Du papier peint pour votre couloir

Papier peint panoramique et rayures dans un couloir

On oublie trop souvent l’espace du couloir, il est pourtant le lien entre les pièces de la maison et participe pleinement à l’impression laissée par un lieu.

Stylisé, il devient un espace déco à part entière, reflet de la personnalité du propriétaire.

Mais alors comment s’y prendre pour réussir la décoration de son couloir ? Espace mal éclairé, tout en longueur, plafond bas, notre architecte d’intérieur Zoé vous livre 3 de ses conseils les plus utiles pour réussir l’aménagement de votre couloir, en plus desquels vous découvrirez une série d’intégration de papiers peints originaux pour habiller les murs d’un espace trop souvent oublié.

3 conseils pour la décoration de votre couloir

3 conseils d'architecte pour votre couloir

  1. Pour alonger les murs et ainsi augmenter l'impression de hauteur sous plafond, nous conseillons une rayure verticale. Cette rayure accompagnée de quelques cadres habillera parfaitement un couloir. En couleurs ou en teintes neutres, à vous de laisser s'exprimer votre créativité. 
  2. Si au contraire votre couloir dispose de hauteur sous plafond et que vous souhaitez l'allonger dans la longueur, vous pouvez utiliser toujours la rayure (en bandes épaisses de préférence) mais de façon horizontale, de sorte que l'espace se retrouve étiré. Vous jouez ainsi sur la perspective. Agrémenté de petits cadres, ce couloir se transforme en galerie d'art.
  3. Problème inverse d'un immense couloir étroit, il vous faut donner du contraste dans le fond avec ici une couleur sombre qui vient rapprocher le mur du fond, vous métamorphosez ainsi complètement la  physionomie d'une pièce longue en jouant sur les effets d'optique.

Intégrations de papiers peints originaux dans un couloir

Rayures Sandberg rouge et blanche dans couloir

Papier peint William de Sandberg

Papier peint tartan écossais dans couloir avec cimaise

Papier peint Ranold de Sandberg

Papier peint panoramique et rayures dans un couloir

Papier peint Procuratie de la collection Fornasetti Sélection (Cole and Son) et rayure William de Sandberg

Ces trois premières propositions utilisent la cimaise sur le bas de mur. La cimaise facilite l'entretient et allège l'effet produit par un papier très fort comme le Procuratie dans le troisième exemple. Vous pouvez ainsi imaginer de nombreux décors panoramiques dans votre couloir.

Papier peint winslow plaid dans couloir sans Cimaise

Papier peint Ranold de Sandberg mais cette fois sans cimaise, le papier descend jusqu'au sol pour une effet all over.

share Partager