Durbar de Matthew Williamson, entre tradition indienne et touche contemporaine

La collection de papiers peints Durbar a été réalisée par le styliste anglais Matthew Williamson pour l’éditeur Osborne & Little. Cette collection évoque des images de l’Inde au style vibrant et contemporain.

Durbar se compose de 9 papiers peints, chacun étant imprimé sur papier intissé et ainsi facile à poser. Pour sa 4e collection de papiers peints, Matthew Williamson met en lumière des scènes espiègles, des paysages de faune et de flore, des motifs plus géométriques, le tout dans un univers résolument contemporain.

Pour sa palette de couleurs, le créateur a choisi des tons de cerise, de turquoise et de jade  combinés avec des teintes plus neutres et des reflets métalliques.

 

« Avec cette collection, je voulais rendre hommage à l'Inde de façon subtile, tout en souhaitant que ces designs s’adaptent à n’importe quel espace. » ©Matthew Williamson

 

L'Inde et sa culture ont été une source d'inspiration constante pour Matthew Williamson. Il semblait alors approprié de créer une collection autour de l'une de ses passions.

Une collection aux inspirations indiennes

Zanskar ©Osborne & Little

 

Réelle scène narrative, Zanskar développe l’arrivée d’invités reçus pour une célébration dans un temple. Ce papier peint illustre, telle une scène de théâtre, l’art traditionnel indien auquel s’ajoute une expression stylistique contemporaine. S’apparentant à l’aspect de la Toile de Jouy classique, des dessins à l’encre réalisés à la main s’y figent avec beaucoup de charme sur un fond neutre.

Azari ©Osborne & Little

Azari est un magnifique décor de plumes de paon réalisé de façon très stylisé, comme de la dentelle. L’unité de couleur de chacune de ses déclinaisons apporte un rendu de damas très moderne. L’essence de l’animal est capturée de façon tout à fait contemporaine.

Aravali ©Osborne & Little

A travers une chaîne de montagne indienne éponyme, des cavaliers et toute sorte d’animaux mystérieux sont dispersés. Matthew Williamson s’en amuse : « Le motif d’Aravali me fait sourire. Il est ludique, optimiste et j'aime le fait qu’il s’agisse de qualités d'impressions presque intrinsèques. Je l’utiliserais pour une chambre d’enfant, il a une grande présence et apporte de la sophistication. »

Mughal Garden ©Osborne & Little

Au détour d’une végétation luxuriante aux couleurs chatoyantes, un tigre et un palais indien de tradition mughal se dissimulent à l’abri des regards. Quand il a imaginé ce décor, Matthew Williamson avait 3 mots en tête : audace, éclat et beauté. Il s’agit bien des 3 caractéristiques de ce papier peint exotique.

Narissa ©Osborne & Little

Le papier peint Narissa est une merveille pour tous les lépidotéristes ou collectionneurs de papillons. Ces insectes sont un motif iconique dans l’art et il semble bien normal que Matthew Williamson les ait choisis. Comme il le précise, « créer ce papier peint a été un projet passionnant. Il s’agit de photographies de ma propre collection de papillons encadrés que j'ai recueillis depuis plusieurs années. J'aime l'effet contemporain et l’aspect dramatique que ce papier peint apporte quelque soit la pièce dans laquelle il est posé. »

Menagerie ©Osborne & Little

« Je pourrais utiliser ce motif dans n'importe quelle pièce, de la salle de bain à la chambre, pour leur donner du caractère et un aspect ludique. ». Comme le souligne Matthew Williamson, le papier peint Menagerie peut en effet résumer à lui seul la collection Durbar avec ses motifs fantastiques et ses couleurs vives. Oiseaux, insectes et singes mystérieux sont disposés sur un réseau de vignes qui s’entrelacent.

Viceroy ©Osborne & Little

Reprenant le motif d’un tissu damassé composé de fleurs, le papier peint Viceroy a un effet de velours ombré surprenant.

Makrana ©Osborne & Little

 Le papier peint Makrana est une superbe imitation marbrée des pages de garde que l’on trouvait dans les vieux livres d’antiquaires.

Jali Trellis ©Osbone & Little
Comme son nom l’indique, Jali est un papier peint qui reprend le motif d’un treillis dans le style moghol - empire fondé en Inde entre le XVIe et le XIXe siècle. Décliné en 5 coloris, le papier peint Jali se développe sur un fond métallique, mélange d’or et d’argent pour un effet très chic et une ambiance orientale.

share Partager