Direction le cossu 8e arrondissement de Paris pour découvrir un appartement de 200 m² décoré par l’agence ACB Architectes, avec comme fil conducteur le doré.
Mais d’abord, qui se cache derrière ACB Architectes & Associés ? Christophe Beaugrand et Anthony Nicolini - associés - et Jessica Baranes, tous trois diplômés de l’école d’architecture de Paris Malaquais.
Christophe Beaugrand et Anthony Nicolini, fondateurs de l’agence ACB Architectes. © ACB Architectes
C’est à la sortie de l’école il y a 7 ans que les deux jeunes architectes décident de s’associer. Et contrairement à leurs collègues, leurs premières missions concernent essentiellement des boutiques parisiennes de prêt-à-porter et des bars, comme l’ESS’pace, café et espace de coworking à la décoration industrielle situé à côté de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand ou le Monkey Bar rue Pigalle.
Le papier peint La Havane dans le Monkey Bar à Pigalle. © ACB Architectes
L'ESSpace, espace de coworking près de la Bibliothèque François Mitterrand. ©ACB Architectes
Un style chic et fonctionnel
C’est au fur-et-à-mesure que leur activité s’est diversifiée avec l’arrivée de projets de particuliers, et notamment des chantiers pour des appartements haut de gamme.
Ce qui leur plaît dans le métier d’architecte-décorateur : “la transformation d’appartements avec des beaux volumes, la création de nouveaux espaces, mais aussi le design de mobilier sur-mesure que nous intégrons la plupart du temps dans nos chantiers” nous explique Christophe Beaugrand, qui revendique le style “chic et fonctionnel” de son agence. Pour lui, le papier peint dans la décoration est une évidence : “le papier peint est synonyme de chic, il donne de la force à un projet, à lui seul il habille un lieu”.
Visite privée : un appartement à la décoration dorée
Comme dans l’appartement que nous visitons aujourd’hui, où le papier peint tient un rôle principal dans la décoration. Cette surface de 200 m² avec ses moulures haussmanniennes et ses plafonds hauts de 3 mètres faisait office de bureau auparavant. Il a donc fallu créer la cuisine, la salle de bain et trois chambres. Pour ce projet, Christophe Beaugrand avait carte blanche sur le style, et il a choisi comme fil conducteur le doré et le vert pour une décoration ostentatoire qui correspondait au goût de ses clients.
Dans l’entrée, originale avec son mur arrondi derrière lequel se niche la salle de bain, nous sommes immédiatement portés par l’esprit chic et le côté bling-bling assumé de la décoration avec l’association de deux papiers peints dorés qui en mettent plein les yeux. A gauche, le papier peint Printed Cork 3D Square de Nobilis (disponible en boutique) et à droite, le papier peint Antique Mirror de Cole and Son et son calepinage de miroirs anciens piqués. L’association des deux papiers peints, pourtant tous deux très forts, fonctionne très bien et donne le ton. “L’entrée était la seule pièce où il n’y avait pas de moulures, il fallait marquer l’espace” explique Christophe Beaugrand.
Le papier peint Printed Cork 3D de Nobilis et le papier peint Antique Mirror de Cole and Son dans une entrée dorée. Projet de l’agence ACB Architectes. © ACB Architectes.
Dans le salon, les superbes moulures ne permettaient pas de mettre du papier peint. Christophe Beaugrand a misé sur une décoration dorée et noire pour créer une unité dans l’appartement, notamment avec le superbe miroir placé au-dessus de la cheminée et les coussins aux reflets dorés et bien évidemment le lustre. Le tapis rouge vient apporter une touche de couleur.
Le salon de l'appartement ©ACB Architectes.
Dans la cuisine, le placage doré et noir et les luminaires s’inscrivent dans la continuité de la décoration.
La cuisine et son placage doré et noir © Agence ACB Architectes.
Le vert, autre fil conducteur dans la partie nuit
Dans l’une des trois chambres, ambiance géométrique et chic avec le papier peint Wynwood vert et doré de Nobilis. (Disponible en boutique).
Le papier peint Wynwood vert et doré de Nobilis dans une chambre. Projet de l’agence ACB Architectes. © Agence ACB Architectes.
Dans la salle de bain, c’est le vert qui domine avec le magnifique papier peint tropical La Havane de Nobilis, associé à une la très belle peinture verte Cotton Blue (HC 16) de Ressource. On retrouve le doré grâce à la présence du miroir et avec les luminaires.
Le papier peint tropical La Havane de Nobilis dans la salle de bain d'un projet de l'agence ACB Architectes. © Agence ACB Architectes.
© ACB Architectes