Vous ne l’aviez pas encore remarqué ? Le vert est partout. Dans les assiettes, dans la décoration, dans la mode, dans les matériaux et sur les murs bien évidemment. Vert céladon, vert émeraude, vert pomme, vert d’eau, vert turquoise, vert tilleul, vert kaki, vert de gris…Tous les verts sont tendance. Pantone a même désigné le vert Greenery (vert pomme), comme étant la couleur de l’année 2017 en décembre dernier. Au fil des Couleurs a interviewé deux expertes : Elizabeth Leriche, chasseuse de tendance parisienne et Johanna Ek, designer pour l’éditeur suédois de papier peint Rebel Walls.
Pour Elizabeth Leriche, chasseuse de tendance parisienne, rien de surprenant à ce choix : « Cela fait déjà un moment que le vert est à l’honneur. Cette tendance entre en résonance avec notre besoin de nous reconnecter à la nature, alors que nous vivons dans un monde ultra urbanisé. Nous n’avons jamais eu autant de plantes vertes dans nos intérieurs, les jeunes achètent des cactus, des plantes grasses ! On ressent ce besoin de vert dans tous les domaines : les vegans sont de plus en plus nombreux, et dans les assiettes on remarque depuis quelques temps des petites pousses. Nous sommes littéralement passés au vert ».
Une couleur apaisante
Mais comment utiliser le vert - longtemps considéré comme une couleur froide et portant malheur - dans nos intérieurs ? « Le vert est une couleur très naturelle, calme et apaisante, donc il est parfait pour une chambre, ou une salle à manger » décrypte Johanna Ek, designer pour l’éditeur de papier peint suédois Rebel Walls qui précise que le vert est « la couleur dont l’oeil humain perçoit le plus de nuances ».
Pour une chambre, le vert devra être doux tel un vert d’eau ou un vert céladon qui « emmène au Vietnam », deux couleurs qui peuvent aussi très bien fonctionner dans une salle de bain rappelle Elizabeth Leriche qui estime qu’un «camaïeu de verts est particulièrement joli ». Pour Johanna Ek, «le vert, le turquoise et le beige-marron se marient particulièrement bien ensemble tout comme le vert, le gris, le blanc cassé et le jaune qui apporte une touche de fraîcheur ».
Un vert profond pour une ambiance luxueuse
A l’opposé, les verts profonds comme le vert émeraude ont vocation à donner « un côté très précieux, très luxueux à la pièce d’autant plus quand il est associé à des matières comme le velours » ajoute la chasseuse de tendance parisienne qui rappelle une chose essentielle : « ce qui est important c’est de penser que la couleur vit surtout avec la lumière apportée par la pièce, le choix d’une couleur doit surtout se faire en fonction de cela ».
Cette tendance de fond se décline également dans le papier peint. Rebel Walls sortira le 11 avril une collection intitulée Tropical Oasis, inspirée de la tendance tropicale toujours présente cette saison. La quatrième collection d’Au fil des Couleurs qui sortira en septembre s’inscrit parfaitement dans cette tendance puisque Volume 4 vous emmène au vert dans des campagnes apaisantes, relaxantes et poétiques, presque d’un autre temps, dont voici deux photos en avant-première qui complètent une sélection de papiers peints verts présentés du plus clair au plus foncé. Retrouvez également tous nos papiers peints vert ici.
"Umbrella pines" vous donne un avant-goût de notre future collection Volume 4. Les pins parasols de ce paysage italien vous transportent immédiatement dans un autre monde avec ce camaïeu de vert profond et intense. Déconnexion assurée.
©Au fil des Couleurs - Umbrella Pines, un décor à retrouver dans la prochaine collection Volume 4 d'Au fil des Couleurs.
Fern, par MissPrint – Collection 4.
C’est sur un délicat fond vert menthe que des motifs de feuilles blanches s’unissent pour créer un véritable feuillage ! Décoration simple et pleine de douceur.
©Au fil des Couleurs
Cloud par Ferm Living – Collection KIDS Wallpaper
Les nuages sont des motifs parfaits pour décorer les murs d'une chambre d’enfant : ils font appel à l'imagination et invitent à la rêverie.
©Ferm Living
Sagamore, par Les Dominotiers– Collection Volume 3
Imaginez ces parasols japonisants dans votre pièce ! Ce décor intissé remplira le mur de motifs blancs sur un fond vert menthe. Les dimensions sont personnalisables.
© Au fil des Couleurs
Diana, par Sandberg – Collection Brunnsnäs
Ce motif au feuillage dense s’inspire de la nature suédoise. Il respire la tranquillité et le bien-être.
© Sandberg
Florencecourt, par Cole and Son – Collection Archive Anthology
Un espace de vie remplit de feuilles pour créer un cocon chaleureux. Le coloris vert menthe du papier peint Florencecourt de Cole & Son apporte un brin de fraîcheur à un intérieur.
© Au fil des Couleurs
Khulu Vases, par Cole and Son – The Ardmore Collection
Des vases aux différents tons verts ponctuent un arrière-plan de couleur crème. Le papier peint intissé Khulu Vases existe en 4 coloris.
©Cole and Son
Positano, par Thibaut – Collection Damask Resource III
Ce papier peint vert tilleul illuminera votre pièce avec son imprimé de style renaissance italienne.
© Au fil des Couleurs
Augustine par Thibaut – Collection Gatehouse
Ce papier peint est tiré d’un document d’archives datant du 18e siècle recoloré et finement travaillé sur un support papier. Il met en scène des colibris volant de branche et branche.
© Au fil des Couleurs
Lily Pond, par Rebel Walls – Collection Green House
Telle une peinture, les fleurs de ce papier peint feront de votre mur une véritable œuvre d’art. Lily Pont est un papier peint frais qui a du caractère.
© Rebel Walls
Seabirds, par Maison Leconte
Des oiseaux vert d’eau s’invitent dans votre décor ! Ils volent dans un ciel vert aux côtés de motifs géométriques orangés.
© Maison Leconte
Vertigo, par Boråstapeter – Collection Scandinavian Designers II
Vertigo est un papier peint intissé composé de formes arrondies et de trois nuances de vert : vert clair, vert foncé et vert-bleu.
© Au fil des Couleurs
Picadilly, par Cole and Son – Collection Albermarle
Les carreaux de faïences bleu et vert apportent beaucoup de cachet à un intérieur.
© Cole and Son
Frette, par Au fil des Couleurs, Collection Philippe Model
Les couleurs de ce papier peint traditionnel ont été modifiées par Philippe Model par un vert et un rose dont les teintes rappellent celles de la fin du 18e siècle.
© Au fil des Couleurs
Habillez vos murs d'une élégante palmeraie dans le plus pur style art déco des années 1930.
© Nobilis
Amorina, par Boråstapeter – Scandinavian Designers II
Avec son accumulation de feuilles vertes aux contours noirs, ce papier peint aux couleurs très profondes donnera un côté très luxueux à votre pièce.
Si vous adorez les couleurs chromatiques, retrouvez la couleur élue de l’année 2013 par Pantone : le vert émeraude à travers notre article "Le cycle des couleurs". Ainsi que notre article sur les différents échantillons sur les revêtements et les nuanciers de la couleur verte.