Quand un couple et sa fille de 6 ans emménagent dans le duplex de l’immeuble récent dans lequel ils habitent déjà, ils décident de lui apporter une âme et du cachet. C’est ainsi qu’il contacte l’agence de Marie Le Magueresse, Murs et Merveilles, pour ce qui devait être au départ un rafraîchissement et une petite rénovation, et qui s’est transformé en rénovation complète à la suite des propositions de réagencement et de décoration de l’agence.
Une vraie entrée cloisonnée qui reste lumineuse grâce à des verrières
Avant l’intervention de Murs et Merveilles, l’appartement avait une grande cuisine avec un retour en L sur l’entrée. L’entrée de l’appartement était donc sombre et n’offrait pas de perspective sur la pièce principale. Marie Le Magueresse a décidé d’enlever une partie du retour de la cuisine et de créer une vraie petite entrée en la séparant avec deux superbes verrières, très graphiques. Celle donnant sur le salon a été posée à 60 cm de hauteur - où a été réalisé un banc avec des rangements - pour marquer malgré tout une réelle séparation avec la pièce de vie.
Une cuisine moderne et fonctionnelle sans fioritures
Avant, à la place de cette verrière se trouvait le retour de la cuisine. Pour pallier ce retrait de rangements, la cuisine étant devenue plus petite Marie Le Magueresse a installé un îlot de cuisine avec des rangements intégrés. Le mur séparant la cuisine du salon a également été déposé.
Un salon design et épuré
Dans le salon désormais ouvert sur la cuisine, l’idée était de maximiser les rangements tout en gardant de l’espace, le tout dans une ambiance épurée et lumineuse, avec trois couleurs : blanc, gris et bois naturel.
C’est ainsi que tous les rangements intégrés ont été réalisés sur-mesure avec des portes de placard blanches. Les tiroirs des rangements, en bois, font écho à ceux de la cuisine et aux lignes structurelles de la rambarde de la cheminée, avec lesquelles l’agence Murs et Merveilles a voulu jouer. Une cheminée à l’éthanol a également été installée selon le souhait des propriétaires.
Une alcôve peinte dans un gris plus foncé, Gris Ecu, nuancier Chromatic, permet de créer un petit coin lecture ou détente cosy à proximité du salon.
Une montée d’escalier lumineuse et poétique
Pour la montée d’escalier, la cliente de Murs et Merveilles souhaitait un papier peint panoramique. Pour être en accord avec le style lumineux et épuré du rez-de-chaussée, le choix s’est porté sur le décor panoramique Dune Gris d’Isidore Leroy. “Les papiers peints racontent une histoire. Ils disent des choses des propriétaires des lieux. Nous les intégrons dans nos projets car ils apportent de la poésie et une identité” nous précise Marie Le Magueresse. Le papier peint se marie parfaitement avec la peinture gris clair de la rambarde : Gris Flèche, nuancier Chromatic.
A l’étage du duplex, 3 chambres, 1 salle de bain et 1 salle d’eau
Une chambre parentale avec beaucoup de personnalité qui reste un beau cocon
Avant les travaux, un long couloir desservait une chambre, une salle d’eau et la buanderie.
Dans la nouvelle configuration, le couloir et la buanderie ont été supprimés pour créer une suite parentale de 22 mètres carrés, dans laquelle la salle de bain a été agrandie.
Au départ, les propriétaires souhaitaient du rose poudré. Afin de créer un contraste, l’agence Murs et Merveilles, qui travaille beaucoup les couleurs intenses et profondes, et notamment le bleu, leur a proposé de l’associer à une couleur plus sombre. Une maquette avec un coin nuit dans les tons bleu foncé a séduit les propriétaires.
Ainsi, en tête de lit, le décor Wild Story Midnight de Les Dominotiers crée une ambiance jungle, et il est magnifiquement associé à la peinture Bleu Mitiaro, nuancier Chromatic. Pour gagner en place et en rangement toujours, des meubles sur-mesure encadrent la tête de lit.
Pour délimiter l’espace nuit du reste de la chambre, les autres murs et portes de placards ont été peints dans un beige minéral, nuancier Chromatic. Le dressing situé face au lit a été arrondi aux extrémités pour ne pas couper la pièce. Il a été également ouvert pour servir de console ou d’étagère.
Une salle d’eau parentale contemporaine
La salle d’eau de la suite parentale répond au coin nuit avec les façades bleues de Superfront, posées sur un meuble Ikea. Associé à des zelliges blancs, faïence effet zellige gamme Artisan, de couleur blanche de la marque Equipe et du grès cérame effet marbre, Statuario Soft SÉRIE I CLASSICI DI REX chez Florim, pour un résultat très raffiné et élégant.
Une chambre d’enfant dans les tons verts
Pour leur petite fille âgée de 6 ans, les parents souhaitaient une chambre avec une dominante turquoise. L’une des salles de douche a été supprimée pour agrandir la pièce. En lieu et place, le coin nuit.
Là encore, Murs et Merveilles a proposé une alternative plus douce et pérenne avec une chambre toute en nuances de vert, dominée par le vert d’eau, qui a été validée par les clients. L’agence a mis quelques touches de turquoise dans la décoration. Au mur, le papier peint panoramique Forest de Photowall.
Une salle de bain dans les tons rose accessible à tous
Avant l’intervention de Murs et Merveilles, la salle de bain principale du duplex était accessible via la chambre d’amis. Cet accès a été supprimé et un accès par le couloir créé, afin que tout le monde puisse y avoir accès. L’espace buanderie, qui a été supprimé ailleurs, est désormais dans cette salle de bain aux magnifiques zelliges roses, faïence effet zellige gamme Artisan, coloris Rose Mallow de la marque Equipe.
Des toilettes tropicales
Dans les toilettes du rez-de-chaussée, le papier peint Jungle Tropicale en noir et blanc de Oh My Wall permet d’avoir une décoration contemporaine et tropicale tout en légèreté.
Crédit Photo : Sophie Lloyd | Scénographie : Céline Hassen
Si l'ambiance tropicale vous plaît, parcourez également notre article dédié aux papiers peints pour une salle de bain ambiance tropicale.
Murs et Merveilles : l’agence d’architecture d’intérieur de Marie Le Magueresse qui fait rimer poésie et design
L’agence Murs et Merveilles va fêter en septembre 2021 ses 10 ans, en déménageant dans ses propres bureaux. Une consécration pour sa fondatrice, Marie Le Magueresse qui pensait, en commençant son activité d’architecte d'intérieur en 2011, rester seule sur son projet entrepreneurial. Or, aujourd’hui, Murs et Merveilles compte 6 personnes et les projets affluent pour l’agence qui se consacre uniquement à Paris Intra-muros excepté quelques chantiers, “toute l’équipe étant en transport en commun!” précise Marie Le Magueresse.
Il faut dire que Marie Le Magueresse avait plusieurs atouts pour faire de son entreprise un succès. Après des postes à responsabilité dans le marketing, l’innovation et la prospective dans des grands groupes comme Danone ou Dim, elle maîtrisait les clés du marketing, partie devenue essentielle aujourd’hui pour les architectes et décorateurs.trices d’intérieurs. “Au départ, cela m’a beaucoup aidé, que ce soit pour le site internet, l’identité et le positionnement de mon agence. Ce que je voulais également en créant mon entreprise, c’était être en accord avec mes valeurs, écologiques et morales, ce qui n’était plus le cas en étant salariée. Chez Murs et Merveilles, nous partageons toutes les mêmes valeurs, sans cela, je ne pense pas que ça pourrait fonctionner.”
Pour la partie décoration intérieure et architecture, Marie Le Magueresse, qui rêvait de devenir architecte depuis l’adolescence, entreprend une formation de 4 mois à l’institut de formation MMI Déco, qu’elle complète avec des cours du soir en architecture d’intérieur et scénographie à l’école d’architecture d’Ivry-sur-Seine. Elle entreprend ensuite une formation de peintre-décoratrice lors de laquelle elle apprend à faire des patines, de la chaux, du béton ciré, des faux bois, des faux ciels. “C’est d’ailleurs pour cela que j’ai appelé mon agence Murs et Merveilles. Pour moi, la mise en matière des murs est primordiale, le travail sur les nuances et les matières est essentiel. Et les murs sont fondateurs d’une ambiance dans un intérieur. Tout commence avec les murs. Ce sont aussi le cœur de l’architecture intérieure, puisque les murs délimitent tous les espaces.”
En travaillant essentiellement à Paris, Murs et Merveilles, crée, réagence et décore ainsi de nombreux appartements, dans un style propre à l’agence. “Notre univers est assez épuré et élégant. Nous travaillons beaucoup les couleurs un peu éteintes, un peu sourdes, et jamais les couleurs primaires. Par exemple, au lieu d’un jaune nous allons proposer un ocre ou un bronze. Nous travaillons aussi les pastels, les blush et les poudrés” précise Marie de Le Magueresse.
La couleur phare chez Murs et Merveilles est le bleu, dans des nuances plutôt soutenues. “C’est un cercle vertueux, les clients voient nos chantiers, et veulent quelque chose dans le même esprit, voire parfois exactement le même bleu de telle ou telle réalisation” nous confie la décoratrice d’intérieur qui réalise également énormément de rangements sur-mesure pour optimiser les espaces et limiter le mobilier, un point bien évidemment primordial à Paris”.
BLEW, une agence dédié aux bureaux
Marie Le Magueresse a également monté en parallèle de Murs et Merveilles l’agence BLeW (Bureau, lab et coworking) en 2018. “L’idée est de mettre le salarié au cœur de la transformation des bureaux, tout en respectant les contraintes des dirigeants, que je connais bien de par mon expérience professionnelle.”
Particuliers et désormais bureaux, Marie Le Magueresse s'arrêtera-t-elle là ou partira-t-elle à la conquête de nouveaux clients comme les restaurants ou les hôtels parisiens ? Avec son style simple, design, contemporain et cosy à la fois, tout est possible….
Projets sur Paris Intra-Muros et proche banlieue - Particuliers et bureaux
06 76 78 82 22