Se réapproprier des grands volumes, avec une hauteur sous plafond de 3 mètres, sans tomber dans un style classique ou pompeux, tel était le souhait d’un couple d’une trentaine d’années quand ils ont acheté un grand appartement de 180 mètres carrés dans le 16e arrondissement de Paris. Les propriétaires ont donc fait appel à l’architecte Olivia de Revel pour réaliser l’appartement de leurs rêves. “Mes clients souhaitaient que chaque pièce ait du caractère, et un esprit plutôt design, y compris dans les chambres de leurs enfants” nous explique Olivia de Revel.
Avant les travaux, l’appartement, occupé par un peintre et sa famille, se composait d’un salon, une salle-à-manger, une petite cuisine, trois chambres, un atelier et une salle de bain. Désormais, afin de répondre aux besoins de ce couple avec deux enfants, il y a désormais un salon, une cuisine avec la salle-à-manger, quatre chambres, et deux salles de bain.
Un grand réagencement des pièces a été réalisé par Olivia de Revel : l’une des salles de bain a pris la place de la cuisine, et la cuisine- salle à manger est dans l’ancien atelier.
Un salon cosy
Le salon est l’une des seules pièces qui n’a pas été modifiée. Une menuiserie sur-mesure a été créée pour intégrer la télévision et une bibliothèque. Le mur a été peint dans un vert grisé (Green Smoke de Farrow & Ball) pour faire écho aux portes des placards de la cuisine et créer un contraste avec la couleur de la cheminée.
Pour fluidifier les espaces, des portes vitrées en métal noir permettent de créer une perspective et un lien entre le salon et la salle-à-manger cuisine séparés par un couloir. La même porte, en plein cette fois-ci, a été posée pour la suite parentale étant desservie par le même couloir.
Une cuisine / salle à manger pour recevoir
La cuisine a pris place dans l’ancien atelier du précédent propriétaire. Avec son incroyable arrondi, cette pièce était un beau challenge à réaliser. Un estrade a été créée pour intégrer toutes les gaines électriques nécessaires à une cuisine. Dans cet arrondi, un placard permet aux propriétaires de ranger leurs appareils de cuisine telle que la machine à café pour ne pas surcharger le plan de travail.
La salle à manger a été installée derrière le plan de travail, avec la volonté d’avoir une pièce qui sert pour tous les repas du quotidien mais aussi pour recevoir les invités.
Toujours dans l’optique de ne pas surcharger les surfaces en ayant un maximum de rangements fermés, le mur de la salle à manger s’est paré de rangement sur-mesure Ikea avec les très réussies façades gris vert Bodarp du géant Suédois. Les niches en noyer ont été fabriquées par Plum Kitchen.
Une suite parentale zen avec un dressing
La suite parentale a pris la place de l’ancienne salle à manger. D’une surface de 22 mètres carrés, elle a un dressing fermé de 4 mètres carrés. L’objectif toujours numéro 1 des clients : le rangement ! Mais la propriétaire ne souhaitait pas de rangements en tête de lit, le dressing a donc été créé. Le papier peint Pine de Sandberg était un coup de cœur de la cliente. Il est associé à soubassement en claustra qui fait écho à la nature et rappelle la teinte du parquet.”Le soubassement permet aussi de souligner la hauteur sous plafond”. Les tables de nuit sur-mesure ont été intégrées au soubassement pour un gain de place et dans l’optique de ne pas surcharger la pièce.
Un coin nuit pour les enfants dans lequel chaque chambre à sa personnalité
Le souhait de la propriétaire était que chaque chambre soit bien différente et corresponde au mieux à ses enfants, ce qui peut aboutir à des choix surprenants, mais réussis !
Une chambre apaisante dans les tons verts
Cette chambre n’est pour l’instant pas occupée… Mais elle pourrait l’être par un troisième enfant. L’idée était donc d’avoir une chambre assez neutre, et le vert s’est rapidement imposé. Le papier peint HERBA de Borastapeter apporte une ambiance végétale douce et sereine. La peinture verte, Bancha de Farrow & Ball, a été choisie en fonction du papier peint. “Je commence toujours par le papier peint, et je choisis la couleur de la peinture après afin de le sublimer et que sa présence soit encore plus soulignée” nous précise l’architecte d’intérieur. Ici, la menuiserie intègre un lit une place adulte.
Une chambre à l’esprit marin avec une mezzanine
Cette chambre, occupée par le petit garçon de 6 ans du couple, est la plus petite des trois chambres enfant. Elle compte 10 mètres carrés et elle n’a que 2 mètres de largeur.
Pour optimiser l’espace, un espace en hauteur s’imposait, et permettait de créer un coin cabane idéal pour jouer. La mezzanine a été réalisée sur mesure. L’astuce très bien pensée d’Olivia de Revel est de l’avoir faite plus longue que le matelas (une place adulte), afin de ne pas arriver directement sur le matelas quand on monte. C’est aussi un petit coin qui permet aux parents de s'asseoir pour lire l’histoire du soir.
Comme un clin d'œil à la Corse, qu’aiment les propriétaires, l’architecte d’intérieur a choisi le papier peint MARINE CORAL de Thibaut, associé à la peinture Royal Navy de Little Greene.
Une chambre d’enfant dans les tons rouge
Le rouge n’est pas recommandé dans une chambre, car c’est une couleur qui énerve et n’est donc pas propice au sommeil. Toutefois, malgré les recommandations d’Olivia de Revel, la cliente a voulu à tout prix réaliser une chambre rouge, la couleur préférée de son petit occupant. Et le résultat est très réussi !
L’architecte d’intérieur a choisi un papier peint blanc et rouge, VERMICELLI de Cole and Son, qui n’est pas un rouge vif. L’association du blanc et rouge adoucit la couleur primaire. Quant à la peinture, Blazer 212 de Farrow & Ball, avec une pointe de gris, n’est pas trop “énergisante”. Pari réussi !
Découvrez la collection Curio de Cole & Son à travers notre dossier de presse "Au fil des couleurs diffusion".
Olivia de Revel a monté son agence d’architecture d’intérieure en 2011, peu de temps après avoir obtenu son diplôme de l’ESAT, l’Ecole Supérieure des Arts et Technique et un passage dans l’agence de Marion Collard. Elle travaille à Paris et en région parisienne.