Les soubassements : une astuce déco facile et tendance pour sublimer vos murs

publié par Léa Archambault, dans Tendances


Avez-vous remarqué que les murs avec un soubassement, quel qu'il soit, sont de plus en plus présents dans les magazines de décoration et sur les réseaux sociaux ?

Le soubassement, qui désigne la partie inférieure d’un revêtement mural, est de plus en plus utilisé dans les projets déco. Et pour cause, il a de nombreux atouts.

Tout d’abord, le soubassement permet de réhausser la décoration présente sur un mur comme du papier peint, afin d’éviter qu’elle ne soit cachée par des meubles ou un canapé par exemple. Dans les chambres parentales, un soubassement en tête de lit permet également de camoufler l’électricité.



"Créer un soubassement agrandit l'espace"


Pour Pauline de Vasselot, décoratrice d’intérieur, le soubassement est une astuce décorative très intéressante : “un soubassement permet de jouer avec les couleurs et les matériaux, comme des associations peinture-papier peint ou encore carrelage-papier peint.

De plus, un soubassement structure l’espace et modifie la perception des volumes : dans une pièce au plafond bas il va apporter de la hauteur, sur des grands murs, il va créer un rythme. Enfin, dans les zones à fort passage comme les escaliers, un soubassement va se salir plus vite, de part son emplacement, mais il sera plus facile à rénover, car il ne sera pas nécessaire de refaire toute la cage d’escalier”.

Le soubassement permet aussi de redéfinir l’espace de la pièce, comme nous l’explique l’architecte d’intérieur Camille de Rafélis, de l’agence Bienvenues Agence située dans la région de Bordeaux : “Dans une pièce un peu étroite, créer un soubassement va étonnamment agrandir l’espace. Dans une chambre, un soubassement apportera un effet cocon également”.




Mais le grand atout du soubassement, c’est qu’il permet de donner le ton global de la décoration intérieure de votre pièce. En fonction du soubassement choisi - moulures - lambris - cannage - peinture ou papier peint - votre intérieur n’aura pas du tout la même atmosphère.

Pour une ambiance maison de campagne, optez pour des planches de lambris en bois qui apporteront un charme authentique et chaleureux. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, Les Dominotiers proposent des soubassements en trompe-l’œil “Board & Batten”qui reprennent l’idée du lambris.

Si vous préférez un style plus contemporain, vous pouvez tout simplement créer un soubassement en peinture, en peignant uniquement la partie basse de votre mur. Ces soubassements très faciles à mettre en place permettent de jouer avec les contrastes et d’oser des couleurs modernes ou plus intenses qu’on ne mettrait pas sur un mur complet. 


Pour les amateurs de l’élégance haussmannienne, les moulures au style parisien sont idéales : elles ajoutent du relief et une touche de raffinement à vos espaces. Il est désormais très facile de se procurer des baguettes de bois dans les magasins de bricolage. Mais vous pouvez aussi choisir un soubassement en trompe-l’œil moulure des Dominotiers, qui se décline dans de très nombreux coloris.

Tous ces types de soubassements se marient parfaitement avec un papier peint ou un décor panoramique. En effet, le soubassement, dont on accordera la couleur au papier peint, va permettre de le sublimer et d’ajouter une élégance contemporaine à la pièce.




Nos conseils pour réaliser un mur avec soubassement :


Les dimensions d’un soubassement

Dans l’idéal, un soubassement doit mesurer l’équivalent d’un tiers de la hauteur totale du mur. Votre soubassement dépendra donc de votre hauteur sous plafond. Un soubassement fait ainsi souvent entre 70cm et 1 mètre de hauteur.

En revanche, les lambris, souvent associés à une décoration au style champêtre, sont plus hauts et peuvent aller jusqu’à 110 voir 130 cm. Réfléchissez bien au style global de votre pièce et de votre appartement ou maison avant de vous lancer. En effet, poser des lambris dans un intérieur à la décoration très contemporaine n’est pas forcément un match gagnant !


Quelle couleur pour un soubassement ?

Si vous avez prévu de poser du papier peint sur la partie haute de votre mur, attendez de l’avoir choisi avant de réaliser la peinture de votre soubassement ou d’acheter votre soubassement en papier peint.

Il est souvent recommandé de choisir une couleur de soubassement plus foncée que celle sur le mur ou le papier peint pour agrandir visuellement votre mur. Il sera également très intéressant, lorsque vous souhaitez un papier peint avec un soubassement, de jouer sur les teintes déjà présentes dans le papier peint pour mettre celles que vous préférez sur le soubassement afin de créer un ensemble plus harmonieux. "Un soubassement avec une couleur soutenue apportera également plus de profondeur à la pièce", nous explique la décoratrice d'intérieur Pauline de Vasselot.

Cependant, vous pouvez aussi profiter d’avoir la possibilité de mettre plusieurs couleurs sur votre mur, en effet, il sera aussi très pertinent de jouer sur le contraste entre la couleur du mur, et/ou du papier peint et du soubassement. Par exemple, un contraste avec des tons opposés.

Pour un effet doux et enveloppant à donner à la pièce, vous pourrez utiliser un camaïeu, c’est-à-dire des couleurs qui sont proches l’une de l’autre dans le nuancier, en laissant la couleur la plus claire en haut, soutenue par une teinte plus foncée en soubassement.




En résumé, le soubassement, associé ou non à un papier peint, permet d’ajouter de la couleur, d’oser une teinte forte, de créer un contraste de couleur, d’agrandir visuellement l’espace, de jouer avec les coloris de votre papier peint ou tout simplement d’apporter une dynamique à votre mur. Le tout, sans surcharger votre pièce. Le soubassement est une super astuce déco qui permet de créer le style de décoration intérieure que vous souhaitez.

Si bricoler ne fait pas partie de vos options, Les Dominotiers propose des décors panoramiques sur mesure qui peuvent être directement associés à leur soubassement en trompe-l'œil pour un résultat bluffant et plus vrai que nature.



share Partager