L'éclectisme décoratif américain

dans Actualités Tendances

L'histoire de l'architecture aux Etats-Unis d'Amérique a été depuis l'origine de leur création jusqu à nos jours, une suite d'influences  culturelles internes et extérieures.

Longtemps les architectes et décorateurs du Nouveau Monde restent influencés par les canons du Vieux Monde, notamment du Royaume-Uni. L'art et l'architecture dans les colonies américaines reflètent les diverses traditions nationales des colons venus d'Europe : les influences espagnoles dominent dans l'Ouest, tandis que l'Est bénéficie des apports anglais, hollandais et français.

différents styles des maisons aux Etats-Unis

L'habitat colonial aux Etats-Unis se fait donc un mélange de références stylistiques diverses. A partir des célèbres maisons en bois des premiers pionniers, les apports architecturaux et décoratifs de chacun des colons s'adaptent aux matériaux de construction locaux, aux climats et religions variés du territoire Nord-américain. 

différences stylistiques de l'architecture des maisons en Amérique du nord

 Sous l'influence britannique, l'architecture géorgienne exporte en Nouvelle-Angleterre un vocabulaire néoclassique ou néogrec en référence à l'art classique de l'Antiquité gréco-romaine. Cet art retrouvé de la démocratie idéale prône la proportion, l'équilibre et la symétrie. Cet ordre rationnel est contrebalancé sous l'ère victorienne par une succession de styles empruntés à l'histoire d'un ailleurs fantasmé par les américains : sont ainsi revisités de façon fantasque et désuète, la renaissance italienne, l'art gothique, le Roccoco… 

références historiques de l'architecture et de la décoration aux USA

 L'art déco qui bat son plein ensuite en Europe dés 1900, marque l'Amérique du nord de son empreinte. On y voit se construire les édifices les plus emblématiques du mouvement : l'Empire State Building et le Chrysler Building à New York. Le style floral stylisé et raffiné remplace la profusion du motif naturel surchargé de l'ère victorienne sur les tapis, papiers-peints, tissus… La côte ouest interprète le style sous le nom de Tropical Art déco reprenant le vocabulaire décoratif de la flore et faune locale (flamands roses, lézards, palmiers …). 

papier-peint Thibaut tendance Etats-Unis

Avant que l'Amérique insuffle à la création ses particularités affirmées avec le temps, le style décoratif traditionnel nord-américain se fait donc la synthèse d'influences diverses piochées dans l'histoire de l'Europe. L’essentiel des papiers peints de qualité posés en Amérique vient d'ailleurs de France jusqu’à la fin du XIXe siècle. La tradition décorative américaine se construit dans un esprit Revival entre histoire et modernité, frivolité et austérité, et ordre et surenchère.

papier-peint chez Au fil des couleurs à Paris

La Maison Thibaut, plus vieille fabrique de papier-peint des Etats-Unis, fondée en 1886, s'est effectivement spécialisée dans les designs traditionnels adoptant des styles classiques, de la reproduction historique de tapisseries et chinoiseries aux motifs tropicaux plus contemporains : un meltingpot reflétant le fameux american way of life?

Marion Gaillien

share Partager