installent durablement et apportent calme et charme aux intérieurs, assortis à des grandes plantes vertes pour jouer encore davantage sur ce côté “nature”.
Pour ses 30 ans d'existence Maison et Objet a su se montrer à la hauteur de nos attentes !