Située au coeur du centre historique de Chartres, Maison Blanche est une maison d’hôtes labellisée 5 étoiles inaugurée le 20 juin dernier. Ses propriétaires, Nathalie et Bertrand Jallerat, possèdent également l’hôtel 4 étoiles Le Grand Monarque, qui se situe à quelques mètres seulement de Maison Blanche. Des propriétaires aguerris donc, et habitués à la décoration de lieu accueillant des visiteurs. “Nous souhaitions diversifier notre offre. Maison Blanche étant juste à côté de notre hôtel, c’était parfait. Nous étions ravis de pouvoir redonner vie à une vieille bâtisse de 1896 dont la façade est classée, tout en préservant ses richesses et son patrimoine. Cette maison a notamment été la maison d’un sénateur et de grandes familles. Lui insuffler un air nouveau tout en préservant son âme était un beau challenge que nous étions impatients de relever. J’aime donner du sens à la décoration de nos lieux pour que les gens s’en souviennent, même des années plus tard” nous explique Nathalie Jallerat.
Une décoration pensée en collaboration avec Mise en ValeuR
Dans la tête de la propriétaire, les idées fusent, ainsi que les coups de coeur. Pour canaliser et organiser tout cela, elle décide de faire appel à Raphaële Ferrand, de la maison de décoration Mise en ValeuR, pour harmoniser la décoration de Maison Blanche. “Raphaële m’a aidée à faire des choix, m’a permis d’organiser mes idées et m’en a donné de nouvelles. J’avais des coups de coeur comme les papiers peints Macchine Volanti et Nuvolette de Cole and Son, et je souhaitais travailler avec les peintures Ressource dont j’aime particulièrement les pigments et la texture qui sont un parfait compromis entre le classique et la tendance. Raphaële a harmonisé le tout, m’a insufflée de nouvelles idées, et m’a accompagnée chez Au fil des Couleurs où avons été accueillies par Nathalie Cohen, la responsable des grands projets, qui a été très à l’écoute de nos souhaits. Raphaële a également beaucoup travaillé sur l’ambiance globale de la maison et de chaque pièce en leur créant un univers propre en me présentant des planches d’ambiance avec les couleurs, les papiers peints, les tissus et le mobilier qui m’ont permis de me projeter et de visualiser parfaitement le résultat”. Raphaële Ferrand s'est ainsi occupée de toute la décoration de Maison Blanche en respectant les souhaits de la propriétaire.
Une maison d’hôte contemporaine sur le thème du voyage
Le voyage, thème choisi par Nathalie Jallerat, a ainsi été décliné dans toute la maison. Toutes les pièces possèdent un papier peint ou un décor panoramique dénichés chez Au fil des Couleurs - principalement des décors panoramiques Les Dominotiers et des papiers peints Cole and Son - et Papiers de Paris, qui permettent de donner le ton. “Nous recevons des gens aimant voyager, nous souhaitons qu’ils soient totalement dépaysés et conquis par le lieu qu’ils viennent habiter quelques jours ou plus. Le voyage est un thème parfait à décliner en décoration intérieure. Et je voulais que la décoration de Maison Blanche sorte de l’ordinaire, qu’elle soit différente de ce que les gens puissent avoir chez eux, pour qu’ils se sentent vraiment en voyage”.
C’est parti pour la visite en images de cette maison d’hôtes raffinée et contemporaine
Le rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, La Maison Blanche se compose d’une entrée, d’un grand séjour, d’une salle à manger, d’un fumoir et d’une cuisine.
L’entrée
Nous commençons donc par l’entrée, avec ses magnifiques vitraux. Chaleureuse et forte avec sa peinture verte de Ressource SL 12 Laurier et le papier peint rayé Puck Stripe des Dominotiers pour lequel Raphaële Ferrand a eu un véritable coup de foudre, elle donne tout de suite le ton. Nous sommes dans un lieu luxueux. La décoration du rez-de-chaussée a été déclinée à partir des couleurs du sol de l’entrée, pour lequel Raphaële Ferrand a eu un véritable coup de coeur.
Le salon
Dans grand séjour, c’est le décor panoramique Les Voyages du Capitaine Cook de Papiers de Paris qui a été choisi. Raphaële Ferrand l’a harmonisé avec la peinture Bluish Grey Green F47.
La salle à manger
La salle à manger étant située à proximité du grand séjour, il n’était pas envisageable de remettre un panoramique très coloré. Raphaële Ferrand a donc opté pour le décor panoramique L’Eden, toujours chez Papier de Paris, qu’elle a associé à la peinture Laurier Cuivré C13 de Ressource.
La cuisine
La cuisine est très contemporaine avec ses portes de placards noires et sa peinture lumineuse dans les tons terracotta Pérou RSB 46 de chez Ressource.
Le premier étage
Le premier étage compte deux chambres et une suite.
La première chambre est très douce et poétique avec le décor panoramique Dream Forest des Dominotiers posé en tête de lit. Il est parfaitement assorti à la peinture bleue Orage de Ressource. L’atmosphère qui se dégage de cette chambre contemporaine est très paisible.
La seconde chambre invite à la rêverie et à l’imagination avec le décor panoramique Grand Stars and Monkeys des Dominotiers dans son coloris gris et bleu.
Au premier étage se trouve également une grande suite éblouissante et étonnante avec le papier peint panoramique Celestis et son planisphère des Dominotiers posé au plafond. En tête de lit, le papier peint Nuvolette de Cole and Son vient délimiter l’espace. Et dans la pièce attenante, on retrouve le papier peint Macchine Volanti de Cole and Son. Sur les murs, la peinture Papyrus HC05 de Ressource.
Le second étage
Trois chambres se situent au troisième étage, où l’ambiance est parfois romantique, parfois tropicale.
Comme dans la première chambre où c’est le décor panoramique Oasis des Dominotiers, une superbe gravure de l’Oasis de Gafsa en Tunisie en noir et blanc, qui a été posé en tête de lit. Il a été associé à la peinture Corail Rose S64 de Ressource et l’association des deux crée une chambre tropicale dans laquelle on ressent la chaleur de la Tunisie. Vous aussi vous vous mettriez bien à l’ombre de ses palmiers ?
Nathalie Jallerat souhaitait une chambre avec une tonalité plus romantique. Raphaële Ferrand a donc choisi un décor doux et poétique, le papier peint panoramique Adélaïde des Dominotiers, un magnifique tableau dans les tons de gris qui représente la loge et le jardin de la reine Adélaïde. Le décor recouvre un placard réalisé sur-mesure. Avec la peinture vieux rose Broome Street SL38 de Ressource et les tables de nuits qu’on imagine chinées, cette chambre est très douce et féminine.
Et pour finir, la chambre Mauritius et son ambiance exotique avec le papier peint Mauritius de Pierre Frey (disponible en boutique et bientôt sur notre site internet) en guise de tête de lit. Dans la salle de bain, un rappel avec le même papier peint permet d’offrir une continuité entre les deux espaces. Au mur, la peinture Source FOR 03 de Ressource apporte une note contemporaine forte et lumineuse.
Réalisation : Mise en ValeuR
Crédits photos : L'Instant Présent
A lire également : Mise en ValeuR : un showroom dédié à la décoration intérieure près de Chartres