Aujourd’hui, nous vous emmenons dans un très bel appartement cossu du 16e arrondissement de Paris, de 150 mètres carrés, dans lequel vit un couple et ses deux enfants. C’est Anne-Claire Segard, fondatrice de l’agence Archideco92, qui a réalisé ce très beau chantier.
De la direction d’une usine à la décoration intérieure avec Archideco92
Après huit années en tant que directrice de l’usine familiale qui fabrique des oreillers et des couettes, Anne-Claire Segard vend son entreprise et décide de se consacrer à sa passion : la décoration intérieure. “J’ai travaillé avec un agent immobilier pendant deux ans et on nous demandait souvent de décorer les biens que l’on vendait. J’ai appris énormément au cours de cette période”.
Pour compléter son expertise, elle décide de se former à l’école Boulle et monte ensuite son agence à Saint-Cloud. “Les premiers clients sont venus par le bouche-à-oreille, puis l’activité a rapidement pris de l’ampleur” nous explique-t-elle. Anne-Claire Segard ne travaille pas seule, elle est entourée de plusieurs freelances pour l’aider à mener de front les différents projets qu’elle réalise, en moyenne une dizaine en même temps.
Son leitmotiv : apporter de l’identité et de la chaleur à un intérieur avec des mélanges de couleurs et de matières dans les appartements haussmanniens qui composent 40% de sa clientèle, comme les maisons en ossatures bois. Les 20% restants sont des bureaux et des boutiques. “J’aime particulièrement rechercher des matériaux nouveaux et créer des ambiances” poursuit la décoratrice d’intérieur. Ce qu’elle a fait dans l’appartement que nous visitons aujourd’hui, dans lequel chaque pièce à son identité, tout en formant un ensemble parfaitement harmonieux.
Visite privée : un appartement haussmannien cosy pour un couple et ses deux enfants
Les propriétaires de cet appartement de 150 mètres carrés rentraient de plusieurs années à l’étranger. Leur souhait était d’avoir un appartement à la fois coloré, cosy et chaleureux, avec une décoration qui dure dans le temps. Dans ce logement, Anne-Claire Segard a réagencé la cuisine, qui était trop petite et trop sombre, et a décoré tout l’appartement livré clé en main jusqu’au choix des rideaux, des coussins et du linge de lit. L’électricité, la plomberie et la menuiserie ont également été réalisées sous sa direction.
Seuls le salon et la salle-à-manger n’ont pas de papier peint. Le salon, doux et neutre, invite au repos et à la détente. Les propriétaires souhaitaient également y accrocher des tableaux. La salle-à-manger, séparée du salon par un claustra en bois, a une identité plus prononcée avec les murs peints en bleu foncé, référence Hague Blue de Farrow & Ball. Un coin banquette insérée dans la bibliothèque remplace les traditionnelles chaises d’un côté de la table et rend l’espace atypique. Les coussins ont été réalisés par Vanessa Galmard.
Une cuisine bleu marine et noire pour une note contemporaine
Dans la cuisine qui a été agrandie et dans laquelle une verrière a été créée pour apporter de la lumière, le papier peint Nuvolette noir et blanc de Cole and Son a été posé et s’harmonise parfaitement avec les meubles bleu foncé, le carrelage graphique et le plan de travail en marbre. Pour le rangement, Anne-Claire Segard a optimisé l’espace en installant une banquette coffre multicolore.
Un bureau zen et intime dans les tons vert et bleu pour les parents
Dans cette pièce qui permet aux parents de travailler, Anne-Claire Segard a souhaité créer une ambiance intime dans différentes nuances de vert foncé et de bleu. Les murs sont bleu-vert, peinture Oval Blue Room chez Farrow and Ball, la bibliothèque est peinte en Inchyra Blue de Farrow and Ball, et le canapé en velours bleu répond au papier peint Hummingbirds de Cole and Son bleu.
Dans le couloir qui mène aux chambres, le papier peint Nuvolette de Cole and Son a cette fois-ci été posé dans un coloris clair, le coloris Stone. “Pour ce long couloir, il fallait une couleur claire et le papier peint apporte du rythme à cet espace” explique Anne-Claire Segard. La peinture gris clair vient parfaire la sérénité de ce couloir.
Une chambre parentale qui fait voyager avec un papier peint exotique
Pour la chambre parentale, le papier peint panoramique tropical Oasis des Dominotiers s’est imposé de lui-même. “Les propriétaires rentraient d’une expatriation, cela permettait de poursuivre le voyage et c’était un petit clin d’oeil. Ce papier peint, malgré le fait qu’il reprenne une gravure ancienne, apporte beaucoup de modernité à la pièce”. Les placards ont été réalisés sur-mesure, comme tous ceux de l’appartement.
Des chambres d’adolescents avec des papiers peints graphiques pour qu’ils grandissent avec eux
Dans la chambre du garçon de 12 ans, il était important que la décoration ne soit pas trop enfantine et qu’elle puisse l’accompagner pendant quelques années. Le choix d’Anne-Claire Segard s’est donc porté sur le papier peint géométrique scandinave Trapez de Borastapeter, dans son coloris vert-de-gris. “Ce papier peint apporte du rythme tout en étant intemporel”. Pour dynamiser l’espace, elle a choisi une peinture foncée pour les boiseries et les portes de placard (référence T2040-6 de Tollens). Je travaille souvent le papier peint avec des couleurs soutenues pour apporter du caractère à la pièce”.
Pour la chambre de la jeune fille de la maison, une grande adolescente, Anne-Claire Segard lui a demandé de créer un tableau Pinterest avec ses souhaits et l’ambiance qu’elle imaginait. Le résultat est une chambre très “fille et fleur bleue” dans les tons roses que la décoratrice a twisté avec une peinture sombre encore, un prune soutenu : Brinjal 222 chez Farrow and Ball associé à un taupe très pâle : Dimity de Farrow and Ball. Le papier peint est ici aussi graphique, et intemporel : Stjänflor de Borastapeter. (Disponible en boutique).
Si ce design Haussmannien vous a plu, n'hésitez pas à aller voir le projet de Aurelie Rubin-Chabrier qui a réalisé une cabane d’enfant dans un appartement haussmannien.