35 papiers peints à rayures, la tendance star de la rentrée 2024

publié par A.D, dans Tendances

La mode est un éternel recommencement, et la décoration intérieure aussi ! En 2024, la rayure fait un retour en force, une tendance déjà amorcée fin 2023. On pense notamment à la magnifique collaboration de Bien Fait avec Margaux Keller, présentée lors de la Paris Design Week 2023.

Depuis le printemps 2024, impossible d’échapper à la tendance de la rayure! Décoration intérieure, vaisselle, linge de lit ou mode, accessoires et vêtements se parent des plus belles rayures pour notre plus grand plaisir.


La rayure, un motif intemporel

Le monde du papier peint n’échappe pas à cette tendance. Simple, droite et épaisse, la rayure est l’un des motifs phares des éditeurs de papiers peints et de tissus depuis des décennies. En effet, la rayure est synonyme d’élégance et de chic imparable ou se révèle être une madeleine de Proust, évoquant les étés passés chez les grands-parents, les transats rayés jaunes ou bleus de la Côte d’Azur ou les parasols colorés des plages normandes.


La rayure : une base qui se décline à l’infini

Si le motif le plus classique et le plus connu de la rayure se veut plutôt large et simple, sans fioritures, il n’en reste pas moins que chaque rayure est unique.

Une rayure beige et blanche ou une rayure noire et blanche ne donnera pas le même message. La beige sera douce et enveloppante (Rayure Vintage Beige de WallDreamer) quand la noire sera une marque de caractère (Rayure Vintage Noire de WallDreamer). Twistée avec des couleurs pop, la rayure devient ludique chez Eijffinger avec le papier peint Explore-6 ou décalée et audacieuse avec le papier peint de Pip Studio 5-4.


Couleur et largeur de votre rayure : réalisez votre papier peint sur mesure avec WallDreamer

Avec WallDreamer, choisissez la couleur et la largeur de votre rayure avec le service sur mesure de l’éditeur de papiers peints panoramiques. Un RAL, une correspondance, WallDreamer peut imprimer la rayure vintage et la rayure wide vintage dans la couleur de votre choix.



Rayure fine ou rayure épaisse ? Tout dépend de l’atmosphère souhaitée

Un papier peint à fines rayures ou avec une rayure aux contours irréguliers offrira un aspect plus contemporain à votre décoration. La rayure viendra ici décorer sans s’imposer. Elle sera légère et aérienne et sera un complément qui permettra de sublimer votre décoration intérieure, et non sa pièce maîtresse (Marquee Stripe chez Cole and Son, Aspo Stripe chez Borastapeter, Estelle chez Sandberg).



Le papier peint à rayures larges est le modèle de rayure le plus courant : Rayure Vintage Wide de WallDreamer, ou le best-seller de Sandberg Magnus. Elle peut faire 5 ou 10 centimètres, et sera sans conteste la star de votre pièce, notamment dans des couleurs foncées ou intenses.

La rayure peut être également très travaillée ou se deviner dans un motif plus global comme les rayures Puck Stripe ou Athena des Dominotiers.



Il y a aussi la rayure qui mixe rayures larges et rayures fines ! En fonction de l’apposition des rayures, le papier peint confèrera un style contemporain ou plus traditionnel. (papiers peints Fern Stripe et Keswick Stripe d'Anna French, papier peint Auteuil et Sinopia de Casamance, Stripe 5 de Coordonné).



La rayure est un motif intemporel qui se réinvente constamment. Que vous préfériez les rayures fines pour une touche contemporaine ou les rayures larges pour une ambiance plus marquée, il y a toujours une option qui s’adaptera à votre style.



share Partager