Do it yourself!

L’art de vivre aspire au mieux-vivre, à un présent meilleur. Selon l’Observatoire de Maison et Objet, qui détecte et explore nos nouvelles attitudes, nos manies et envies, la tendance de fond est au désir de retrouver un mode de vie harmonieux ancré dans le réel, dans ce monde dématérialisé par le virtuel. Les signes annonciateurs des changements d’influences confirment les intuitions de cet observatoire sur les modes de vie émergents, et les orientations de styles. Et il semblerait, qu’avec le soucis de reconnecter avec la matérialité, et de replacer l’homme plus prés du naturel et d’un confort émotionnel, les loisirs créatifs, où le geste réactive la grâce du faire et le contentement émotionnel, apparaît comme un courant très porteur.

tendance du do it yourself pour la maison

Les consommateurs que nous sommes, sont de plus en plus lassés des produits de masse. Lorsque nous achetons, nous ne nous contentons plus d’acheter ce que les marques veulent bien nous proposer. Nous avons le désir de mettre la main à la pâte et de participer activement au processus de conception des produits, et faire ainsi rimer consommation avec création. Avec un rôle actif dans la création de ce que nous consommons, nous touchons à une forme de réalisation gratifiante de soi, à une expression de son identité et donc à une différenciation.

Si les objets que nous avons choisis pour nous entourer sont un peu la vitrine de ce que nous sommes, quel meilleur moyen de se singulariser que de les concevoir ou les modifier selon nos envies? C’est ainsi que le phénomène de mode de la customisation connaît aujourd’hui un réel engouement. Le DIY (Do it yourslef) n'est-il pas un des meilleurs moyens de se donner un caractère unique, en individualisant, en personnalisant sa décoration ou sa garde-robe pour échapper à l’uniformisation? Vous aimez bricoler, alors cet article sur le DIY est fait pour vous !

pochoir, peinture et découpe, bricolage pour la décoration

Autrefois réservée au luxe, la personnalisation se démocratise. Portée par la crise, cette nouvelle tendance de consommation tend à changer durablement nos valeurs et comportements de consommateur. Associée au recyclage, à la récup’ et au détournement, le DIY permet de s’adapter au cycle infernal de la mode sans avoir sans cesse à consommer (et se ruiner) pour se renouveller

l'art du faire soi-même

Les loisirs manuels sont rassembleurs, en témoigne la prolifération des communautés virtuelles ou non autour des sites et blogs qui leur sont consacrés. D'abord utile au quotidien dans le cercle familial dans les rites du bricolage, du rapiècement, du raccommodage… ils permettent le partage de connaissances et d'idées, et l'élargissement des savoir-faire.

Marion Gaillien

share Partager