Papier peint panoramique Metrozoo des Dominotiers dans une chambre de bébé - Agence Granger-Margon © Giovanni Cittadini Cesi
Dans les projets d’Élisabeth Granger et Jeanne de Margon on retrouve une clarté, et une dynamique des lignes et des espaces qui leur sont propres : les deux femmes, toutes deux architectes d’intérieur formées à l’école Camondo, aiment avant tout étudier et dessiner les espaces de vie en fonction de leurs occupants.
"Ce que nous nous attachons à faire, c’est rendre des espaces fonctionnels en prenant en compte le mode de vie de nos clients afin d’être au plus près de leurs attentes" définit ainsi Elisabeth Granger qui précise : "Nous ne sommes pas décoratrices d’intérieur mais architectes d’intérieur. Ce qui nous intéresse énormément, c’est la partie de conception avec la réalisation des croquis, des 3D et des élévations".
L’agence Granger-Margon fait bien sûr de la prescription pour les couleurs des murs et menuiseries, la décoration murale et les tissus, mais en revanche, elle ne s’occupe pas de la décoration telle que les canapés, les coussins etc.
Un binôme solide et complémentaire
Les deux trentenaires ont lancé leur agence il y a 4 ans, après avoir chacune forgé leur expérience de leur côté. Pour Elisabeth, particuliers et marques de luxe, en France et à l’international. Pour Jeanne, le retail et les crèches. Des univers distincts, avec des compétences complémentaires et une envie commune : les deux amies de la promotion 2008 de Camondo décident ainsi de s’associer pour proposer une offre complète."Nous faisons tout en binôme" raconte Elisabeth Granger.
Rendez-vous, conception, "nous y allons toujours à deux". Les deux amies se concertent également tous les jours sur chacun des projets qu’elles mènent; une vingtaine par an, à Paris et en province. "Notre but n’est pas de devenir une grosse agence, mais de rester à notre échelle afin de garder la main sur la conception et la réalisation".
3 maîtres-mots : intemporalité, élégance et fonctionnalité
Il se dégage une intemporalité et une sobriété certaine dans chacune des réalisations de l’agence. Les deux architectes d’intérieur aiment alléger visuellement les espaces pour élargir le champ de vision de leurs clients. Les espaces n’en paraissent que plus grands. "Nous aimons beaucoup les perspectives et nous travaillons également beaucoup de manière géométrique" confirme Elisabeth Granger.
En effet, on décèle un amour des lignes et une certaine rigueur dans leurs projets, pour lesquels les deux professionnelles réalisent quasiment à chaque fois des menuiseries sur-mesure. “Nous les intégrons au mieux dans les pièces afin qu’elles n’encombrent pas le regard et les déplacements” explique Elisabeth Granger.
Ainsi, une fluidité de circulation s’inscrit dans chacun des projets Granger-Margon pour plus de liberté de mouvement. "Dans notre métier, le point de départ de notre travail est le corps" conclut Elisabeth Granger. Les deux architectes d’intérieur ont construit leur clientèle sur le bouche-à-oreille, mais aimeraient développer un autre terrain de jeu : les espaces professionnels et les crèches dont Jeanne a une grande connaissance des exigences requises.
Une cuisine élégante blanche avec des zelliges vert d'eau - Agence Granger-Margon © Giovanni Cittadini Cesi
Papier peint Hummingbirds de Cole and Son dans un bureau de chambre d'enfants
Papier peint Nuvolette gris clair Cole and Son en tête de lit dans une chambre parentale
Menuiseries et bibliothèque sur mesure avec assises dans un salon - Agence Granger-Margon © Giovanni Cittadini Cesi
Une cuisine contemporaine en marbre et façades vert d'eau - Suspension en porcelaine - Agence Granger-Margon © Giovanni Cittadini Cesi
Meuble sur mesure rouge - Agence Granger-Margon © Giovanni Cittadini Cesi
Salle-à-manger et verrière design et contemporaines - Agence Granger-Margon © Giovanni Cittadini Cesi