
Couleurs profondes, nuances subtiles et harmonies audacieuses, l’année 2025 sublime nos intérieurs en leur apportant singularité et raffinement. Zoom sur les teintes qui habilleront nos espaces cette année.
Le “Mocha Mousse”, couleur de l’année 2025
Désignée couleur de l’année 2025 par Pantone, le “mocha mousse” fait l’unanimité. Cette teinte est un doux mélange entre le terracotta et le marron. Elle oscille entre les tons chauds et froids et apporte une ambiance chaleureuse et apaisante. Associée à du laiton ou du marbre, elle insuffle raffinement et élégance.
Mais le “mocha mousse” se marie aussi parfaitement avec des matériaux naturels pour un style plus wabi-sabi et se décline aussi bien en mobilier qu’en papier peint, en décor panoramique ou en revêtements muraux à effet de matière.
Chez Arte et Casamance, le Mocha Mousse se pare de reliefs subtils avec les motifs Terracotta et Auraria, tandis que Les Dominotiers et Borastapeter l’explorent dans des déclinaisons plus douces et épurées avec par exemple le décor panoramique sur mesure Eugène Terra ou le papier peint Elsie.
Le vert devient le nouveau noir en 2025
Déjà très tendance et très plébiscité dans la décoration intérieure, le vert devient une couleur phare et omniprésente en 2025. Avec ses multiples nuances, et particulièrement ses teintes les plus sourdes comme le vert émeraude, sapin ou encore le vert sauge, il convient à tous les types d’ambiances.
Le vert fonctionne aussi très bien pour un effet boite, qui consiste à peindre ou décorer toute une pièce, y compris le plafond, de la même couleur. L’effet boite est de plus en plus utilisé par les architectes d’intérieur et les décorateurs pour apporter du caractère, une identité et également un effet très cocon à une pièce.
Le vert, que ce soit sous forme de papier peint ou autres déclinaisons, tend ainsi à remplacer le noir : moins fort, il s’accorde facilement avec d’autres teintes plus intenses ou plus douces, et permet de donner du pep’s à nos espaces. Pleinement dans les tendances 2025, les papiers peints Jochberg de Mind The Gap avec ses rayures, ou encore le tartan de Walldreamer, Duncan.
Les Dominotiers et Morris and Co associent la couleur verte aux motifs végétaux avec par exemple les décors panoramiques L’orée du Bois ou le Marais des Aigrettes, et le mythique papier peint Pimpernel de Morris and Co.
Le Terracotta, toujours un incontournable
Valeur sûre depuis quelques années, le terracotta continue d’illuminer nos intérieurs en 2025.
Il fait partie de ces teintes terreuses dans le même esprit que la couleur Pantone 2025 “mocha mousse”, et crée une ambiance chaleureuse et accueillante, idéale pour les salons, chambres, couloir etc.
Le terracotta se marie bien avec des tons neutres comme le beige, le gris et le blanc; mais aussi avec des couleurs profondes comme le vert et le bleu ou encore des matériaux naturels type bois, lin, et rotin. Le papier peint n’a évidemment pas échappé à la tendance du terracotta, et les éditeurs proposent de nombreux modèles - papier peint ou décor panoramique dans cette teinte.
Les blocs de couleurs vives (Colour block)
Les combinaisons de couleurs audacieuses inspirées des années 70 font aussi un retour remarqué. Bleu vif, jaune moutarde, vert émeraude, mais aussi des associations surprenantes comme rose poudré et orange insufflent une énergie dynamique aux intérieurs.
De nombreux papiers peints et décors panoramiques permettent de recréer cette ambiance rétro et pétillante avec des effets de matière et des motifs vintage pour ajouter plus de caractère, ou si vous souhaitez rester minimaliste, avec des papiers peints unis et empreints de douceur. Par exemple, vous pouvez créer une chambre à la fois vintage et colorée avec le décor panoramique Road Trip de chez Tres Tintas et le papier peint Pebbles de Missprint.
PLUS DE TENDANCES :
20 papiers peints jaunes pour égayer votre intérieur
Les soubassements : une astuce déco facile et tendance pour sublimer vos murs